bill02 a écrit : ↑sam. oct. 24, 2020 6:05 pm
...il est possible de retrouver des ossements a même le sol cela m est arrivé ...
Oui, c'est certain, on peut trouver des ossements à même le sol.
Personnellement, cela m'est arrivé plusieurs fois, en plein champ, sans que je puisse dire s'il s'agissait d'ossements humains ou d'animaux.
Par exemple à Auchy-les-la-Bassée, entre Auchy et Cuinchy, dans ces lieux d'intense guerre des mines, mais où les terres ont été rendues à l'agriculture et où les champs ont été labourés des centaines de fois depuis 1 siècle. Tout près de CE monument :
Un vieil homme, jeune enfant dans les années 20 ou 30, me racontait que les agriculteurs évitaient -parfois- de signaler la découverte d'ossements à la mairie ou à la gendarmerie, tout simplement pour ne pas interrompre leur travail de labour.
Cas bien sûr différent de Verdun où la forêt replantée garde sous ses arbres les dépouilles intactes.
Notez les cratères de mines :
Ceci dit, il est regrettable que quantité d'images, dont les miennes personnelles, ont disparu de ce forum, car j'y avais photographié des ossements découverts...
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?