Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Sur les traces des combats et de combattants
JeanMiche

Re: Monument allemand à Sedan en train d'écrouler !

Message par JeanMiche » ven. nov. 20, 2009 7:06 pm

Bonsoir Mikaël,

Oui, j'ai vu le boulot que vous avez fait au Ravin du Génie : tout à fait remarquable !
Je réponds vite fait sur les connaissances que j'ai des écoles de maçonnerie dans le secteur, elles se trouvent à minima 40/50 Kms : Amiens ou éventuellement St Quentin. Il faut que je me renseigne. Mais déjà ça complique le problème ces délais de route... (financièrement et logistiquement)
Bref, il est vrai que c'est une bonne idée à creuser, car je ne pense qu'il faille compter sur une aide locale, ce n'est pas trop l'époque...

Bien cordialement Jean Michel

Cordialement Jean Michel

mudra

Message par mudra » ven. nov. 20, 2009 9:55 pm

Bonjour FVB,

Voici mon avis. Ce genre de monument ( un pan de mur à tous vents) nécessitera à plus ou moins long terme des contreforts sur l'arrière pour l'étayer et une reprise générale des joints de maçonnerie. Contreforts en béton ou briques et rejointoyage général : on entre déjà dans des travaux très coûteux en main d'oeuvre et matériaux. Ce n'est plus du ressort de particuliers comme nous et même avec la meilleure volonté du monde, il n'est pas sûr que localement cette idée et travaux de "réfection" des restes d'un cimetière allemand soit accueillie avec un grand enthousiasme par la municipalité. Il faut se souvenir que le village a souffert de la présence allemande et de bonnes voix peuvent se (et nous) le rappeler. Le souvenir là aussi perdure...
D'un autre côté, est ce qu'une petite localité comme Flaucourt peut se permettre ce genre de travaux en cette période de restriction budgétaire ? De tous côtés, on entend la même réponse : pas de budget...
Vous l'avez vu avec Chaulnes, on traine les pieds... Il faut aussi dire que l'on a déjà bien du mal à entretenir le patrimoine français 14-18,
alors pensez donc, les restes d'un pan de mur de cimetière allemand...

Il faudrait peut être revoir le problème après la "crise" mais ce petit monument sera t il encore debout ?

Bien cordialement Jean Michel
Bonjour Jean Michel,

En effet, les frais pour une restauration ne sont pas bonmarchés, et les budgets sont maigres. Et je peux comprendre que localement il y a peut-être aussi des problèmes "éthiques" sur la restauration d'un tel monument. Les sentiments ne sont pas pareilles partout.
Du côté allemand, j'ai des collègues/amis qui se posent aussi des questions sur ce site, et qui veulent peut-être démarrer quelque chose afin de faire quelque chose. A suivre (peut-être)...

Une restauration de Flaucourt doit être possible selon moi. Mikaël a fait une proposition intéressante...

(Et si quelqu'un a une photo du monument d'Homblières... -:) )

cdt, Wim

Mike55

Message par Mike55 » ven. nov. 20, 2009 11:15 pm

Bonsoir à tous,

Jean Michel, bien entendu cela est une base il faut creuser l'idée.

Pour le lycée professionnel, je ne peux vous aider mais je pense qu'en prenant contacte avec l'académie d'Amiens ou de Saint Quentin.

Peut être pourrait il vous aider. Pour le Monument de Sedan, je tente d'avoir une réponse de la mairie mais pour l'instant rien. Il faudrait voir auprés de la fondation patrimoine si il ne pourrais pas faire une demande de mécènat?

Pour la réponse de la mairie de Sedan, je vous tiens au courant si je devais en avoir une.

Bien cordialement,
Mikaël.

mudra

Message par mudra » sam. nov. 21, 2009 12:46 pm

Bonjour Mikaël,

J'ai aussi poser la question au mairie de Sedan, hier soir (sans avoir lu ton message d'hier soir). Je suis curieux si je vais recevoir une réponse ou pas.
Je tiens les utilisateurs au courant...

cdt, Wim

Mike55

Message par Mike55 » sam. nov. 21, 2009 12:56 pm

Bonsoir Wim,

Ce n'est pas grave, de toutes façon j'ai poster mon message lundi soir et je comptais les relancer puisque à ce jour je n'ai pas de réponse.

Je vais considérer ton message comme une relance et j'en ferais une autre à la fin de la semaine si besoin est.

Cordialement,
Wim.

mudra

Message par mudra » lun. nov. 23, 2009 9:04 pm

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai déjà eu une réponse de la ville de Sedan. Malheureusement la ville envisage de détruire le monument !
Ils ont contacté l'ambassade de l'Allemagne et le Souvenir Français, mais l'ambassade ne voulait pas s'engager à une sauvegarde ou restauration. Pour le Souvenir Français, les travaux sont trop complexes et coûteux. Vu l'état et le danger pour les visiteurs du cimetière, la ville envisage donc de le détruire.
J'ai l'impression que la décision finale n'a pas encore été prise.
Comme déjà décrit, j'essaie pour l'instant de lancer un appel en Allemagne, via quelques contactes. Probablement en vain, mais on peut quand même essayer quelque chose. Mais trouver des finances pour un tel projet, pas facile...
Je vous tiens au courant de l'évolution...

cdt, Wim

Mike55

Message par Mike55 » lun. nov. 23, 2009 10:04 pm

Bonsoir Wim,

Ils t'ont répondu plus vite qu'a moi. A tu passer un mail à l'équivalent du ministère des anciens combattants allemands en Allemagne peut être cela pourrait il les intéresser.

Cordialement,
Mikaël.

Franck R

Message par Franck R » lun. nov. 23, 2009 10:26 pm

Bonjour à tous

A tout hasard , avez-vous essayé de prendre contact avec le Volksbund

http://www.volksbund.de/

En Français
http://www.i-defense.org/Le-Volksbund-K ... e_a59.html

Sur ma commune, il passe de tps en tps pour les travaux sur des tombes de 1870 alors ...qui ne tente rien ...

Ils possèdent un Bureau sur Metz(visible sur le lien ) et avant que la Mairie fasse appel aux pelles ...Il Faut les informer

Cordialement

Franck

mudra

Message par mudra » lun. nov. 23, 2009 11:32 pm

Bonjour,

Oui, nous essayons differentes pistes. Je ne pense pas que c'est encore la responsabilité du Volksbund, mais on peut quand-même signaler la situation.

cdt, Wim

jlk

Message par jlk » lun. nov. 23, 2009 11:53 pm

Bonsoir

Il existe une autre possibilité à proposer
le rapatriement du monument auquel on tient
d'autres l'ont fait
http://www.legion-etrangere.com/fr/trad ... nument.php
Cordialement
JLK

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »