Origine nom Mort-Homme

jcp66

Re: Origine nom Mort-Homme

Message par jcp66 »

Bonjour
Est-ce que le massif au dessus de Esnes en Argonne s'appellait déjà Mort Homme avant 1914, ou ce nom est il lié à la guerre ?
Sur la carte de Cssini je ne vois pas mention de ce nom.
Merci de votre aide.
cordialement
jclaude
acesar55

Message par acesar55 »

Est-ce que le massif au dessus de Esnes en Argonne s'appellait déjà Mort Homme avant 1914, ou ce nom est il lié à la guerre ?
Sur la carte de Cassini je ne vois pas mention de ce nom.
Bonjour,
J'ai lu quelque part mais je ne sais plus où, que ce lieu fut appelé ainsi après qu'un homme ait été trouvé
gisant à cet endroit. Celà s'est passé bien avant la WW1. Cet homme est probablement mort entre la période d'élaboration de la carte de Cassini et la WW1.

Il était commun à l'époque de nommer un endroit en utilisant un fait ou une caractéristique propre à cet endroit.
Ainsi le bois des Caures ( noisetiers en patois) devait être peuplé de noisetiers, le bois en éponge ressemblait à une éponge, le bois en H avait la forme d'un H, le bois peigne avait la forme d'un peigne etc...

Voila, je pense que d'autres forumeurs pourront apporter d'avantage de précisions.

Cordialement

Alain
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Concernant les toponymes du champ de bataille de Verdun, on peut se reporter à l'étude du recteur Jean Babin, "Toponymie du champ de bataille", publiée dans les "Actes du colloque international sur la bataille de Verdun", en 1976.

Pour le "Mort-Homme", qui était effectivement en vigueur bien avant la guerre, il évoque cette histoire d'homme mort, mais également une possible altération de "mort orme", trouvant sa source dans un arbre de cette essence touché par la foudre...

Bon, je n'y connais rien et ne fait que rapporter ! Nos meusiens en savent sans doute plus ! ;)

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
jcp66

Message par jcp66 »

Merci Alain et Stéphane.
Ce qui est sur c'est que ce nom n'a rien à voir avec la guerre. Je me posais la question suite après avoir vu la carte de Cassini. C'est clair maintenant.
Merci
jclaude
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Ainsi le bois des Caures ( noisetiers en patois) devait être peuplé de noisetiers, le bois en éponge ressemblait à une éponge, le bois en H avait la forme d'un H, le bois peigne avait la forme d'un peigne etc...

Bonsoir,
Il me semble que dans cette phrase se mêlent des toponymes préexistants et les toponymes créés par la guerre, notamment tous les "Bois en..."
Les nécessités du moment imposaient déjà de repérer et donc de nommer des points qui n'avaient pas forcément de noms sur les cartes existantes - par exemple les petits bosquets - et/ou de donner des noms faciles à retenir, d'où ces nombreux noms relatifs à la forme du bois sur la carte d'état-major... et donc obligatoirement donnés par ceux qui regardaient ces cartes et non ceux qui vivaient là !...
Des "bois carrés", "bois en H" ou au contraire "en hache" (ayant vaguement la forme d'un fer de hache, comme celui de Souchez, Bois Soil sur les cartes modernes...) on en trouve tout le long du front, sans parler des "bois des Boches"...

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Merci Cyrille pour ces précisions.

Cdlt

Alain
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Autre confirmation de l'origine du nom antérieure à 1914, dans le Dictionnaire topographique du département de la Meuse qui date de 1872 :

<< Mort-Homme : Contrée, commune de Cumières >>

(Voir la page 160 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... pagination)

Cordialement.
jeremie

Message par jeremie »

bonjour, à Cumières (avant la guerre) un corps a été trouvé lors de fouilles archéologiques, je pense que c'est de là que vient le nom "Mort-Homme"
a+
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,

Certains Anciens de mon village (Chattancourt) m'avaient effectivement parlé de la découverte d'un corps (dans l'temps, comme ils disaient) sur les hauteurs du village. Je ne me rappelle plus des circonstances exactes, seulement que les évoquations étaient divergentes, on m'avait notamment parlé d'un pendu prés de "Moriau" (pentes du Mort-Homme)...difficile d'avoir un avis précis faute d'infos vraiment solides...!

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
jrenard

Message par jrenard »

Bonjour,
C’est un qualificatif assez fréquent dans la toponymie qui désigne en général un ancien lieu de sépulture. Les archéologues utilisent beaucoup ce genre de toponymes pour identifier les cimetières de la basse antiquité/haut moyen-âge
Bien cordialement

Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »