Bonjour,
Je viens de trouver "l'attestation" d'engagement de la cousine de mon conjoint québécois(dans les archives en ligne). Ce document daté de novembre 1915, accompagné d'un certificat médical de septembre est riche quant aux diverses qualités physiques de la cousine canadienne.Ernestine Bordeleau a 30 ans 9 mois en septembre 1915 et elle est 'nurse graduate', infirmière diplomée. Mais j'aimerais connaître son parcours militaire pendant la guerre. Avez-vous une idée, des conseils?
Merci!
Danielle
"nurse graduate" canadienne
Re: "nurse graduate" canadienne
Bonjour Danielle,
Il est possible d'en connaître davantage sur sa carrière en faisant appel au service d'archives de Bibliothèque et Archives Canada. Toutefois, il faut s'armer de patience...
Je peux vous confirmer qu'en 1915, Ernestine Bordeleau a d'abord joint l'Hôpital général canadien no 6 (Université Laval), qui s'est d'abord installé à Joinville-le-Pont (Plateau de Gravelle) pour ensuite déménager à Troyes, au Lycée de Jeunes filles. L'appellation française de cet hôpital était alors "Hôpital complémentaire 34".
Par la suite, elle a été mutée à l'Hôpital militaire canadien de Saint-Cloud (92), aussi connu sous son nom officiel canadien de "Hôpital Général canadien no 8" ou, sous son appellation française "Hôpital bénévole 11 bis"
Ernestine Bordeleau a été décoré de la Médaille française des épidémies, 3e classe, en argent...
Si vous désirez davantage d'informations, faites-moi signe.
Michel
Il est possible d'en connaître davantage sur sa carrière en faisant appel au service d'archives de Bibliothèque et Archives Canada. Toutefois, il faut s'armer de patience...
Je peux vous confirmer qu'en 1915, Ernestine Bordeleau a d'abord joint l'Hôpital général canadien no 6 (Université Laval), qui s'est d'abord installé à Joinville-le-Pont (Plateau de Gravelle) pour ensuite déménager à Troyes, au Lycée de Jeunes filles. L'appellation française de cet hôpital était alors "Hôpital complémentaire 34".
Par la suite, elle a été mutée à l'Hôpital militaire canadien de Saint-Cloud (92), aussi connu sous son nom officiel canadien de "Hôpital Général canadien no 8" ou, sous son appellation française "Hôpital bénévole 11 bis"
Ernestine Bordeleau a été décoré de la Médaille française des épidémies, 3e classe, en argent...
Si vous désirez davantage d'informations, faites-moi signe.
Michel
Bonjour Michel,
Un grand merci pour vos informations. Dans la généalogie de mon conjoint, j'avais trouvé cette ,lointaine cousine, orpheline à 5 ans élevée par ses grands parents. Je suis très heureuse de faire connaître les évenements de sa vie! Pouvez vous me dire la date et le lieu de son décès ? Sur son attestation, elle est enrolé sous le nom de Ernestine. J'ai trouvé sur le site de la famille Bordeleau, une photo de sa famille devant la maison de ses grand parents, elle est notée Louise Ernestine. Je vais chercher avec ce prénom.
Belle journée et sincères remerciements
Danielle
Un grand merci pour vos informations. Dans la généalogie de mon conjoint, j'avais trouvé cette ,lointaine cousine, orpheline à 5 ans élevée par ses grands parents. Je suis très heureuse de faire connaître les évenements de sa vie! Pouvez vous me dire la date et le lieu de son décès ? Sur son attestation, elle est enrolé sous le nom de Ernestine. J'ai trouvé sur le site de la famille Bordeleau, une photo de sa famille devant la maison de ses grand parents, elle est notée Louise Ernestine. Je vais chercher avec ce prénom.
Belle journée et sincères remerciements
Danielle
Si vous m'accordez un peu de temps, je commanderai son dossier la prochaine fois que j'irai fouiller aux archives.
Malheureusement, j'y vais moins souvent qu'autrefois mais je le ferai.
Je présume qu'elle était originaire de la région de la Mauricie (Trois-Rivières ou Shawinigan)?
Michel
Malheureusement, j'y vais moins souvent qu'autrefois mais je le ferai.
Je présume qu'elle était originaire de la région de la Mauricie (Trois-Rivières ou Shawinigan)?
Michel
Bonjour Michel,
voici une photo prise à Saint Stanislas (trouvée sur un site de Etienne Bordeleau) comté de Champlain, et qui m'a informée de son origine et de son statut d'orpheline. Ne vous préciîtez pas! Je suis arrivée sur ce site de la guerre un peu par hasard , pour mes recherches sur mes grands pères français, et là je découvre une entraide extraordinaire!
Merci!
Et je vois avec plaisir ,que des Québécois sont encore sensibles à notre reconnaissance de l'effort et du sacrifice de leurs aïeux! J'ai souvent eu l'impression qu'il existe souvent un certain détachement de leur part ,par rapport à certains faits historiques. Et que la France est, à leurs yeux, pour un grand nombre, un peuple guerrier. Cela m'a chagrinée . Mais il n'est pas question de généraliser évidemment!
Merci beaucoup!
Danielle
voici une photo prise à Saint Stanislas (trouvée sur un site de Etienne Bordeleau) comté de Champlain, et qui m'a informée de son origine et de son statut d'orpheline. Ne vous préciîtez pas! Je suis arrivée sur ce site de la guerre un peu par hasard , pour mes recherches sur mes grands pères français, et là je découvre une entraide extraordinaire!
Merci!
Et je vois avec plaisir ,que des Québécois sont encore sensibles à notre reconnaissance de l'effort et du sacrifice de leurs aïeux! J'ai souvent eu l'impression qu'il existe souvent un certain détachement de leur part ,par rapport à certains faits historiques. Et que la France est, à leurs yeux, pour un grand nombre, un peuple guerrier. Cela m'a chagrinée . Mais il n'est pas question de généraliser évidemment!
Merci beaucoup!
Danielle
Les Québécois sont très particuliers, veuillez me croire. Je ne les comprends pas toujours moi-même et pourtant j'en suis un!Bonjour Michel,
Merci!
Merci beaucoup!
Danielle
Pour plusieurs, tout ce qui est relié à la guerre est forcément relié avec le Gouvernement fédéral (Ottawa) et perçu comme étant de l'impérialisme britannique, du moins pour l'histoire. Je ne suis pas certain que tous mes compatriotes partagent mes propos mais on pourrait en débattre indéfiniment...
Voici une image d'infirmières canadiennes-françaises prise à Saint-Cloud. Peut-être qu'Ernestine s'y trouve?
Salutations,
Michel
Michel

- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Voila l'image, une allergie aux crochets dans l'adresse !! ?????

Vous êtes bien sévères tous les deux avec vos compatriotes (ou rien que les Québecois ?
). Que vous nous trouviez "guerriers", forcément, puisque deux " gros" souvenirs sont liés à vos interventions des deux dernières guerres, ce n'était pas très ... touristiques, et à regarder comme ça, si on rajoute les conflits de décolonisations, et ceux d'avant qui nous ont opposés à un ennemi " héréditaire" d'outre- manche ... ça occupe les chapitres des livres d'histoire ... Ceux-ci sont comme la télé, que les mauvaises nouvelles !!!!
Pour le reste, il y a des " souverainistes" partout, bonne excuse en général pour ne pas avancer.
En France on aurait plutôt tendance à admirer votre esprit de "remembrance" qui manque un peu par ici .
Cordialement
Alain
Voila l'image, une allergie aux crochets dans l'adresse !! ?????

Vous êtes bien sévères tous les deux avec vos compatriotes (ou rien que les Québecois ?

Pour le reste, il y a des " souverainistes" partout, bonne excuse en général pour ne pas avancer.
En France on aurait plutôt tendance à admirer votre esprit de "remembrance" qui manque un peu par ici .
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Merci Michel et Alain, pour le condensé des pensées exprimées avec un brin d'humour;les infos et la photo!
J'ai visionné le documentaire canadien tourné en 1964 et signalé par Alain je crois...Très beau!le contraste entre le calme des images de 64 et l'horreur qu'ont pu endurer les soldats...canadiens et...québécois!
Ici le soldat Lebrun est un héros.... (réfractaire à l'enrôlement de la deuxième guerre, il s'est caché dans les fermes...). Mais c'est malgrè tout un sujet épineux quand je l'aborde...(Il semblerait que certains fermiers de la Mauricie le connaissaient bien!)
Bonne fin de semaine ! (et non Week-end!)!!!!!
Danielle
J'ai visionné le documentaire canadien tourné en 1964 et signalé par Alain je crois...Très beau!le contraste entre le calme des images de 64 et l'horreur qu'ont pu endurer les soldats...canadiens et...québécois!
Ici le soldat Lebrun est un héros.... (réfractaire à l'enrôlement de la deuxième guerre, il s'est caché dans les fermes...). Mais c'est malgrè tout un sujet épineux quand je l'aborde...(Il semblerait que certains fermiers de la Mauricie le connaissaient bien!)
Bonne fin de semaine ! (et non Week-end!)!!!!!
Danielle
Bonjour,
Je viens de trouver "l'attestation" d'engagement de la cousine de mon conjoint québécois(dans les archives en ligne). Ce document daté de novembre 1915, accompagné d'un certificat médical de septembre est riche quant aux diverses qualités physiques de la cousine canadienne.Ernestine Bordeleau a 30 ans 9 mois en septembre 1915 et elle est 'nurse graduate', infirmière diplomée. Mais j'aimerais connaître son parcours militaire pendant la guerre. Avez-vous une idée, des conseils?
Merci!
Danielle
Bonjour Danielle, J'espère que vous me lirez! Écoutez, j'aimerais beaucoup connaitre votre conjoint! Je suis de la famille . J'habite Montréal . ET ma grand -mere m'a remis les médailles , etc d'Ernestine. Lundi nous irons la voir au cimetiere Cote des neiges. SVP communiquer avec moi. De plus, une petite cousine a effectué de nombreuses recherches sur les étapes de vie d'Ernestine. Vous demeurez ou? A bientôt . Jocelyn Drolet . Ps..mon arrière grand mere est Corinne Bordeleau.
Je suis de la famille . J'habite Montréal . ET ma grand -mere m'a remis les médailles , etc d'Ernestine. Lundi nous irons la voir au cimetiere Cote des neiges. SVP communiquer avec moi. De plus, une petite cousine a effectué de nombreuses recherches sur les étapes de vie d'Ernestine. Vous demeurez ou? A bientôt . Jocelyn Drolet . Ps..mon arrière grand mere est Corinne Bordeleau.
Bonjour Jocelyn
Je m’intéresse à la vie d’Ernestine Bordeleau qui est aussi de ma famille, mon lien de parenté est mon arrière-arrière-grand-père Henri Louis Bordeleau le frère de votre arrière-grand-mère Corinne Bordeleau. Au cimetière Côte des neiges la famille de mon grand-père Bordeleau est à la même place qu’Ernestine Bordeleau.
Amélie