-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour
y'en a un qui dort debout
l'armee avait dejà defilé en BH au cours des annees 60 (cinquantenaire de 14-18 ou de Verdun, je ne sais plus) voir Paris Match d'epoque
cdlt
Des beaux casques modèle 1926 de l'entre deux guerres, et avec ces belles capotes fin de guerre on aurait plutôt trouvé des brelages, cartouchières et brodequins fauves plutôt que noirs... m'enfin l'impression générale sera quand même là pour commémorer 4 ans en avance le centenaire de 1918 !!!
Encore 4 ans pour préparer un défilé au top avec des délégations de tous les pays en tenues d'époque...
D'après ce cliché, on ne se mouille pas trop côtés insignes régimentaires et les pattes de col des capotes ont purement et simplement disparu... On ne saura jamais quels régiments sont représentés. J'ignorais que les troupes d'Afrique s'étaient battues en BH, j'en étais pour ma part resté au moutarde (sauf peut-être dans les premiers mois où les nouvelles tenues BH ont été distribuées, dans le second semestre 1915, mais cela a été me semble-t-il assez anecdotique)... Enfin, effectivement, ces casques Adrian modèle 1926 sont un tantinet décalés... On ne nous fera pas croire que les modèles 1915 sont à ce point introuvables... Il y a comme de la fantaisie dans tout cela... Et puis, pour commémorer ce début de Grande Guerre, le choix de la tenue BH est quelque peu malheureux... Peut-on espérer apercevoir quelques piou-piou ? Car après tout, la guerre de 14 a bien commencé en pantalons et képis rouges et en capotes GDFB... Les spécialistes de l'uniforme ne me contrediront pas, je pense ? Et l'on trouve (certes à condition d'y mettre le prix, de très belles reproductions de tenues début de guerre, pour ne pas risquer d'esquinter une bonne tenue d'époque, les membres d'associations d'histoire vivante, ne me démentiront je ne crois pas, là dessus non plus)... Verra-t-on des cartouchières modèles 35 ou 36 (MAS) et des mousquetons et les fusils MAS36 dans cette troupe (ne riez pas trop fort, j'ai déjà aperçu quelques "poilus" de reconstitution ainsi équipés sur les commémorations locales !!!) ? Tout est possible, lorsqu'on voit un tel équipage... Mais attendons de voir cela ce matin pour en avoir le coeur net...
En effet rien de plus à ajouter sur les remarque concernant l’uniforme porté par ces jeunes militaire. Car si j’ai bien suivi l’actualité s’est bien des militaires professionnels qui vont défiler dans l’uniforme 1915-16 et pas 14. On ne voulait pas prendre le risque de prendre des bénévoles avec leur équipements pour une cérémonie aussi importante et qui est du domaine principalement des militaires. Je respect cela ! En tant que reconstituant je sais trop bien que certains militaires ne voient pas d’un bon œil la présence de civil en uniforme lors des cérémonies purement militaire… C’est ainsi. Et lorsqu’ils nous tolèrent dans ces cérémonies il est totalement exclut de faire un présenter armes (faire la plante verte uniquement). Mais encore une fois d’une certaine façon je comprends leur position (je ne suis pas militaire je précise et je n’ai pas de proche dans la grande muette). Moi je n’aime pas trop les grandes messes. Je suis plus pour les petites cérémonies lorsque je suis en tenue d’époque et je reste principalement avec deux ou trois amis dans le secteur de la Meuse Argonne comme j’y ai ma maison.
Sur les tenues je pense qu’ils ont été au plus court, au plus simple aussi au plus économique. Il est vrai qu’on peut se demander si dans les stocks du musée de l’armée (ou ailleurs) il n’y avait pas de quoi au moins trouver des casques 15, mais bon. C’est ainsi ! Sur la photo on ne voit pas bien les armes. S’agit-il de Lebel et si c’est le cas, copie grossière ou original. Après tout cela a-t-il de l’importance à la distance où le publique les verra sur les champs. Plus gênant par contre si les jeunes poilus se produisent avec les militaires et leur matériel devant les invalides. Là en revanche les détails ressortiront et si le public pose des questions sur les tenues et sur le matériel je ne suis pas sûr que nos jeune gens soient des passionnés capables de répondre justement aux questions.
Dommage par contre si il n’y a pas de tenue piou-piou.
A voir
GH
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
C'est encore moi,
Pour la partie début du défilé sur le centenaire, c'était vraiment nul (sauf pour les porte drapeaux des différents pays). C'est mon avis, heureusement le défilé militaire est beau pour comme les autres années.
Mon arrière grand père avait fait ses classes en 1913 dans l'artillerie. De ne pas avoir un mixte des uniformes du vrai cent an, et avoir des uniformes anachronismes est totalement nul.
Il y aurait aussi du y avoir les uniformes de la Marine de l'époque. Totalement nul pour cette partie du défilé, c'est encore une fois uniquement mon avis.
Bien cordialement.
Il y aurait aussi du y avoir les uniformes de la Marine de l'époque. Totalement nul pour cette partie du défilé, c'est encore une fois uniquement mon avis.
Et aussi les uniformes de la cavalerie de 1914. En dehors des cavaliers modernes motorisés.