toujours à l'affut de comprendre le secteur de Vaux, je suis interpellé par la façon hétérogène dont sont représentés les abris de combats sur les cartes de l'époque. Il y a un peu de tout (hormis la différence dans la représentation française et allemande) et j'aimerais grâce à votre aide démêler un peu cela.
Tout d'abord quelques représentations de ces abris (pour tous ces extraits de plans, le nord se situe en haut)
DV1

DV2

DV3

DV4

Ma première question est la suivante : à quoi correspond ce petit "appendice" que l'on voit apparaitre sur les représentations carrées des abris ?
est-ce pour symboliser ceci ?

A noter que sur les représentations de DV2, ce petit "appendice" est une fois vers la gauche, une fois vers le haut !!!.
Est ce que sa disposition sur un plan permettait d'orienter l'abri et de voir par simple lecture du plan qu'elle était la façade du mur de masque abritée, le mur face au tir etc. J'avoue que je m'y perds.
Sur la carte actuelle de l'IGN, ma compréhension sur l'orientation des abris est encore pire. Qu'indiquent l'orientation des faces convexes et concaves de ces sortes de petits cuvettes ? le sens de la pente ?

A ma sauce personnelle voici comment j'oriente DV3 et DV4
Tout d'abord ma vision schématique de ces abris, ici DV3, avec l'aspect un peu rectangulaire que l'on constate sur les vues aériennes (du aux amas de terre)

On constate que les murs abrités font face à Hardaumont

Autre constatation, je me suis rendu compte qu'il y avait une différence significative lors de l'orientation des abris selon qu'elle est réalisée par simple calquage de vues des aériennes de 1916, ou alors réalisée avec la prise réelle de l'orientation sur le terrain avec la boussole.(avec petite marge d'erreur)
je me pose donc ces 2 questions :
1 - le nord magnétique a t il donc tant changé que cela en 95 ans ? pour qu'il y ait cette différence.
2 - sur les photos aériennes d'époque, quel nord était indiqué ? le magnétique ou le géographique ?
Si vous êtes connaisseur en cartographie votre avis me sera très précieux.
Si certains arpentent prochainement le secteur de Douaumont, les orientations boussoles de DV1 et DV2 également me seraient précieuses.
merci
Excellente soirée à tous
Patrick