Bonjour,
Je cherche des photos de l'hopital Militaire Français de Casablanca (maroc).
Hopital Militaire de Casablanca Maroc
- marcel clement
Re: Hopital Militaire de Casablanca Maroc
Bonjour,
Vous allez en trouver facilement sur : http://postcards.delcampe.net/
Tapez Casablanca Hopital ....
Amicalement, un casablancais des années 50,
Alain MC

Vous allez en trouver facilement sur : http://postcards.delcampe.net/
Tapez Casablanca Hopital ....
Amicalement, un casablancais des années 50,
Alain MC

- marcel clement
Re,
Vous avez surement regardé sur : http://books.google.fr/
Les médecins français au Maroc, (1912-1956)
De Marie-Claire Micouleau-Sicault
consultation gratuite.
Cordialement,
Alain MC
Vous avez surement regardé sur : http://books.google.fr/
Les médecins français au Maroc, (1912-1956)
De Marie-Claire Micouleau-Sicault
consultation gratuite.
Cordialement,
Alain MC
Merci pour la réponse.
Pour le livre de Marie Claire, je l'ai même acheté, j'ai pu en tirer des trucs assez intéressant.
Sauf que le principal constat sur cette ouvrage, c'est qu'il ne porte pas bien son nom, puisqu'il se penche beaucoup plus sur le systeme de soins que sur les médecins.
Pour le livre de Marie Claire, je l'ai même acheté, j'ai pu en tirer des trucs assez intéressant.
Sauf que le principal constat sur cette ouvrage, c'est qu'il ne porte pas bien son nom, puisqu'il se penche beaucoup plus sur le systeme de soins que sur les médecins.
- Jean RIOTTE
Bonsoir lahmiti,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et j'espère que vous y trouverez ce que vous recherchez.
Effectivement, le livre de M-C MICOULEAU-SICAULT, que je possède, est beaucoup plus centré sur le systhème de soins que sur les médecins.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et j'espère que vous y trouverez ce que vous recherchez.
Effectivement, le livre de M-C MICOULEAU-SICAULT, que je possède, est beaucoup plus centré sur le systhème de soins que sur les médecins.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Sinon à ce que j'ai pu trouvé l'hopital militaire casablancais se nommé au début Hopital Jules Maurin (Maintenant appelé Moulay Youssef) et puis par la suite il été transferer vers le nouveau hopital Jean Vial (maintenant appelé 20 Aout).
Alors que sur les photos il y a deux types de structures:
1- D'une part une structure assez pittoresque (la 4éme photo)
2- D'autre part une structure assez bien construite la 2éme et 3éme photo.
Est ce que vous avez une idée si c'est le même hopital ou si l'un c'est jules maurin et l'autres c'est jean vial.
En tout cas ce dont on peut être sur c'est celui qui est bien structuré c'est Jean vial puisqu'on arrive à lire ce nom sur la pancarte(3éme photo).
Alors que sur les photos il y a deux types de structures:
1- D'une part une structure assez pittoresque (la 4éme photo)
2- D'autre part une structure assez bien construite la 2éme et 3éme photo.
Est ce que vous avez une idée si c'est le même hopital ou si l'un c'est jules maurin et l'autres c'est jean vial.
En tout cas ce dont on peut être sur c'est celui qui est bien structuré c'est Jean vial puisqu'on arrive à lire ce nom sur la pancarte(3éme photo).
- marcel clement
Bonjour à tous et à Lahmiti,
Je ne sais pas si c'est le même Hôpital mais celui qui est "pittoresque" et en construction bois doit être le plus ancien datant du début de la colonisation et le second construit en dur plus tardif et dans les années 30, me semble-t-il ....
Cordialement,
Alain MC
Je ne sais pas si c'est le même Hôpital mais celui qui est "pittoresque" et en construction bois doit être le plus ancien datant du début de la colonisation et le second construit en dur plus tardif et dans les années 30, me semble-t-il ....
Cordialement,
Alain MC
Merci pour votre réponse c'est ce que je pense aussi.
Sinon j'essaye de trouver des infirmiers ou médecins ayant exercé dans cet hopital,je savais comment je pourrais les trouver.
Sinon j'essaye de trouver des infirmiers ou médecins ayant exercé dans cet hopital,je savais comment je pourrais les trouver.
- marcel clement
Bonsoir,
C'est toute la question des archives de l'hôpital , on-t- elles été conservées après l'indépendance et ou ???
Amicalement,
Alain MC
C'est toute la question des archives de l'hôpital , on-t- elles été conservées après l'indépendance et ou ???
Amicalement,
Alain MC