BOIS FUMIN les arbres avaient encore quelque chose à dire...

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: BOIS FUMIN les arbres avaient encore quelque chose à dire...

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous et bonjour Patrice, Alain et Jean Luc.

Au bois Fumin les arbres ont encore des choses à dire… voyez plutôt.

Au hasard de mes recherches je suis retombé sur cette fameuse photo,(celle de la collection Charles PETIT) à laquelle sont apportées quelques précisions par le témoignage du capitaine Gaston de Chomereau de Saint-André commandant la 1ère compagnie puis le 3e bataillon. (si vous le souhaitez je peux vous fournir le lien du site où j'ai trouvé cette image).

Image
Plusieurs éléments sont à noter :

Cette reproduction semble provenir d'une ancienne illustration ou coupure de journal (papier jauni, écriture ancienne et retouche crayonnée des contours). Le parcours des photos est parfois bien mystérieux, preuve en est de nos photos aériennes,(cf mail privé avec Patrice), en revanche Patrice je ne connais pas réellement l'histoire de cette photo et du lien qui vous rapproche d'elle, est ce un ancien combattant qui vous avait montré l'originale ?

- Dans le haut de la photo il y a des indications sur la position de Douaumont et Vaux. qui y a t il écrit exactement ? "vaux derrière moi" ? je n'arrive pas à bien décrypter.

Dans le témoignage (sous la photo, retranscrit et fléché par l'auteur du blog) il est question du "vallon de la mort".(flèche verte) je crois avoir en mémoire que dans l'ouvrage de Delvert c'est le nom donné au Ravin des Fontaines, quand ils partent en reconnaissance de Tavannes à l'étang de Vaux

Mais ce n’est pas tout, le fait de revoir cette photo et notamment ces silhouettes d’arbres au contour bien dessinés m'a fait penser qu'il pourrait y avoir des similitudes dans les branches de certains arbres sur d'autres photos.
Ainsi je me suis rapproché d'une de mes photos légendée " Front de Verdun, l'état actuel du Bois Fumin au ravin des Fontaines, photo prise pendant le bombardement"

Image
Image

Et ma découverte fut celle ci :

Image

le montage était donc simple à faire

Image

la nature, même bombardée et déchiquetée à toujours son mot à dire, 94 ans plus tard via les microprocesseurs informatiques !!!

Vous me direz ce que vous pensez de tout cela.

Bonne journée à vous tous
Patrick

Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
BENLETIMBRE

Message par BENLETIMBRE »

Je reste sur le c..! c'est un superbe travail.
Bravo et merci Patrick.
benoit.
benletimbre
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à vous,

1) Au hasard de mes recherches je suis retombé sur cette fameuse photo,(celle de la collection Charles PETIT) à laquelle sont apportées quelques précisions par le témoignage du capitaine Gaston de Chomereau de Saint-André commandant la 1ère compagnie puis le 3e bataillon. (si vous le souhaitez je peux vous fournir le lien du site où j'ai trouvé cette image).
Cette reproduction semble provenir d'une ancienne illustration ou coupure de journal (papier jauni, écriture ancienne et retouche crayonnée des contours). Le parcours des photos est parfois bien mystérieux, preuve en est de nos photos aériennes,(cf mail privé avec Patrice), en revanche Patrice je ne connais pas réellement l'histoire de cette photo et du lien qui vous rapproche d'elle, est ce un ancien combattant qui vous avait montré l'originale ?
-------
2) Dans le témoignage (sous la photo, retranscrit et fléché par l'auteur du blog) il est question du "vallon de la mort".(flèche verte) je crois avoir en mémoire que dans l'ouvrage de Delvert c'est le nom donné au Ravin des Fontaines, quand ils partent en reconnaissance de Tavannes à l'étang de Vaux.
-------
3) Mais ce n’est pas tout, le fait de revoir cette photo et notamment ces silhouettes d’arbres au contour bien dessinés m'a fait penser qu'il pourrait y avoir des similitudes dans les branches de certains arbres sur d'autres photos.
.../...
1)Effectivement plus rien ne m'étonne vraiment avec les photographies ou toutes autres parutions sur le Web d'ailleurs.
Ce serait bien de donner le lien du site où se trouve la photo. Le témoignage cité doit être intéressant.

Concernant " ma " photo, je l'ai trouvée entre les pages d'un livre qui appartenait à mon Père. Il y a écrit au dos: " Redoute du bois Fumin, mai 1916, pour Joseph Pruniaux, Charles Petit."
Mon père ne m'en avait jamais parlé et je n'ai aucun souvenir de Monsieur Petit.
En est-il l'auteur, un de ses amis, autre provenance ??? Autant de questions que je me suis posées ... et pour lesquelles je n'ai pas de réponses.
Comme dit en M.P., j'ai découvert récemmment qu'elle se trouve également dans le livre
" 1916 - Année de Verdun. " par le S.H.A.T parution 1986 - page 131 légendée: " Bois Fumin, juillet 1916, vont-ils sortir des tranchées d'en face? " Pas d'indications sur l'origine de la photo... Juillet 1916 étant impossible car ce sont les Allemands qui occupent les lieux.

2) Pour la légende et en regardant une carte
" l'entrée sud du vallon..." c'est le haut du ravin du bois Fumin son débouché Nord donnant effectivement dans le ravin des Fontaines indiqué par la flèche verte.

3) C'est un travail auquel il fallait penser et que vous avez fait. Du bel ouvrage.
Je remarque une diffèrence d'appareil ou d'objectif ? de position ?
Sur votre photo nous voyons nettement un épaulement à gauche de l'arbre...

Image

... invisible sur le montage.

Image

Bien cordialement, Patrice Pruniaux.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous et bonjour Patrice, Alain et Jean Luc.

Au hasard de mes recherches je suis retombé sur cette fameuse photo,(celle de la collection Charles PETIT) à laquelle sont apportées quelques précisions par le témoignage du capitaine Gaston de Chomereau de Saint-André commandant la 1ère compagnie puis le 3e bataillon. (si vous le souhaitez je peux vous fournir le lien du site où j'ai trouvé cette image).
Plusieurs éléments sont à noter :
- Dans le haut de la photo il y a des indications sur la position de Douaumont et Vaux. qui y a t il écrit exactement ? "vaux derrière moi" ? je n'arrive pas à bien décrypter.
Dans le témoignage (sous la photo, retranscrit et fléché par l'auteur du blog) il est question du "vallon de la mort".(flèche verte) je crois avoir en mémoire que dans l'ouvrage de Delvert c'est le nom donné au Ravin des Fontaines, quand ils partent en reconnaissance de Tavannes à l'étang de Vaux
Mais ce n’est pas tout, le fait de revoir cette photo et notamment ces silhouettes d’arbres au contour bien dessinés m'a fait penser qu'il pourrait y avoir des similitudes dans les branches de certains arbres sur d'autres photos.
Ainsi je me suis rapproché d'une de mes photos légendée " Front de Verdun, l'état actuel du Bois Fumin au ravin des Fontaines, photo prise pendant le bombardement"
Et ma découverte fut celle ci :
la nature, même bombardée et déchiquetée à toujours son mot à dire, 94 ans plus tard via les microprocesseurs informatiques !!!

Bonne journée à vous tous
Patrick
Bonsoir Patrick, bonsoir à tous,

Vous nous demandez ce qu'on pense de votre travail; Je réponds "remarquable".
Votre coup d'oeil pour déceler les similitudes des deux photos est très affûté et votre gymnastique pour les superposer, une oeuvre d'art.
C'est un véritable travail de détective et de passionné. Je suis impressionné.
Donc chapeau bas et respect.
Coup de chapeau également à Patrice pour sa brillante analyse et pour sa pertinence.
On n'a pas fini d'entendre parler du Bois Fumin.
Amicalement
Alain
Patrice Pruniaux1

Bonsoir,
Patrice, je ne possède aucune photo, j'ai repris le montage photos de Patrick, j'ai découpé, transformé en niveau de gris, agrandi, supprimé le texte, modifié la lumière, le contraste.
Voilà.
Merci pour ces explications.
Mais dans ce cas, je trouve regrettable d'avoir supprimé le nom de Monsieur Petit, car c'est un devoir pour moi d'indiquer la provenance sauf pour mes photos personnelles, comme dans l'exemple ci-dessous:

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t80909
Ceci dit vous au moins vous êtes franc ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur le Net.
Cordialement, P. Pruniaux.
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonsoir

alors voici réponse à vous Patrice, concernant les lignes de pentes visibles en fait sur les 2 photos.Vous me direz ce que vous pensez de mon interprétation.
Image

je remarque que sur les deux photos on ne distingue pas :
l'étang de Vaux
le DV3
le ravin de la fausse côte
ce qui me fait supposer un axe de prise de vue tel que celui ci
Image

on peut imaginer aussi que le masque provoqué par la pente en face de l'objectif ne permette pas de voir DV3 et qu'il se situe bien dans le champs mais au delà de la ligne de crête, laissant toutefois apercevoir la ligne de vaux chapitre 330 m et la ligne de Hardaumont 350 m plus hautes. Oups !! je ne sais pas si je suis très clair !!!
vite une image
Image

pour ce qui est de ma photo, je pense qu'il s'agit d'une édition presse et non une photo personnelle , d'où cette photo jaunie sur une coupure de journal ancien...
au dos de ma photo, en plus de la légende il y a le tampon professionnel (un peu effacé) d'un photographe et son nom M. BRANGER 8, rue Cambon PARIS
son format est assez grand : 13 x 18 cm ce qui me fait dire que ce n'est pas une photo personnelle. Votre photo Patrice a t elle des similitudes avec ce que je viens de décrire ?

pour finir le lien : http://amphitrite33.canalblog.com/tag/Verdun%201916

bonne soirée
Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Patrice Pruniaux1

Bonsoir Patrick,
Il est indiscutable que le photographe étais dos à DV4 et un peu à droite pour la photo de M. Petit.
Là dessus je fais confiance à Pascal.
Pour votre photo:

Image

... il est certain que les lieux sont les mêmes. Il y a trop de correspondances pour avoir un doute.
Votre raisonnement est donc juste et je le partage volontier.
C'est simplement l'aspect technique de la prise de vue qui m'interpelle. Pas le même appareil, un peu plus haut...
Il suffit de peu de choses pour modifier.
Merci pour le lien que je vais exploiter.
Bien cordialement, Patrice.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Patrice Pruniaux,

Bien, pas de problème, je supprime mes messages et mon image modifiée.
Je pensais bien faire, mais si ça ne plait pas...

Vous pourrez supprimer de votre côté les références de mon post dans votre message n° 14162 car l'image est toujours active.
Cordialement Jean Michel
Patrice Pruniaux1

Bonsoir JeanMiche,
Bonsoir Patrice Pruniaux,
Bien, pas de problème, je supprime mes messages et mon image modifiée.
Je pensais bien faire, mais si ça ne plait pas...
Vous pourrez supprimer de votre côté les références de mon post dans votre message n° 14162 car l'image est toujours active.
Je regrette que vous le preniez ainsi mais il ne s'agit pas de plair ou non car de ce point de vue votre montage était parfait.
Il s'agit des sources qui doivent être respectées. Je n'ai d'ailleurs pas parlé de moi mais bien de M. Petit.
J'ai supprimé les références à votre message dans le mien.
Au revoir, P. Pruniaux.
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,
Parmi 56 numéros du "Pays de France" (28x35,5 cm) chinés dimanche dernier, je trouve dans le numéro 91 du 13 juillet 1916 cette photo qui ressemble à celle de Patrick, à quelques détails près :
- cadrage légérement plus serré
- on aperçoit une colline horizontale en arrière-plan
- fumée plus visible au croisement des collines au premier plan.

Que faut-il en penser ? Premier cliché pris avant que la fumée masque la ligne d'horizon ou retouche de la photos ?

Image

Légende :
Le bois Fumin, qui est situé en avant du fort de Souville, a été particulièrement bombardé par les Allemands; aussi les arbres ont-ils disparu sous les rafales de mitraille; il ne reste que quelques troncs épars. Nos soldats, dont on ne saura jamais assez célébrer l'endurance et l'abnégation, ont tenu sous ce bombardement ; ils ont même reconquis du terrain perdu.

Le début du reportage :

Image

Légende :
Les troupes de contre-attaque s'infiltrent par petits paquets à travers les ravins autour de Fleury pour attendre le moment propice. Dans le médaillon, une ligne de tirailleurs s'abrite dans les trous d'obus.

Le médaillon :

Image

Cordialement
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »