Suivi du courrier et objets personnels d'un blessé de guerre

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
psvarlet

Suivi du courrier et objets personnels d'un blessé de guerre

Message par psvarlet »

Bonjour,
après de très nombreuses recherches infructueuses et après avoir reçu l'aide importante de Monsieur Olier, auteur des "Hôpitaux militaires dans la guerre de 14 18", j'en suis arrivé à l'idée que mon GP, blessé à Verdun (Vaux) en mars 1916, a pu être soigné et convalescent à Bourges (hôpital militaire ? hôpital complémentaire 15 des sœurs de la Charité ? ou un autre établissement annexe ?) puisqu'il est passé en commission de réforme dans cette ville en décembre 1916.
Seulement, j'en reviens à la fameuse carte postale qui a longuement été commentée sur le site. Au dos, on lit : reçu avec sa (valise ? - mot peu lisible -) le 28 mai 1916 en face de (Th)iescourt (Oise) - voir pièce jointe -.
Si l'hypothèse de Bourges est la bonne, je ne sais pas comment on explique, de façon militaire et postale, qu'un carte-photo, et peut-être une valise ?, ont pu transiter depuis Bourges jusque dans l'Oise. Et pourquoi ? Quelqu'un peut-il m'aider ?
Le 17 mai 1916, le régiment de mon GP, le 408e RI, était à Quennevières, à une vingtaine de km de Thiescourt, "en face" si on tient compte de la forêt de Laigue. Pourquoi faire parvenir une carte-photo, (montrant mon GP convalescent) dans l'Oise, alors que ladite carte a ensuite été reçue par la sœur de mon GP qui habitait Paris ? N'était-il pas plus simple de l'envoyer directement dans la capitale ? J'avoue y perdre mon latin... d'autant plus si la valise de mon GP a aussi suivi.
Le courrier militaire devait-il, obligatoirement, passer par le régiment auquel appartenait un bidasse, avant d'atteindre sa destination ?
L'hypothèse de Bourges peut très bien être retenue car je viens d'acheter une carte postale, au dos de laquelle le nom de la ville est clairement écrit, sur laquelle l'homme en tablier ressemble étrangement à celui qui est aussi photographié avec le groupe dans lequel on trouve mon grand-père et sa chéchia.
Merci pour l'aide apportée.
Bien cordialement.
Pièces jointes
Dos CP avec mon GP et l'homme au tablier
Dos CP avec mon GP et l'homme au tablier
CPOise3.jpg (90.48 Kio) Consulté 765 fois
Homme avec tablier photo GP
Homme avec tablier photo GP
Hommetablier GP2.jpg (215.95 Kio) Consulté 765 fois
Homme avec tablier, à BOURGES
Homme avec tablier, à BOURGES
soignant.jpg (191.08 Kio) Consulté 765 fois