Restitués du Bergeracois

NDemaison

Restitués du Bergeracois

Message par NDemaison » dim. janv. 05, 2020 10:14 am

Bonjour,

Le comité de Bergerac du Souvenir français a mené une longue enquête sur les restitués du Bergeracois. Le fruit de son travail est désormais accessible en ligne :
https://www.tombesdesoldats.fr/

Ce site est amené à évoluer en fonction de nouvelles découvertes.

Nicolas

monte-au-creneau

Re: Restitués du Bergeracois

Message par monte-au-creneau » mer. avr. 15, 2020 11:33 am

Bonjour,

Un travail de grande ampleur.

Je n'ai bien sûr pas pu visionner tous les soldats restitués, trop nombreux.

A mon sens, ils sont de 3 catégories :

1- ceux dont on est certain qu'il se trouvent inhumés au lieu indiqué, identification précise du soldat, plaque, date de mort, photo, etc...
2- ceux dont on trouve une -ou plusieurs- tombe avec le même nom de famille, mais sans certitude que le soldat restitué s'y trouve : le monument a pu être rénové au cours du siècle sans reprendre l'identification du soldat restitué.
3- enfin, ceux dont on ne trouve même pas une tombe de famille à leur nom : la tombe a forcément été relevée, supprimée et les ossements du soldat restitué ont été probablement mis en ossuaire communal.

Il aurait été bien d'indiquer combien (et quel pourcentage) dans chacune de ces 3 catégories, car malheureusement la catégorie 3 me semble importante et probablement qu'elle ne fera qu'augmenter dans le futur...

Cordialement.

EDIT : J'ai réalisé le compte pour Bergerac, sans doute la plus grande commune : sur 72 corps restitués, je compte :
- 41 soldats restitués qui n'ont plus de tombe, soit environ 56 %
- 33 soldats restitués dont il est certain que leur corps s'y trouve encore, soit environ 45%

Résultat entaché d'une petite erreur qu'il me faudrait corriger...
Nous partons ce matin pour aller directement aux tranchées, du côté de Neuville St Wast, toujours sur la cote 140.
Les Boches ont attaqué avec des forces colossales tous ces jours ci du côté de Souchez et là où nous allons. Ca ne va pas être gai encore.

Répondre

Revenir à « sur le NET »