Pas n'importe quelle maisonnette ! LA MAISONNETTE !
Au cinéma : La Maisonnette du film "Les sentiers de la Gloire"*. Cette position inexpugnable qui doit être prise d'assaut. Ou bien était-ce la Fourmillière ?
Pour de vrai : en 1916, avance extrême des Français devant Péronne.
En 2021 : Pas de traces des combats dans les champs fraichement labourés : seuls quelques petits éclats métalliques entièrement boursouflés par la rouille traduisent qu'ici il y a eu des combats.
- Mais, sur une bande de terre non labourée, permettant la dénivellation entre 2 champs qui sont pas au même niveau, et difficilement accessible, et où personne ne mets les pieds : un ballon perdu par des enfants ? Non, c'est un "toffee apple", le projectile utilisé par les Britanniques, preuve qu'ils étaient bien là, eux aussi !
L'agriculteur a préféré le déposer là où personne n'accède facilement, plutôt que de le signaler et de le faire enlever... On repassera dans 10 ans et il sera encore là !
Ci-dessous : Toffee Apple :

Ci-dessous : La bande de terrain difficilement accessible et au loin le hameau de La Maisonnette (commune de Biaches) : quelques maisons :

Quant à La Maisonnette de 1916, elle a entièrement disparu. Mais elle a été reconstruite : Une magnifique batisse, reconstruite peut-être par un de ces profiteurs de guerre qui avaient les moyens pour ça, alors que les soldats revenus en paix étaient ruinés de n'avoir eu que leur maigre solde pendant 5 années !

Ci-dessous :Photo 1916 : Toffee Apple :

Ci-dessous : le même dans un musée Militaria :

Et ci-dessous : l'apple toffe à manger : miam miam

Désolé pour la mauvaise qualité des photos : Depuis que j'ai perdu SUR LE FRONT mon A.P.N de 12 Méga Pixels, j'utilise mon téléphone à 0,3 Méga Pixel !
carte des lieux ... : souce : internet :

NOTA * : Résumé du film
Le général Broulard, commandant de la division, fait miroiter un avancement et incite le général de brigade Mireau à lancer un de ses régiments à l'assaut d'une très solide position allemande, la Côte 110 et ce, sans renforts ni préparatifs, et avec un bombardement préalable très court, de quinze minutes. Le régiment, emmené par le colonel Dax, est repoussé par le feu ennemi et doit se replier avec de lourdes pertes. Observant la scène, le général Mireau s'aperçoit qu'une partie des hommes n'a pas quitté les tranchées et, de rage, ordonne de faire tirer au canon sur ses propres troupes pour les forcer à attaquer. Mais son ordre, transmis oralement, est refusé par l'officier responsable de l'artillerie. Devant cet échec personnel, le général Mireau décide alors de traduire le régiment en conseil de guerre pour « lâcheté ». Il souhaite qu'une centaine de ses hommes soient passés par les armes. Le colonel Dax s'insurge contre cette initiative qu'il juge révoltante. Finalement, le général Broulard décide d'un compromis : seuls trois hommes, un par compagnie, seront jugés...
Communiqué officiel du gouvernement : sans doute un peu mensonger, comme souvent ?
"Communiqués Français du 29 octobre : Au sud de la Somme, après un violent bombardement, les Allemands ont attaqué, à 15 heures, nos positions au nord et au sud de la Maisonnette, eh faisant usage de liquides enflammés..Nos tirs de barrage,et nos feux de mi trailleuses ont brisé toutes les tentatives de l'ennemi, et l'ont refoulé dans ses tranchées de départ."

Source : SHD (26N 690 007 0019 JPG)