Tout nouveau sur votre forum (que je trouve très impressionnant au niveau de ses informations précises et la richesse des réponses) et passionné de Suisse tout proche de l'historique frontière trinationale de l'époque!
Je suis également membre de l'association du Km 0 qui remet en état la plupart des bunkers et quelques tranchées dans la région de Sundgau dans le Plein Sud du Haut-Rhin (68) entre les villages de Pfetterhouse, Courtavon notamment et aussi côté suisse Bonfol.
Je suis à la recherche d'informations de toutes sortes et ait déjà commencé à récolter beaucoup d'informations de l'époque (côté Suisse, cartes postales-photos-médailles).
PAR CONTRE, il me manque cruellement différentes cartes du front de l'époque de la région. Si vous avez cela dans vos archives, je suis preneur...
Je vais poster ces prochaines semaines les différentes photos du projet de reconstruction de la Redoute d'observation des soldats suisses qui observaient le front FR-CH de l'époque (d'ou ce nom du "kilomètre zéro" du front jusque vers la Manche).
En effet, une redoute ou poste d'observation suisse du front (sur le modèle des photos, croquis et plans retrouvés) va être reconstruite par une section du génie (=construction, sapeurs) de l'armée suisse - tout en bon bois massif de la région à l'identique des années 1914-1918, balles perdues exclues!

[strike]J'ai l'honneur d'être devenu "en charge du suivi de projet" pour la Commune de Bonfol de part mes fonctions de conseiller communal.
Je pourrai donc aussi et ainsi vous partager l'information plus facilement.[/strike] Petit changement de dicastère à l'interne de notre conseil communal, le dossier a été repris par le Maire dans l'entre-deux. Autrement, la 1ère partie des travaux a été terminée. Une 2e partie débutera entre octobre et novembre. A suivre, donc.
Et aussi recueillir de précieuses informations de votre côté, car la population suisse ne sait quasiment rien de cette guerre pourtant si proche géographiquement du moins!
D'où la nécessité aussi de l'informer progressivement d'ici le centenaire (2014-2018) et surtout avec des informations solides et fondées!
Je vous parlerai également prochainement de l'Association du Kilomètre zéro; dont je pense certains membres naviguent déjà sur le forum.
Au plaisir de vous lire tout prochainement et je vous garderai quelques chocolats si un jour quelques-uns d'entre vous sont de passage sur la Suisse ou la région.
Alain B.