Drôle de piquets de clôture

Sur les traces des combats et de combattants
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Drôle de piquets de clôture

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous,
Dans les environs et même a Mallancourt, des piquets de clôtures sont réalisés à mon avis avec des forets de perforateur de mines. Ils sont très nombreux, aussi bien dans les champs que dans le village (autour des arbres fruitiers) Pourtant c'est la plaine, il est vrais que le Mort homme n'est pas loin. Je m'interroge sur leurs présence dans ces lieux.
Un membre qui est des environs a dû s'en apercevoir.
Si quelqu’un peut m'éclairer a ce sujet je l'en remercie par avance.
(De nombreux obus traînent dans les bas côtés des chemins près des labours, j'en parlerai plus tard)
A Bientôt
Claude.
Pièces jointes
202 - Copie.JPG
202 - Copie.JPG (104.6 Kio) Consulté 4281 fois
Plus est en nous
Coco 4951
Messages : 92
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Drôle de piquets de clôture

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Si Malancourt est en effet situé dans la pleine, une guerre de mines a été menée entre décembre 14 et mars 1916 dans le bois de Malancourt à l'ouest du village. Plus au nord, dans les bois de Montfaucon et de Cheppy de nombreux abris ont été percés par les allemands dans la roche, assez proche des caractéristiques de la gaize de l'Argonne et de Vauquois mais cependant d'une moindre qualité. Parmi ces abris il y avait de nombreux "stollen" ou abris profonds creusés paraît-il en prévision de l'offensive de Verdun. Plus aucun de ces abris n'est aujourd'hui accessibles, ils sont tous effondrés.
il est probable que ces forets de perforateurs aient été récupérés par la population dans les pionier park aux alentours de Malancourt et de Montfaucon.
Cordialement
Coco
alaindu512010
Messages : 3601
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Drôle de piquets de clôture

Message par alaindu512010 »

Bonjour Claude
j'étais dans ta voiture assis a tes côtés lorsque tu m'as parlé de ces piquets qui t’intriguaient , le mieux est de s'arrêter chez le propriétaire de la pâture et lui poser la question :lol:
Comme sur toutes les bordures du front la récupération était de mise , poutrelles, piquets ,, tôles métro; barbelé ,douille de cuivre, étaient ramassés , ça pouvait servir comme tu vois ! les français avaient aussi d'excellents perforateurs , une mêche est encore fichée dans la gaize, dans un abri du ravin du génie a la haute chevauchée
a bientôt
alain
alaindu 512010
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Drôle de piquets de clôture

Message par Ardennes 59 »

Bonjour à tous,
Ce type de clôture existe également dans les Ardennes autour des arbres fruitiers mais avec du matériel queue de cochon de 40 et en plus le barbelé d'époque. Je joint deux autres photos l'une concernant les fruitiers entourés de forets et une autre concernant des obus posés au coin d'un champ au pied de rails voies réduites. Sur Google Heart Pro en mode Street view on remarque ces clôture dans le village.
Un membre pourrait-il me dire quel type d'obus est-ce?Précision toujours du côté de Malancourt.
Egalement j'ai lu il y a longtemps dans un guide Michelin des années 1920 que de nombreuses galeries furent creusées dans les environs par les deux camps au niveau de la côte 304. Parait-il que les côtes étaient truffées de tunnelsl sur les deux versants sud et nord. Précisions d'après un ancien mineur le matériel les forets étaient pareil dans les deux camps.
Je recherche ce guide routier et je vous en dit plus ultérieurement.
Merci de votre collaboration et à bientôt.
Amicalement Claude.
Plus est en nous
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Drôle de piquets de clôture

Message par Ardennes 59 »

Bonjour,
j'ai oublié de joindre les photos , je corrige. Excuse.
Merci.
Pièces jointes
213 Copie Réduite.JPG
213 Copie Réduite.JPG (92.53 Kio) Consulté 4042 fois
205 - Copie Réduite.JPG
205 - Copie Réduite.JPG (148.04 Kio) Consulté 4042 fois
Plus est en nous
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Drôle de piquets de clôture

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous ,
Toujours concernant les environs de Malancourt, je joint quelques photos prises le 19/02/2015, concernant l'abri à la sortie du village. Sur le sommet il y deux casques et au bas des obus, les lieux à l'époque était entretenu. Qu'en est-il aujourd'hui?
Dans les environs je n'ai pas vu beaucoup de trace de la guerre, en 100 ans il est vrais que la nature se modifie soit par le temps ou par l'homme. Par contre l'aspect de cet abri témoigne de violents combats. Je cherchais le lieu de l'ancien village d'Haucourt, malheureusement peu de personne dans ce bourg, le peu que j'ai rencontré (2) je n'en ai pas su plus et pas de signalisation.
Si des membres peuvent me renseigner je les remercie par avance.
A bientôt.
Salutations.
Claude
Pièces jointes
P1050745 - Copie.JPG
P1050745 - Copie.JPG (151.29 Kio) Consulté 3887 fois
P1050744.JPG
P1050744.JPG (96.69 Kio) Consulté 3887 fois
P1050742 - Copie.JPG
P1050742 - Copie.JPG (139.36 Kio) Consulté 3887 fois
P1050741 - Copie.JPG
P1050741 - Copie.JPG (96.7 Kio) Consulté 3887 fois
Plus est en nous
Avatar de l’utilisateur
guillaume jacquinet
Messages : 164
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:00 am

Re: Drôle de piquets de clôture

Message par guillaume jacquinet »

Bonjour,
Je ne pense pas qu il s agisse de mèches de perforateur pour avoir pu faire la comparaison avec de vraies mèches trouvées à Vauquois ou en Argonne. Tous ces piquets ont la même taille et ne présentent ni tranchant ou diamant d un côté ni carré pour l enfoncer dans l adaptateur du perfo de l autre. Je pencherais plus pour des piquets de défenses accessoires.
BaV
GJ
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Drôle de piquets de clôture

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir Guillaume,
Je pense que ce sont bien des mèches de perforateur rotatif, à cette époque l'outillage pneumatique des mineurs était en Europe débutant.
Sinon quel besoin de donner dans de temps et d'énergie pour réaliser ce type de barre compliqué.
Pas de traitement thermique efficace et encore moins de diamant pour éviter l'usure.
L'outillage était d'après les anciens mineurs identique dans les pays belligérants. Peu fiable, usure rapide et casse à l’emmanchement dans la machine. Sur une roche humide comme le calcaire et matériaux identique il y avait énormément de bourrage et donc de la casse prématurée.
Un ancien que j'ai consulté il y a plusieurs années m'a parlé de perforatrice rotative pneumatique pour percer la roche et ensuite introduire un explosif. La marque devait être DEMAG.
Si joint l'adresse d'un site bien sur moderne.
Si des membres on des info merci de nous renseigner?
Amicalement et à bientôt.
Claude.
Plus est en nous
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Drôle de piquets de clôture

Message par Ardennes 59 »

Excuse j'ai oublié l'adresse du site en question.
https://mineurdefond.fr/articles.php?lng=fr&
Salut.
Plus est en nous
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: Drôle de piquets de clôture

Message par mouilly »

tif.jpg
tif.jpg (238.25 Kio) Consulté 2513 fois
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »