Les bornes Vauthier

Sur les traces des combats et de combattants
mounette_girl

Re: Les bornes Vauthier

Message par mounette_girl » jeu. nov. 13, 2014 11:05 pm

Bonsoir Arnaud ...et tou(te)s !

Nous ne savons plus si nous vous avions communiqué, en 2010, la borne de BADONVILLER (54).

La voici, à tout hasard !

Image

Image

Bien amicalement

Achache et Mounette
[:achache:1][:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI

bernard berthion

Message par bernard berthion » ven. nov. 14, 2014 8:37 am

Bonjour,
au cas où vous ne l'auriez pas, voici la borne se trouvant actuellement devant le PC du Camp de Suippes ( Marne ) .
Image

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.

Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial » ven. nov. 14, 2014 11:16 am

Bonjour à tous,

Merci Mounette, Achache et Bernard,
Oui, ces deux bornes figurent bien dans l'album : http://memorialdormans.free.fr/AlbumBor ... thier.html

Il n'en manque pratiquement qu'une ou deux, mais je ne complète plus l'album, le logiciel que j'utilise étant devenu payant (ou avec des pubs).
. Je garde toutefois les photos que je n'avais pas, pour le jour où je trouverai le temps de m'attaquer à une autre solution.

Pour info, le Souvenir Français d'Epernay (51) s'intéresse à la borne dite "Boursault" ou Damery".
Un déplacement est envisagé pour cette borne peu visible et "défigurée" par une barrière de sécurité qui passe à quelques centimètres.
Ça fait deux ans que le sujet est soulevé, il s'éternise pour différentes raisons, mais au moins, certains s'en préoccupent. À suivre ...

Bonne fin de semaine à tous,
Arnaud

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mer. mai 13, 2015 1:43 pm

Bonjour,

"ICI FUT REPOUSSé L'ENVAHISEUR".

C'est ce qu'on lit sur ces bornes qui ont été implantées un peu partout en France. En fait, on ne lit plus, tellement les inscriptions sont recouvertes de mousses. Impossible même de lire le nom du lieu : ici, "AUBERIVE".

- On a dépensé des dizaines de milliers d'euros pour construire un anneau de la mémoire dans un lieu très touristique, symbole de réconciliation car tous les noms des morts sont mélés, quelque soit leur nationalité. Ennemis dans la guerre, devenus amis après la mort !
- Alors que cette borne rappelle qu'ils furent nos envahisseurs. Et elle matérialise leur emprise sur notre sol national. Et, surtout, elle se trouve dans un lieu pas du tout touristique, le long d'une route où il est difficile de s'arrêter. Bref : oubliée de tous, probablement comme la plupart des bornes Vauthier. Et le temps va continuer à faire son œuvre... Quant à cet anneau de la mémoire c'est du sol fait de la chair des morts qui a été livré aux politiciens. C'est mon avis.

Vue prise depuis le "GOLFE", en direction des Monts de Champagne :

Image

Photo perso 12/05/2015
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » mer. mai 13, 2015 3:16 pm

"ICI FUT REPOUSSé L'ENVAHISEUR".
Bonjour
Certains vont se demander : Lequel ???!!
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. juin 13, 2015 2:26 pm

Bonjour
Certains vont se demander : Lequel ???!!
Cordialement
Alain
L'envahisseur ? Lequel ? Oui, en effet, de nos jours, on a peine à concevoir qu'une horde de gens viennent nous envahir, manu militari ! Pourtant, pas très loin ... ...

Ci-dessous, celle de Domèvre sur Vezouze, photographiée le 22 octobre 2012 : en meilleur état que celle d'Auberive sur Suippes.

L'un des coins les plus calmes du front, où Edouard Coeurdevey raconte qu'il y dort dans un lit et loge chez l'habitant ! Pourtant ...

Image
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

glauc85

Message par glauc85 » jeu. juin 16, 2016 8:50 am

Bonjour
je remonte ce fil.
La semaine dernière, j'ai aperçu une borne dans le village de la Frapelle (88).
N'étant pas le chauffeur et de passage pour une autre raison, je n'ai pu m'arrêter.
Dommage.
Cordilement.
François

badon54

Message par badon54 » jeu. juin 16, 2016 9:39 am

Bonjour

Elle est déjà quelque part sur le forum.
Bonne journée

Image
Salutations
Bernard

glauc85

Message par glauc85 » jeu. juin 16, 2016 8:20 pm

Bonsoir Badon,
je l'ai loupé malgré ma recherche.
Désolé.
François

badon54