Je vais être bref dans cette publication qui n'était pas prévue. Alors que je travaille sur les RIT, je suis tombé sur une perle : le JMO du 39e RIT. En tout cas celui se trouve dans le dossier du 39e RIT mais qui ne concerne en fait que la 14e compagnie de ce régiment. Rien d'exceptionnel dans tout cela : une compagnie qui est chargée d'aménager un secteur non loin du col de la Schlucht dans les Vosges. Les terribles-toriaux sont peu menacés par les tirs allemands. Ce qui est exceptionnel, c'est que la moitié dudit JMO est composé d'un album de photographies (au total 50 images, toutes légendées) montrant les différents aspects de la vie quotidienne d'une compagnie de travailleurs : après le passage obligé par l'aménagement du camp et les photographies de groupe des officiers et sous-officiers, cet album donne à voir la vie quotidienne dans ce camp, les différents aménagement réalisés, les travaux effectués. De magnifiques vues, très vivantes comme disent les vendeurs de cartes postales. En prime de belles vue qu'on retrouvera peut-être dans le sujet "90 ans après" d'une rubrique voisine. Par contre là, il ne faudra pas se contenter d'un laconique "col part" comme source !
Je ne suis pas plus long et vous souhaite un bon moment à les regarder.
JMO de la 14e compagnie du 39e RIT
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Album photographique à partir de la page 17 (sur 38). Cartes de localisation des travaux en fin de JMO, après l'album.
Quelques exemples :
1915, travaux à Donoux (page 17)

1915-1916 transport d'un malade par les skieurs norvégiens (page 23)

1915-1916 travaux pour la construction d'une route (page 26)

1915-1916, travaux de défense au Kerbolz (page 27)

1915-1916, entrée du cimetière de la Schlucht (page 30)

1915-1916, La Schlucht (page 31)

Amicalement,
Arnaud