Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Arnaud Carobbi

Re: Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Message par Arnaud Carobbi » dim. mai 31, 2015 3:49 pm

Bonjour à tous,

Il n'y a pas de sujet dont on ne puisse parler ici. Reste qu'il faut bien s'entendre sur une chose : s'il s'agit de faire de la provocation, être dans l'excès pour faire réagir comme on l'a vu récemment dans cette rubrique, ou si la réponse à une autre personne est "bin je m'en fous", c'est que l'on a oublié le pourquoi de ce forum. Il ne s'agit pas de se défouler mais bien de discuter tout en mesurant le poids de ses mots. Se faire comprendre de tous par des mots n'est pas chose si facile.

Alors rappels à la charte du forum :
"L'Histoire est une science et vos interventions ne seront que plus crédibles si vous vous conformez à ses méthodes. Citez vos sources et étayez vos raisonnements. Emettre une hypothèse personnelle sur un sujet peut faire avancer celui-ci par le débat contradictoire argumenté qu'elle entraînera, mais présentez-la et défendez-la en tant que telle, et non comme une certitude fondée. "
"Au vu de la diversité des opinions et des personnalités, il peut arriver d'être heurté par un message ; exprimer son désaccord avec retenue est un fait, mais tout dérapage sera aussitôt sanctionné par un acte de modération. Le Forum n'est pas une arène, les dissensions personnelles se régleront éventuellement par message privé."

Les messages privés et les messages sur le forum exprimant un ras-le-bol vis-à-vis des ces interventions polémiques, ces jugements de valeur, se multiplient, ce qui montre qu'il y a un problème. Inutile de venir grogner ensuite si la modération intervient.

Cordialement,
Arnaud, modérateur.
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Deux mises à jour par semaine.

Skellbraz .

Message par Skellbraz . » mar. juin 02, 2015 12:28 am

reponse à SKELLBRAZ[/b][/i]
"Ma seule hypothèse : il devait y avoir une tolérance familiale vu le contexte de guerre par rapport au moral des soldats
Mais pour les filles, cela devait être difficile à gérer" .

bonsoir à toutes et tous
Merci Elise49 pour votre réponse. Votre hypothèse est judicieuse et je pense que nous ne parviendrons jamais à saisir la complexité de cette époque. Afin d'éviter toute polémique, je ne vais pas exposer plus avant ce qui fut à gérer pour les un(e)s et les autres à cause de la guerre et également au retour de la guerre.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » lun. juin 29, 2015 9:33 pm

Bonjour et désolé encore d'alimenter ce sujet.

1°) On avait d'abord eu le caporal-vaguemestre qui fait cocu son meilleur ami à l'arrière des lignes ( à Gray en Haute-Saône, excusez du peu)... Ledit cocu étant, lui, probablement resté dans les tranchées pendant que son meilleur ami batifolait à Gray avec sa femme, ni vu ni connu...

2°) Après quoi on avait eu ensuite l'intellectuel penseur qui rédige un pamphlet pacifiste depuis la Suisse, ce qui m'avait valu d'être vertement tancé (une fois de plus, mais "monte-au-creneau" est protégé par sa petite muraille).

3°) Maintenant, on a le curé suisse qui, pendant le conflit, et aussi après, s'est mis à collectionner toutes sortes de choses en rapport avec la guerre. Décidément, ils aiment la Suisse à France3. Un épisode obscur où on ne comprend pas bien d'où ce brave curé récupérait toute sa collection...
Le brave curé rédige aussi son journal de guerre, depuis chez lui, à Delémont, à partir de ce qu'il apprend... par la presse de l'époque (mort du caporal Peugeot, etc) ou par quelques blessés évacués en Suisse, on ne sait pas...
Par contre, fait vécu en Suisse à Délémont : Il écrit qu'on fabrique du pain avec des pommes de terre et que ses poules ne veulent pas le manger.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 58619.html

Le lendemain, je rallume ma télé : Nouvel épisode : rebelotte ! Tout un reportage sur la paix en Suisse, paix qu'on dit armée. Une femme plait aux militaires Suisses ! Diantre ! Elle a fait une chanson ! Diantre ! Elle incarne, encore aujourd'hui le courage et l'accueil des habitants du Jura suisse. Diantre! Vive la Suisse !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 58617.html

Et vive la Suisse !

Désolé !

Au revoir.

- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » dim. janv. 08, 2017 6:29 pm

Bonjour,

Ayant vu de nombreux de ces petites reportages "Histoire 14-18" de France3, force m'est de constater aujourd'hui qu'ils sont de bonne qualité, très variés et couvrent tous les aspects de ce conflit.

Même si certains de ces reportages sont plus des faits anecdotiques qui ne concernent pas vraiment le conflit, mais plus la vie ordinaire à l'arrière, forcément plus ou moins boulversée par cet état de guerre (un peu comme nous aujourd'hui).

Forcément, tous les département ont été touchés : De la fabrique de munitions qui explose dans le Sud de la France, au petit village de Gièvres qui accueille des milliers de Sammy pour construire une usine frigorifique, en passant par les ports qui voient arriver des centaines de navires des USA, sans oublier les paroissiens de Paris qui reçoivent des obus sur la tête, etc.

Cordialement.

monte-au-creneau

Re: HISTOIRE 14-18 : Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent à France 3 ?

Message par monte-au-creneau » dim. sept. 02, 2018 12:04 pm

Bonjour,

Très souvent satisfait des numéros de "Histoire 14 - 18" sur France3, le dernier numéro m'a franchement rendu mécontent.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 31336.html

1°)
Quant le nom du village de Boersch est cité, au même moment on voit une vue photographique d'un village en ruine. Ce qui laisse bien évidement penser qu'il s'agit de ce village de BOERSCH.

Or, est-ce bien le cas ?

Ce village situé juste à coté d'Obernai n'a jamais été atteint par les Français et est toujours resté allemand (jusqu'à la fin). Un front éphémère s'en est rapproché d'une dizaine de kilomètres, le 5 septembre (1914). Puis le front s'est éloigné beaucoup plus loin, à plus de 30 kilomètres, dès la fin de la guerre de mouvement de 1914. Je doute donc que se village ait subi les affres de la guerre. Ou alors à la toute fin de la guerre quand les Français ont réoccupé l'Alsace ?

Voici l'image :
Image

source carto : http://www.crdp-strasbourg.fr/data/hist ... ges_02.jpg

Bien évidemment, je reconnaitrai mon erreur s'il s'agit bien du village de Boersch sur la photo.

2°)
Et que nous relate-t-on dans le reportage ?
Tout simplement la vie d'un civil allemand (mais sans le préciser) d'un village allemand de l'arrière (encore faudrait-il le rappeler aux téléspectateurs) et qui sympathise avec les militaires allemands. Et qui probablement n'a rien vu ni connu des horreurs de la guerre, mais qui a vécu finalement sans grands changements la vie d'un civil allemand en temps de guerre, puisque son village est toujours resté allemand, jusquà la fin.

Mais, comme dit, en 3 minutes, pas facile de faire mieux...
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » lun. nov. 12, 2018 12:07 pm

Bonjour,

Autre petite coquille verbale : je cite : "Le Clairon sellier sonne l'armisticie, comme tous ses homologues, le 11 novembre à 11 heures 11". https://france3-regions.francetvinfo.fr ... eo-3035564

Bon, c'est juste une coquille, on a rajouté la 11e minute du 11e jour du 11e mois ! Heureusement que ce n'est pas en 1911 !

Rien sur Zobrowski : son homologue allemand sur le marche-pied de voiture.

Delaluque, lui, sonnera le "cessez-le-feu" des derniers combats, le 11/11 à 11 heures (sur les rives de la Meuse, au 415e). Il mourra clochard en 1931 à 42 ans !

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » lun. nov. 12, 2018 4:45 pm

Bonjour
    On a déjà oublié la sonnerie du 7/11 ????? Démodé , déjà .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. nov. 15, 2018 8:30 am

Bonjour Alain Dubois-Choulik,

Non, non, le documentaire "Histoire 14-18" présente bien Sellier comme LE Clairon du PREMIER "Cessez-le-feu" le 7 novembre au franchissement des lignes.

C'est juste qu'ensuite, on nous dit que Sellier, comme les autres, a aussi sonné l'armistice le 11 novembre à 11 heures 11... "11" !

Le "mieux étant l'ennemi du bien", emportée par son élan, la présentatrice nous indique que l'armistice a eu lieu à 11 heures 11 !

Livrons nous à un petit calcul : Avec une moyenne de 6000 morts par jour (militaires, sans compter les civils), en 11 minutes, il y aurait eu 46 morts de plus ! Mais en ce 11 novembre 1918, les combats étaient nombreux et virulents, à Vrigne-Meuse, à Charleville et à Mézières, à Stenay en Meuse, à Mons en Belgique...

46 morts en 11 minutes ! Une goutte d'eau dans ces époques sombres !

Cordialement.

PS : Bravo pour toute cette série "Histoire 14-18", environ 700 épisodes de 3 minutes ! De quoi -presque- tout connaitre sur toutes ces annecdotes de ce conflit, de A à Z ! Agréable à visionner, moins rébarbatif que les gros livres ou que les discours d'Historiens... Même si quelques uns de tous ces numéros m'ont permis de grogner un peu ici même !

air339

Message par air339 » jeu. nov. 15, 2018 5:54 pm

Bonjour,

Et pourtant, le caporal Sellier est décoré de la légion d'honneur le 11 février 1926, pour avoir sonné l'armistice le... 11 novembre :

l'Attaque 13 02 1926.jpg
l'Attaque 13 02 1926.jpg (58.94 Kio) Consulté 60 fois

Voir même le 19 novembre, on n'est plus à quelques jours près...

Petit Parisien 12 02 1926.jpg
Petit Parisien 12 02 1926.jpg (15.46 Kio) Consulté 60 fois

Des photos de la cérémonie sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... k=107296;4

Cordialement,

Régis

Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »