Même si j'ai l'impression de les avoir examiné à fond, les canevas de tir du bois Fumin (Verdun - fort de vaux) m'apporteront toujours leur lot de nouvelles d'interrogations... cette fois ci, il s'agit de symboles.
3 types de symboles m'interrogent :
1 - une sorte de petit carré près de la tranchée de Siegen (flèche blanche de gauche)

source : JMO GR 26 N 382 001 0167
Sur une vue aérienne cela donnerait cet emplacement, il semble y avoir quelque chose.

Quelqu'un aurait il une idée de ce que ça peut représenter ? une fortification ? mais pas spécialement en dur ? certains d'entre vous ont ils déjà observé quelques traces actuelles sur le terrain à cet endroit ?
2 - deux flèches en contrebas de DV4 avec
- un "M" dessous
- un "rond" sous le mot PC
- le chiffre 144

on retrouve ces symboles (ainsi que le petit carré) près des carrières dans le bas de Fumin, pas toutes orientées dans la même direction mais d'une façon générale dirigéesvers la place de Verdun - Je ne sais malheureusement pas de quand date ce canevas, probablement de la période occupée par les allemands (la position verrou Gotha/Hanau) est bien présente.

Sont-ce des signes d'artillerie ? car si je m'en réfère à un sujet déjà posté sur ce forum, il pourrait s'agir d'un de ces symboles indiquant un pièce d'artillerie. mais pouvait il y avoir une pièce d'artillerie dans le col du bois Fumin ?
lien sujet : pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1700_1.htm
ALVF nous propose ce tableau de sigle :

3 - un sigle indiquant SM + un symbole
est-ce le symbole d'un canon ? que veut dire SM selon vous ?
Carte à la date de septembre 1916 dans le JMO

source :JMO GR 26 N 707 009 0039
je vous remercie pour vos éventuels éclaircissements sur la signification de double petit carré - la Lettre M - le chiffre 144 - SM - et les flèches
Bon weekend et bonnes ballades à ceux qui ont la chance de pouvoir le faire.
Patrick