Il y a quelques jours, je suis retourné voir le camp de Annamites à La Harazée. Mon intention était de refaire avec mon APN les photos prises quelques années en arrière avec mon reflex argentique.
Grande fut ma déception en constatant l'état de ce qui était après la GG un "vestige de guerre classé".
Une seule photo suffira pour que vous compreniez (il n'était pas possible, dans ces conditions, de faire beaucoup de photos) :
Vous allez me rétorquez que ce n'est pas la meilleure saison pour faire des photos, OK.
Un bon coup de débroussailleuse au printemps, et on y verrait un peu plus clair. C'est plutôt l'état des vestiges qui me désole.
Ces installations s'élevaient sur plusieurs niveaux. Un escalier en briques, autrefois du plus bel effet, permettait d'atteindre le premier. Et bien, cet escalier n'existe plus, autant dire que l'ascension est périlleuse. D'ailleurs je la déconseille car il y a de gros risques de passer au travers des tôles rouillées des abris situés au premier niveau et de se retrouver de manière inattendue au RDC.Je n'ai pas dépassé le premier niveau, au dessus, il n'y a plus que des ruines........
C'est très bien de sortir de l'oubli des camps tels que le Moro Lager ou celui du ravin du génie, mais pourquoi laisser celui ci se détériorer ? On attend certainement que ses derniers abris tombent pour reconstruire un camp "d'attraction" répondant aux dernières normes de sécurité ??
Bonne soirée,
J-Luc