bonjour.
Dans son dernier article au sein du site VERDUN-MEUSE, Serge Barcellini, directeur de la Mission histoire du conseil général la Meuse, pose quelques questions: le fromage mémoriel sera t-il assez grand pour nourrir tous les convives invités au banquet de la commémoration de 2014 ? Qui sera le mieux placé ? Qui établi le plan de table ? Cette allusion au fromage est intéressante puisqu'elle rappelle qu'après avoir perdu le Brie, fabriqué à 80% dans la Meuse, ce département risque aussi de perdre la mémoire de la Grande guerre, toujours au bénéfice de Meaux.
Il est certain que la proximité de la mégapole parisienne est un sacré atout, mais sorti de cette sphère et du voyage sur une journée, la proximité géographique jouera t'elle un rôle ? En dehors d'un espace fermé et reconstitué, qu'offrira Meaux présenté comme porte du conflit ? Surement pas l'immersion et la dimension historique que procurerait un voyage de plusieurs jours sur les champs de batailles de l'Est (voir collège d'Anjou), mais tout de même un certain pouvoir de nuisance possible vis à vis des autres espaces mémoriaux de par la dilution du potentiel du tourisme de mémoire car les visiteurs de ce musée, qui iront peut-être en seconde partie de journée de préférence vers d'autres dérivatifs touristiques, auront-ils pour autant envie d'en voir d'avantage et d'en savoir plus?
On aura été à Meaux voir 14/18 comme on irait voir la revue du 14 juillet… deux heures à tuer.
A mon avis, pour surmonter cet obstacle supplémentaire, Verdun et sa grande région, se devront être exemplaire et offrir un plus, un peu comme le surplus de rigueur et de compétence qu'on demande aux femmes avant de leur confier un poste important .
http://www.verdun-meuse.fr/index.php?qs ... nde-guerre
Cdt
JF Genet
Faut-il en faire tout un fromage ?
Re: Faut-il en faire tout un fromage ?
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
- Charraud Jerome
Bonsoir
Cela me rappelle le jeu de chaise musical. Il y en aura pas pour tout le monde. C'est ce que je disais il y a peu de temps.
Les grandes manœuvres ont commencées.
Chacun se positionne.
Ce qui est intéressant est de déterminer qui va l'emporter. Celui qui le mérite? celui qui manœuvrera au mieux?
D'ailleurs pourquoi la Meuse, plutôt que l'Artois ou l'Aisne? Et pourquoi pas les Vosges? Et la Somme dans tout cela? N'oublions pas l'Yser (Oupss!! Là, cela ne marche pas, c'est en Belgique et qui plus est en Flandres).
Je sens que l'on va se délecter de toutes ces tribulations.
Il faut être lucide, sous couvert de Mémoire, c'est en réalité la manne financière touristique qui est en jeu et qui intéresse les Marchands.
Cordialement
Jérôme Charraud
Cela me rappelle le jeu de chaise musical. Il y en aura pas pour tout le monde. C'est ce que je disais il y a peu de temps.
Les grandes manœuvres ont commencées.
Chacun se positionne.
Ce qui est intéressant est de déterminer qui va l'emporter. Celui qui le mérite? celui qui manœuvrera au mieux?
D'ailleurs pourquoi la Meuse, plutôt que l'Artois ou l'Aisne? Et pourquoi pas les Vosges? Et la Somme dans tout cela? N'oublions pas l'Yser (Oupss!! Là, cela ne marche pas, c'est en Belgique et qui plus est en Flandres).
Je sens que l'on va se délecter de toutes ces tribulations.
Il faut être lucide, sous couvert de Mémoire, c'est en réalité la manne financière touristique qui est en jeu et qui intéresse les Marchands.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonjour à tous,
Une réunion s'est tenue il y a trois semaines à Dormans.
En catimini, comme c'est l'habitude avec cet édile, mais nous avons des informateurs.
Le maire n'en démord pas, il veut sa part de fromage mais il n'y a que lui pour ne pas entendre les risques.
Les exemples ne manquent pas, pourtant :
- La Pompelle, déficit monstrueux (je n'ai plus les chiffres)
- Suippes espérait 20.000 visiteurs annuels, ils sont bien en-dessous de la moitié, avec des frais de fonctionnement qui foncent vers les 200.000 euros.
- Dormans, nous tournions à 17.000 visiteurs (gratuits) avant d'être écartés, comment le maire peut-il raisonnablement espérer 30.000 payants ? Et qui payera les frais de fonctionnement (notre estimation : supérieurs à 250.000 euros annuels).
Tu as raison, J-F, si les sites mémoriels veulent survivre, il va falloir qu'ils offrent des "plus", mais si l'escalade continue, s'il n'y a pas une politique concertée, il va y avoir du déchet après 2014.
Mais je ne crois pas que c'est la manne financière touristique qui intéressent ces élus, sinon, les chiffres sont sans appel !
Non, ils veulent laisser leur empreinte ("C'est moi qui l'ai fait !"), si on leur oppose un budget déplorable, ils rétorqueront qu'il ne sont pas responsable de la mauvaise gestion, et graviront d'un air dédaignueux une autre marche vers le pouvoir !
Allez, bonne après-midi à tous, sous le soleil
Cordialement,
Arnaud
Et tu oublies la Marne, alors que notre cher maire de Dormans (conseiller général affecté au tourisme !) saisit l'opportunité du Mémorial pour préparer un n-ième centre d'interprétation.... pourquoi la Meuse, plutôt que l'Artois ou l'Aisne? Et pourquoi pas les Vosges? Et la Somme dans tout cela? N'oublions pas l'Yser ...
Une réunion s'est tenue il y a trois semaines à Dormans.
En catimini, comme c'est l'habitude avec cet édile, mais nous avons des informateurs.
Le maire n'en démord pas, il veut sa part de fromage mais il n'y a que lui pour ne pas entendre les risques.
Les exemples ne manquent pas, pourtant :
- La Pompelle, déficit monstrueux (je n'ai plus les chiffres)
- Suippes espérait 20.000 visiteurs annuels, ils sont bien en-dessous de la moitié, avec des frais de fonctionnement qui foncent vers les 200.000 euros.
- Dormans, nous tournions à 17.000 visiteurs (gratuits) avant d'être écartés, comment le maire peut-il raisonnablement espérer 30.000 payants ? Et qui payera les frais de fonctionnement (notre estimation : supérieurs à 250.000 euros annuels).
Tu as raison, J-F, si les sites mémoriels veulent survivre, il va falloir qu'ils offrent des "plus", mais si l'escalade continue, s'il n'y a pas une politique concertée, il va y avoir du déchet après 2014.
Mais je ne crois pas que c'est la manne financière touristique qui intéressent ces élus, sinon, les chiffres sont sans appel !
Non, ils veulent laisser leur empreinte ("C'est moi qui l'ai fait !"), si on leur oppose un budget déplorable, ils rétorqueront qu'il ne sont pas responsable de la mauvaise gestion, et graviront d'un air dédaignueux une autre marche vers le pouvoir !

Allez, bonne après-midi à tous, sous le soleil
Cordialement,
Arnaud
- Charraud Jerome
Bonjour
Mille excuses, j'ai oublié la Marne effectivement. Une sacrée "victoire" en plus!
La manne financière ne concerne pas que les tickets de caisse, il faut aussi y voir un appel à de nombreuses subventions, des appels d'offre lancés, ... Bref, un apport économique pour pas mal de régions.
Cordialement
Jérôme Charraud
Mille excuses, j'ai oublié la Marne effectivement. Une sacrée "victoire" en plus!
La manne financière ne concerne pas que les tickets de caisse, il faut aussi y voir un appel à de nombreuses subventions, des appels d'offre lancés, ... Bref, un apport économique pour pas mal de régions.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

Je m'excuse aussi car au lieu d'écrire «sur les champs de batailles de l'Est» j'aurais du rédiger «sur les champs de batailles plus à l'Est», mais le post était en réaction par rapport à Verdun.…
Juste une énième réaction vis à vis de ces projets qu'on pourrait à la vue de la situation économique actuelle qualifier de pharaonique, je ne pense en rien qu'il mettent en péril l'existence de sous-structures locales qu'il faut absolument conserver, soutenir, mais peut-être recadrer dans leur rôle sans pour autant leur enlever le côté "service au public", obligatoirement déficitaire…
Je vais aussi faire plaisir à Arnaud car j'ai eu la chance de visiter Dormans sous la férule d'un guide qui a su nous faire vibrer, idem dans ma jeunesse pour le fort de Vaux et son guide invalide, et cela par rapport à Suippes ou Friscati. Jamais, et j'en suis de plus en plus convaincu, l'écran ne remplacera l'humain dans la transmission des émotions (ouais, je sais, toujours le pathos diront certains).
La Meuse (et d'autres aussi), malgré le nivellement de ses champs de batailles, et par l'intermédiaire des ses nombreux "coureurs des bois" (ils se reconnaîtrons), à encore un fort potentiel à jouer à condition de les maintenir en alerte et de les faire entrer dans la partie…
Bonsoir
JF Genet
Juste une énième réaction vis à vis de ces projets qu'on pourrait à la vue de la situation économique actuelle qualifier de pharaonique, je ne pense en rien qu'il mettent en péril l'existence de sous-structures locales qu'il faut absolument conserver, soutenir, mais peut-être recadrer dans leur rôle sans pour autant leur enlever le côté "service au public", obligatoirement déficitaire…
Je vais aussi faire plaisir à Arnaud car j'ai eu la chance de visiter Dormans sous la férule d'un guide qui a su nous faire vibrer, idem dans ma jeunesse pour le fort de Vaux et son guide invalide, et cela par rapport à Suippes ou Friscati. Jamais, et j'en suis de plus en plus convaincu, l'écran ne remplacera l'humain dans la transmission des émotions (ouais, je sais, toujours le pathos diront certains).
La Meuse (et d'autres aussi), malgré le nivellement de ses champs de batailles, et par l'intermédiaire des ses nombreux "coureurs des bois" (ils se reconnaîtrons), à encore un fort potentiel à jouer à condition de les maintenir en alerte et de les faire entrer dans la partie…
Bonsoir
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.