Rechercher infirmieres anglaises French Flag Nursing Corps

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Répondre
InfirmiereAmericaine

Re: Rechercher infirmieres anglaises French Flag Nursing Corps

Message par InfirmiereAmericaine »

Bonjour,
Je fais des recherches sur l'histoire des infirmières anglaises et américaines qui ont servi dans les hôpitaux militaires français en vertu de la Sante de Service, 1914-1918. Un groupe d'infirmières diplomes civiles britanniques ont été organisées à Londres en 1914 et ont appelé les "French Flag Nursing Corps". Leur service en France a été autorisée par Troussaint à l'automne 1914. 300 infirmières dans cette formation ont été affectés aux hôpitaux de Sante Service dans toute la France. Trouvez-vous dans vos fiches d'information sur les "French Flag Nursing Corps"? Je vous remercie pour votre aide.

Marjorie
USA
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
Je fais des recherches sur l'histoire des infirmières anglaises et américaines qui ont servi dans les hôpitaux militaires français en vertu de la Sante de Service, 1914-1918. Un groupe d'infirmières diplomes civiles britanniques ont été organisées à Londres en 1914 et ont appelé les "French Flag Nursing Corps". Leur service en France a été autorisée par Troussaint à l'automne 1914. 300 infirmières dans cette formation ont été affectés aux hôpitaux de Sante Service dans toute la France. Trouvez-vous dans vos fiches d'information sur les "French Flag Nursing Corps"? Je vous remercie pour votre aide.

Marjorie
USA
Bonsoir Marjorie,

Les quelques éléments tout à fait fragmentaires dont je dispose, ne semble pas liés à ce groupe dont vous faites état.
Je vous les transcris néanmoins, car il est question d'hôpital anglais et de l'UNION of TRAINED NURSES:

"1°) JMO du DIR du SS de la III° Ar. (26N 30):
5/3/1915 : …
à ARC EN BARROIS, nous avons fait notre première visite à l’hôpital anglais installé dans le château de M. le duc de PENTHIÈVRE. Cet hôpital organisé par lady SCOTT, la veuve de l’explorateur, est confié à la direction de miss BROWANLEY-MARTIN. 90 malades y sont en traitement et y trouvent des soins attentifs et éclairés. …

11/3/15 : … secteur de BAR LE DUC …
nombreuses indications sur le nouvel hôpital mobile anglais « URGENCY CASES HOSPITAL for France » situé dans le pavillon de l’hôpital M, sous l’initiative de miss EDEN (secrétaire nationale de l’Union of Trained Nurses)
… infirmière supérieure= matron ; infirmière adjointe= assistant matron ;

15/8/15 : … (accroissement des fièvres typhoïdes).
Pour ce faire, nous avons décidé de retirer « l’URGENCY CASES HOSPITAL FOR France » de l’hôpital central et de rendre le pavillon qu’il occupe à sa destination première, cad les typhoïdiques, soit 250 lits. L’amb. anglaise a été reportée au « FAUX MIROIR » sis à 4 kms au sud de RÉVIGNY dans le domaine de M. Charles FREUND-DESCHAMPS, maire de l’ISLE-EN-RIGAULT, Conseiller du Commerce Extérieur de la France, Censeur de la Banque de France. … (description du domaine, etc)

30/8/15 : Réception de la mission médicale anglaise présentée par le MIG CHAVASSE et composée de :
-surgeon general : Sir Arthur SLOGETT, DG du SS de l’armée anglaise,
-surgeon general : MacPherson,
-colonel : Sir William LEISHMAN,
-colonel : CUMMINGS,
-le major : BLACK,
9/9/15 : inauguration de l’installation de l’hôpital anglais « URGENCY CASES HOSPITAL FOR France » au FAUX-MIROIR. (distance de BAR = environ 12 kms !)

2°) 1° Armée : SS de la DES (19N 248):

en 1916 :
-lettre sur papier à entête de l’Hôpital Anglais à NEVERS du 6/1/15 de Lucie GAUTHEY qui fait appel à Henri BORDEAUX (écrivain) qui commande la gare de NOISY LE SEC (commissaire) et qui « déciderait » des envois de blessés sur DIJON, NEVERS, BOURGES … Or, ils ne reçoivent plus de blessés et ont 52 lits de libres et bientôt davantage ds cet hôp. offert à la France …, ont un matériel sophistiqué, les plus célèbres chirurgiens de LONDRES qui menacent de partir …

Bon courage,
Cordialement,

Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
InfirmiereAmericaine

Bonjour Michel,
Merci beaucoup. Je suis familier avec l'Union of Trained Nurses et les hôpitaux vous liste. Je trouve de bonnes informations sur ... dans les archives de la langue anglaise, mais j'ai un intérêt à localiser les sources originales françaises.
Vous mentionnez Hopital Temporaire d'Arc-en-Barrois. Je vous écris une histoire complète de cet hôpital à l'aide de nombreuses archives au Royaume-Uni et États-Unis et j'ai visité le château d'Arc de nombreuses fois. Les documents et les lettres que j'ai étudié dites-moi les noms de plusieurs officiers de la Sante de Service à Chaumont et Langres. Savez-vous du général Bassompierre?

Merci,
Marjorie
Marjorie
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Marjorie,

Je pense que vous connaissez cette source, mais si ce n'est pas le cas...

The British Journal of Nursing, dont les archives sont consultables sur ce site http://rcnarchive.rcn.org.uk/ , contient des éléments (312 !) sur le French Flag Nursing Corps.

Best regards, and best of luck,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
InfirmiereAmericaine

Bonjour Eric,

Oui, cette source "rcnarchive" est tres familiar a moi. Aussi, les archives de Imperial War Museum, Londres. Je sais tout les sources anglaises. J'ai un intérêt à localiser les sources originales Francaises. Merci.
Marjorie
Marjorie
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Marjorie,

The best you could do -if you haven't done it yet- is get in touch with the Val de Grâce then.

Best regards,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
InfirmiereAmericaine

Bonjour Eric,

Yes, thank you for all the suggestions you've provided.

Regards,
Marjorie
Marjorie
Henrik

Message par Henrik »

Bonjour Marjorie,

Are you still working on the history of the hospital at Chateau d'arc en Barrois? I represent the new owners of the Chateau and we are VERY interested to know more,

Cordialement, Henrik
Bonjour Michel,
Merci beaucoup. Je suis familier avec l'Union of Trained Nurses et les hôpitaux vous liste. Je trouve de bonnes informations sur ... dans les archives de la langue anglaise, mais j'ai un intérêt à localiser les sources originales françaises.
Vous mentionnez Hopital Temporaire d'Arc-en-Barrois. Je vous écris une histoire complète de cet hôpital à l'aide de nombreuses archives au Royaume-Uni et États-Unis et j'ai visité le château d'Arc de nombreuses fois. Les documents et les lettres que j'ai étudié dites-moi les noms de plusieurs officiers de la Sante de Service à Chaumont et Langres. Savez-vous du général Bassompierre?

Merci,
Marjorie
Cordier Jean-Pierre

Message par Cordier Jean-Pierre »

Bonjour Marjorie
je suis Jean-Pierre Cordier et j'habite à Nancy, Meurthe et Moselle.
je fais de la généalogie et je recherche des documents sur Cordier René, Jules, Séraphin, décédé le 4 mars 1916 à l'hôpital temporaire d'Arc en Barrois. Il faisait partie du 95ème régiment d'infanterie et a du être blessé à Verdun au cours de la défense du fort de Douaumont.
Je vois que vous avez des éléments sur cet hôpital.
Pourriez-vous m'aider à trouvé tout éléments concernant Cordier René, Jules, Séraphin ?
Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Jean-Pierre Cordier
JPC
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »