Bonjour Alain Dubois-Choulik,Alain Dubois-Choulik a écrit : ↑mar. déc. 08, 2020 12:12 pmBonjour,
On aurait certainement de TRÈS grandes surprises si un jour , par ... curiosité.... (morbide?) on exhumait les morts des cimetières militaires français pour authentifier leur sépultures, pour autant qu"il y ait quelqu'un là où il y a une stèle.
J'ai plus confiance dans ceux du Commonwealth surtout quand il est écrit " inhumé quelque part pas loin" (même si c'est mieux dit).
Pour les cimetières allemands je suis tenté de considérer les croix comme des stèles et circonspect quant à ceux qui sont dessous. Ceux inhumés dans les carrés allemands des cimetières civils ont été regroupés. 'Suis pas du tout certain du résultat. Il y a une tombe marquée uniquement " Fritz" qui m'a fait sourire en imaginant un discours d'époque :" C'est qui celui-là ? Sais pas ! On dira ..." N'oublions pas qu'on est quelques années après-guerre, avec une toute autre sensibilité - sinon on n'aurait pas détruit les cimetières et leurs monuments.
Quand à vouloir déplacer maintenant des soldats enterrés pour les mettre "ailleurs" me rappelle l'époque révolue des inhumation en terre consacrée de ceux qui le méritaient ( et bien entendu, pas les autres).
Reste, comme les pharaons, le "trésor" qui les entoure.
Ce n'est que mon avis, et je le partage.
Cordialement
Alain
Je suis exactement du même avis, on aurait des surprises si on savait exactement ce qu'il y a sous terre.
-Les stèles françaises et allemandes (4 hommes sous chaque croix, en général) sont toutes bien équidistantes les unes des autres, comme si on avait voulu faire "joli", au détriment de l'emplacement exact des corps. Un beau cimetière avec ses croix blanches alignées, belle vision de loin... bien homogène, qui se veut surtout la preuve du respect qu'on leur doit.
Et que dire des réfections de cimetières, quand toutes les croix sont enlevées... puis reposées...
- Alors que les Britanniques, Eux, ont plaçé leurs stèles au millimètre près et la distance entre 2 stèles n'est pas toujours la même, preuve d'un grand respect de leurs morts.
- Et leurs morts n'ont pas "voyagé" comme les notres !
- De même, l'inscription "connu pour être enterré non loin" (quand le corps initialement enterré a été dispersé par un obus) est un signe de respect du mort.
- Eux seuls encore, les Britanniques, ont permis à la famille une inscription personnelle sur la stèle, quand nous autres, Français, on marquait le numéro du régiment !
Pire, les Allemands, Eux, ont marqué la spécialité guerrière du mort, comme si ces morts fourbissaient encore leurs armes, même mort !
Les Allemands ont aussi été de grands utilisateurs de fosses communes. Comme si ils avaient été submergés par l'ampleur de la tache d'offrir une sépulture individuelle à chaque mort : Beaucoup, même identifiés, ont fini en ossuaire,
- comme à Connantre (bataille de la Marne) : 8930 morts dont 8368 en ossuaire et seulement 562 en tombe individuelles : des milliers de noms sont gravés sur une plaque métallique.
- Les Allemands ont aussi supprimé des tombes individuelles pour regrouper les ossements en ossuaire (limiter les frais d'entretien). Je fais une recherche sur ce sujet.
- Et dans le ressentiment des lendemains de guerre, on imagine comment ont été peu considérés les cadavres allemands dont ils fallait se débarrasser par milliers...
Mais ça tout le monde le sait.
Et donc, pour revenir au sujet :
Déterrer ces 200 ou 300 morts, si c'est pour les mettre dans un ossuaire, autant les laisser sur place, cloturer le lieu, en faire un "jardin du souvenir", planter 2 drapeaux et poser une plaque de marbre ici reposent xxx soldats, dont yyy sont restés inconnus, et graver les noms des gens identifiés.