Un soldat allemand découvert par des promeneurs en forêt de Douaumont-Vaux (55)

gizmo02

Un soldat allemand découvert par des promeneurs en forêt de Douaumont-Vaux (55)

Message par gizmo02 » mer. sept. 04, 2019 5:21 pm

Des marcheurs ont mis au jour un squelette, ce dimanche, en déambulant dans la forêt de Douaumont-Vaux. Les premiers éléments de l’enquête laissent à penser qu’il s’agit de la dépouille d’un soldat allemand de la Première Guerre mondiale.

Image

Image

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... promeneurs

Cordialement

monte-au-creneau

Re: Un soldat allemand découvert par des promeneurs en forêt de Douaumont-Vaux (55)

Message par monte-au-creneau » sam. oct. 24, 2020 11:12 am

Bonjour,

Je suis toujours incrédule quand je lis (et ça arrive assez souvent) que "marcheurs ont mis au jour un squelette, ce dimanche, en déambulant dans la forêt de Douaumont-Vaux"

D'accord, on a beau me dire que ces dépouilles sont parfois à raz du sol, et qu'un simple coup de pied dans le sol les fait apparaitre, je pense plutot que ces "marcheurs" étaient en fait des prospecteurs à la poile à frire, on ne dira pas "fouilleurs" car il parait que c'est péjoratif ! :lol:

Comme lorsque qu'un carton remplis d'ossement a été déposé anonymement devant l'ossuaire de Douaumont...

Non ?
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

alaindu512010

Re: Un soldat allemand découvert par des promeneurs en forêt de Douaumont-Vaux (55)

Message par alaindu512010 » sam. oct. 24, 2020 12:29 pm

Bonjour
Je pense que c'est le résineux déraciné et tombé derrière le photographe qui est a l'origine de cette découverte ! la souche soulevée a mis a jour ces restes .je ne pense pas que des prospecteurs aillent jusqu'à déraciner les arbres !
L'amende est très lourde pour tout prospecteur surpris avec une poêle ! le secteur est très surveillé.
Au moins ce soldat aura une sépulture décente !
cordialement
alain
alaindu 512010

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. oct. 24, 2020 4:24 pm

Merci Alaindu512010, pour ce complément.

Cela me parait tout-à-fait plausible. En regardant bien la photo on voit en effet qu'un arbre a été déraciné, derrière l'homme le plus à droite. Les racines de l'arbre, en sortant terre, auraient alors entrainé le squelette qui devait se trouver au dessus des racines (ou contre) .
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

bill02

Message par bill02 » sam. oct. 24, 2020 6:05 pm

bonjour
il est possible de retrouver des ossements a même le sol cela m est arrivé .
deux soldats allemand dans le passage des engins forestier ( corp relever par le service de l onac )
un autre corp allemand suite a la chute d un hêtre . le corp était ou ce qu'il en restait dans la racine .
deux forumeurs de ce site peuvent justifier des faits car présent lors de l exhumation des corps par l onac
sur les trois un seul a pu être identifier . cela fait toujours drôle de découvrir le corp d un soldat et
de se dire que peut être une famille va découvrir une personne qui lui est complètement inconnu .
pour info la personne de l onac me dit que toute les recherches sont effectuées par le service allemand de
la région de Metz et que les corps seront inhumés la bas et non dans la région de découverte .
fred
fred

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » dim. oct. 25, 2020 7:27 am

bill02 a écrit :
sam. oct. 24, 2020 6:05 pm
...il est possible de retrouver des ossements a même le sol cela m est arrivé ...
Oui, c'est certain, on peut trouver des ossements à même le sol.

Personnellement, cela m'est arrivé plusieurs fois, en plein champ, sans que je puisse dire s'il s'agissait d'ossements humains ou d'animaux.

Par exemple à Auchy-les-la-Bassée, entre Auchy et Cuinchy, dans ces lieux d'intense guerre des mines, mais où les terres ont été rendues à l'agriculture et où les champs ont été labourés des centaines de fois depuis 1 siècle. Tout près de CE monument :

Image

Un vieil homme, jeune enfant dans les années 20 ou 30, me racontait que les agriculteurs évitaient -parfois- de signaler la découverte d'ossements à la mairie ou à la gendarmerie, tout simplement pour ne pas interrompre leur travail de labour.

Cas bien sûr différent de Verdun où la forêt replantée garde sous ses arbres les dépouilles intactes.

Notez les cratères de mines :
Image

Ceci dit, il est regrettable que quantité d'images, dont les miennes personnelles, ont disparu de ce forum, car j'y avais photographié des ossements découverts...

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »