YVONNE
Goélette de 164 tx JB
Coulée le 6 Septembre 1916 par 49°32 N et 05°03 W
La goélette faisait route au N 10 W à 1,5 noeud.
Mer calme avec légère brume
Le sous-marin fut aperçu à 1,5 mille, faisant route sur la goélette. Il portait le pavillon allemand hissé à un mâtereau près du kiosque. Il tira aussitôt un coup de canon et la goélette masqua son hunier.
L'embarcation reçut l'ordre d'accoster le sous-marin.
Le capitaine fut interrogé, d'abord en anglais, puis en excellent français par le commandant du sous-marin. Celui-ci lui rendit ses papiers, ne gardant que l'acte de francisation et lui demanda s'il était bien muni de tout ce dont il avait besoin. Il lui laissa le temps de prendre de vivres et de l'eau. Le capitaine lui ayant demandé sa position, le commandant lui répondit qu'il se trouvait à 23 ou 24 milles au sud du cap Lizard.
Pendant ce temps, un marin allemand porteur d'une bombe s'était fait conduire par l'embarcation à bord du voilier. Il plaça sa bombe à l'extérieur, amarrée à un taquet, puis revint à bord du sous-marin qui remorqua l'embarcation à 500 m. Après l'explosion, le sous-marin tira encore trois coups de canon pour faire couler la goélette. Il fit ensuite route SW en surface.
Sous-marin de 30 à 35m, forme de dos de baleine, n'émergeant pas de plus de 0,40m. Kiosque central et canon de 65 mm sur l'avant du kiosque, fixé à demeure, tourné vers le kiosque et saisi après le tir.
Peinture gris foncé, récente.
Commandant 30 à 35 ans, taille moyenne, brun. Casquette avec deux galons et écusson. Portait moustache et bouc.
Une dizaine d'hommes sur le pont, portant vareuse et pantalon bleus et bérets.
Le sous-marin attaquant
C'était l'UB 29 de l'OL Herbert PUSTKUCHEN.
Ce commandant avait déjà coulé le vapeur français NOMINOE et torpillé le transmanche SUSSEX (voir fiche de ce navire).
Le lendemain, 7 Septembre 1916, il coulera le petit voilier ALICE.
Né en 1889, Herbert Pustkuchen disparaîtra le 12 Juin 1917 à bord de l'UC 66 avec tout son équipage de 23 hommes.
Voici sa photo.

Quant à l'UB 29, il disparaitra avec ses 22 hommes d'équipage, sous le commandement de l'OL Erich PLATSCH, le 13 Décembre 1916, coulé par le HMS LANDRAIL à la position 51°09 N et 01°46 E.
Cdlt