Au bois Fumin les arbres ont encore des choses à dire… voyez plutôt.
Au hasard de mes recherches je suis retombé sur cette fameuse photo,(celle de la collection Charles PETIT) à laquelle sont apportées quelques précisions par le témoignage du capitaine Gaston de Chomereau de Saint-André commandant la 1ère compagnie puis le 3e bataillon. (si vous le souhaitez je peux vous fournir le lien du site où j'ai trouvé cette image).

Plusieurs éléments sont à noter :
Cette reproduction semble provenir d'une ancienne illustration ou coupure de journal (papier jauni, écriture ancienne et retouche crayonnée des contours). Le parcours des photos est parfois bien mystérieux, preuve en est de nos photos aériennes,(cf mail privé avec Patrice), en revanche Patrice je ne connais pas réellement l'histoire de cette photo et du lien qui vous rapproche d'elle, est ce un ancien combattant qui vous avait montré l'originale ?
- Dans le haut de la photo il y a des indications sur la position de Douaumont et Vaux. qui y a t il écrit exactement ? "vaux derrière moi" ? je n'arrive pas à bien décrypter.
Dans le témoignage (sous la photo, retranscrit et fléché par l'auteur du blog) il est question du "vallon de la mort".(flèche verte) je crois avoir en mémoire que dans l'ouvrage de Delvert c'est le nom donné au Ravin des Fontaines, quand ils partent en reconnaissance de Tavannes à l'étang de Vaux
Mais ce n’est pas tout, le fait de revoir cette photo et notamment ces silhouettes d’arbres au contour bien dessinés m'a fait penser qu'il pourrait y avoir des similitudes dans les branches de certains arbres sur d'autres photos.
Ainsi je me suis rapproché d'une de mes photos légendée " Front de Verdun, l'état actuel du Bois Fumin au ravin des Fontaines, photo prise pendant le bombardement"

Et ma découverte fut celle ci :

le montage était donc simple à faire

la nature, même bombardée et déchiquetée à toujours son mot à dire, 94 ans plus tard via les microprocesseurs informatiques !!!
Vous me direz ce que vous pensez de tout cela.
Bonne journée à vous tous
Patrick