Les bornes Vauthier

Sur les traces des combats et de combattants
batmarne1418

Re: Les bornes Vauthier

Message par batmarne1418 » ven. juin 01, 2012 1:05 pm

Bonjour à tous,

Arnaud, les photos sont de nouveau visibles ! J'avais simplement eu la mauvaise idée de les supprimer du répertoire d'images du forum !
Effectivement c'est bien moi qui t'avais déjà envoyé les photos des Monts et de la Pompelle.
Donc pas de soucis si tu veux en remettre d'autres, je peux même te les envoyer sans la signature !

Cordialement
Béatrice

batmarne1418

Message par batmarne1418 » ven. juin 01, 2012 10:38 pm

Bonjour à tous,
Autre borne Marnaise : Souain (aujourd'hui Souain-Perthes-lès-Hurlus) N° 15.
Elle est située à mi-chemin entre Souain et le Monument de la Ferme de Navarin :

1 - en 2010 :

Image

2 - en 2011 : ce qui change (en dehors du climat) c'est la route derrière. La borne est à la limite du Camp militaire de Suippes et les militaires ont construits une route qui passe juste derrière la borne :

Image

Image

L'inscription sur le bas n'est plus totalement visible :
Image

J'ai une carte postale où l'inscription est visible (mais pour cause de problèmes de scanner), je suis allée la "piquer" sur Delcampe :

Image

Voici ce que j'arrive à lire : TOURING CLUB DE FRANCE
1511 st (je crois) MINNESOTA FIELD ARTILLERY
COLONEL LEACH COMMANDING
PRESENTED BY L.S. DONALDSON
MINNEAPOLIS U.S.A.

Vous remarquerez que la carte est annotée (à tort) "Borne de la Voie Sacrée".

Le dos avec le n° 15 au-dessus du "rond" de nivellement :

Image

La signature de Moreau Vauthier. (Cette signature est différente de celle de la borne du Mesnil-lès-Hurlus déplacée devant le Centre d'Interprétation de Suippes) :

Image

Cordialement
Béatrice

batmarne1418

Message par batmarne1418 » mar. juin 26, 2012 10:33 pm

Bonsoir à tous,

Voici des photos de la borne de Tergnier (02), qui n'est pas une borne de Moreau Vauthier mais qui y ressemble fort. En effet elle est l'oeuvre d'une initiative privée datant de 1930, soit 3 ans après la fin de celle du TCF, à noter aussi que Tergnier ne se trouvait pas sur la ligne de front le 18 juillet 1918.
Elle est située à Quessy, ancienne commune de l'Aisne et rattachée aujourd'hi à Tergnier (quartier Quessy Cité) et fait référence au 113e RI.
Cette borne a été détruite pendant la 2ème guerre mondiale et reconstruite en béton.

Des infos complémentaires sont ici :

http://bornesdufront.blogspot.fr/2009/1 ... -cite.html

http://tranches-de-ville.over-blog.com/25-index.html

http://citemodele.over-blog.com/article ... 42984.html

Et enfin les photos :

Image

Monsieur Pinson apprécie... :
Image

...et pose pour la gloire ! :
Image

l'inscription dans le bas :
"La Moskova et l'Argonne - 113e RI"
Image

Image

A bientôt
Cordialement
Béatrice

JeanMiche

Message par JeanMiche » mar. juin 26, 2012 11:16 pm

Bonsoir à tous, Béatrice,

Merci pour les photos de cette borne qui semble bien fissurée, malheureusement.
Le gel aura tôt fait de réduire cette borne à l'état de vestige inexorablement, et c'est vraiment dommage.
A mon avis, la remise en état s'avère très difficile techniquement.

Cordialement Jean Michel

RADET Frederic

Message par RADET Frederic » ven. août 24, 2012 10:28 pm

Bonsoir,

en famille à Avocourt...

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/

Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial » ven. août 24, 2012 11:12 pm

Bonsoir à tous,

Sympa, les Radet !
.... réaction n° 1 : Les pauvres, ils ont droit à des cours d'histoire même pendant les vacances. Dehors, le prof !
.... réaction n° 2 : Oui, mais ils n'ont pas l'air traumatisés, bravo le prof !

à tous, (Béatrice, Christophe ...) :
Désolé, je n'ai pas pu insérer vos photos dans mon album.
Le logiciel que j'utilise est dorénavant soit payant, soit accompagnés de pubs. J'en cherche un autre.

message subliminal : ça laisse un peu de temps à ceux du Haut-Rhin qui voudraient mettre en image les 3 dernières manquantes.

Bon week-end à tous,
Arnaud

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » sam. août 25, 2012 11:27 am

Bonjour à tous,

Quelles sont les 3 bornes du Haut-Rhin qui vous manquent ? Vous trouverez sur ce site celles d’Altkirch (déplacée de Moos), du HWK (que vous avez déjà) et de Burnhaupt-le-Bas :
http://front-du-sundgau-14-18.jimdo.com/home/monuments/

Pour information, Léon Telle avait été porte-drapeau du 132e RI durant la Grande Guerre, et la maison Stoerr semble avoir eu un catalogue de monuments aux morts bien étoffé après guerre.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.

JARDIN DAVID

Message par JARDIN DAVID » sam. août 25, 2012 11:46 am

Bonjour,
Voici la borne de Senones (Vosges) à l'entrée de la ville, entièrement occupée et en première ligne pendant quatre ans.
A noter (et HS ici) le petit monument deux mètres plus loin : en juin 1940 (armistice sollicité mais pas encore signé) le front était situé au même endroit, mais inversé. C'était la "poche" du Donon.
Borne bien entretenue et facile à trouver !
JD
ImageImage
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).

Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial » sam. août 25, 2012 1:30 pm

Bonjour à tous,

et merci, Éric pour les infos.
. (pour Léon TELLE et la maison Edmond STOERR, on avait été en contact , il me semble).

Pour les photos, j'avais signalé mes manques plusieurs fois, aussi je me lasse un peu, c'est pourquoi je n'ai pas été précis, cette fois. Je vais réparer ça :

Ce sont les bornes de Stosswihr, Burnhaupt, et Altkirch, qui manquent à l'album.

Pour les deux dernières, connaissez-vous un interlocuteur (email), sur le site que vous indiquez ?
Si je peux contacter quelqu'un et avoir des clichés en meilleure définition, voire d'autres cadrages; ça serait un plus.

Du coup, j'abuse un peu, j'ai des questions concernant les bornes du Haut-Rhin :
. (elles s'adressent à Éric, mais ne vous sauvez pas, les autres, si Éric ne sait pas, il peut faire appel à un ami ou à un joker :) )

Sainte-Marie-aux-Mines, Sengern, Thann et Largitzen : disparues, mais quelles étaient leur position exacte ?

Stosswihr : elle aurait été déplacée en 2009 suite à un accident. Est-elle replacée, depuis ?

Burnhaupt : où est-elle précisément ? (j'ai longuement "arpenté" avec Streetview, en poussant jusque Burnhaupt-le-bas, elle semble ne pas être en bordure de route, et un de mes correspondants qui passait par là n'a pas trouvé non plus).

(L'ensemble de mes commentaires, sur ce département, est ici :
http://memorialdormans.free.fr/BornesVa ... m#Bornes68

Merci d'avance,
Bon week-end à tous,
Arnaud

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy » sam. août 25, 2012 1:44 pm

Re,

"Ce sont les bornes de Stosswihr, Burnhaupt, et Altkirch, qui manquent à l'album. Pour les deux dernières, connaissez-vous un interlocuteur (email), sur le site que vous indiquez ?" : Jurgen Ehret, si je ne m'abuse, peut être contacté via la rubrique "contact" en page d'accueil de ce site.

"Sainte-Marie-aux-Mines, Sengern, Thann et Largitzen : disparues, mais quelles étaient leur position exacte ?" : je l'ignore, je n'ai jamais fait de recherches à ce sujet. Là, je passe la main.

"Stosswihr : elle aurait été déplacée en 2009 suite à un accident. Est-elle replacée, depuis ?" : je suis passé par là avant-hier, et si elle a "refait surface", ce n'est pas à son emplacement d'origine, en bord de route entre Soultzeren et Stosswihr. J'ignore où elle est à présent.

Désolé, je ne serai pas très utile pour le coup !

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »