Une mine souterraine explose en 1955 près de Messines !

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1236
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Une mine souterraine explose en 1955 près de Messines !

Message par gizmo02 » ven. avr. 04, 2014 6:12 am

une histoire étonnante. :wahoo:

24 mines, souvent regroupées par paires, sont enterrées sous des positions allemandes stratégiques, et ce depuis Hill 60 jusqu'au lieu-dit Le Pèlerin, a l'est du bois.
Les Britanniques planifient dèja la bataille de Messines de juin 1917.
Le 7 juin, a l'aube, seules 19 mines seront mises a feu. les cinq autres n'explosent pas ! L'une d'elles se trouve encore sous la Petite Douve Farm. La galerie menant a la charge explosive est décelée par les allemands. Les Britanniques l'inondent sans évacuer les explosifs !
Les quatre autres mines, enfouies sous le Birdcage sont volontairement préservées. Le haut commandement britannique estime que les cratères créés par les déflagrations seront trop proches des troupes allemandes de réserve. Il ne faut pas que l'ennemi puisse occuper les dépressions formées et surprendre l'infanterie britannique lors d'un assaut. Néanmoins, les charges seront maintenues en vue d'opérations ultérieures. En fait, elles ne seront jamais utilisées ! c'est la foudre qui provoquera l'explosion d'une de ces quatre mines en 1955 !
Les 3 autres constituent toujours une menaces latente !
Par contre, les deux mines les plus méridionales, respectivement situées sous la Factory Farm et la tranchée allemande Ultimo Trench, exploseront des le début de la bataille de Messines.

Image

Image

Image

Cordialement

Mickael

sly
Messages : 660
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Une mine souterraine explose en 1955 près de Messines !

Message par sly » ven. avr. 04, 2014 11:52 am

Bonjour,

merci de nous rappeler ces événements "récents". Effectivement quelques mines n'ont pas été mises à feu en Juin 1917: certaines étaient déjà en place dès 1916, date initialement prévue par le commandement britannique pour lancer leur offensive dans les Flandres, retardée d'une année à cause de la Somme. Or en 1917, la ligne de front a été légèrement modifiée en certains endroits, de ce fait les explosifs installés l'année précédente se sont retrouvés mal positionnés et donc abandonnés. On connait la suite...

Il en existe bien d'autres; oubliées volontairement (ou pas), et j'ai souvent entendu parlé d'une mine non explosée qui se trouverait toujours sous l'autoroute A26 à la hauteur de la crête de Vimy. Quelqu'un connaît ?

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1236
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Une mine souterraine explose en 1955 près de Messines !

Message par gizmo02 » jeu. avr. 17, 2014 6:14 pm

Lichfield Crater, un cratère de mine transformé en cimetière militaire. Le 9 avril 1917, lors de l'offensive canadienne de la crête de Vimy, l’officier en charge des inhumations profite de deux cratères de mines au pied de la crête pour enterrer une centaine de soldats tombés lors des combats. Aujourd'hui engazonnés, le Lichfield Crater (avec le Zivy Crater, situé non loin) conserve cette forme originale dont il n'existe aucun équivalent parmi les cimetières militaires du Commonwealth. En arrière plan, l'autoroute A26 qui relie Arras à Calais

Image

Bonjour Sly

Il y a de grande chance d'avoir d'autres mines non explosées au vu de celles qui le sont de chaque coté de l' autoroute.

Bien avous

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »