Re: Petite rencontre dans un cimetière parisien. St Ouen

Répondre
bruno17

Re: Petite rencontre dans un cimetière parisien. St Ouen

Message par bruno17 »

Bonjour,
Je découvrais ce Carré militaire sous un beau soleil d’automne.
Image
-Une stèle : pauvres Poilus, non contents d'en avoir pris plein la gueule en 14/18, les bombardements de 39/45 en remettaient une couche sur leurs vieux os!
Image
-Un cycliste.
Image
-Un fusilier-mitrailleur.
Image
-Un gars du 162.
Image

Je découvre le médaillon d’un soldat du 37ème, sa stèle désormais complètement effacée, ne reste que son visage.
Soudain, alors que je prends en photo le buste du Poilu, une costaude femelle en uniforme déboule dans mon dos :
_ Dites-donc, c’est votre sépulture ?
_ Ben oui, je suis sorti un peu quand j’ai vu qu’il faisait beau, mais j’vous promets, j’y retourne tout de suite !
Elle me regarde bizarrement :
_ Vous êtes un drôle vous ! Je voulais dire…

Je la devance:
_ Oui, voilà, en fait, de passage à Paris j’ai fait une photo de la tombe de l’arrière grand-père d’un ami, tué en 14/18.
_ Ah bon, parce que sinon vous avez pas l’droit. Faut qu’ce soit vot’sépulture.
_ Ben oui, que j’réponds. C’est ce que j’fais.
_ Pourtant, j’vous vois photographier celui là, alors j’comprends pas trop.
_ En fait, je suis passionné par ce qui touche à la guerre de 14/18, alors là, vous voyez, comme il n’y a plus de nom, que c’est un soldat pour ainsi dire, inconnu, je l’immortalise avec une photo.
_ Ah…
(visiblement étonnée qu’on puisse s’adonner à ce genre d’occupation bizarre). Bon, d’accord.
_ Merci ; ne vous inquiétez pas ; y’a aucun problème.

Elle a repris son vélo et m’a laissé. Ca m’a rappelé un post déjà paru sur le site, sur le droit ou pas de faire des photographies dans les cimetières. J’ai fait un dernier cliché du soldat inconnu du 37. J’avais l’impression qu’il me disait, avec un petit sourire de connivence :
_ Ben dis-donc, pas facile la donzelle ; ça m’faisait plaisir à moi, tout oublié que je suis au fond d'ce cimetière. Pour une fois qu’on v’nait m’tirer l’portrait !
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Laurent59

Re: Petite rencontre dans un cimetière parisien.

Message par Laurent59 »

Bonjour, et merci pour cette anecdote...le soldat Jules Favre du 76e RI fut tué dans les derniers jours de combats du régiment à Bouchavesnes, le lendemain les bataillons se retirent de ce secteur vers bray sur Somme afin de reformer les compagnies avec des renforts provenant du dépot.

Secteur des combats du 76e RI le 27 septembre 1916. Point 2555 et ouest de ce secteur avec comme objectif le Bois St Pierre Vaast.
Image

Vue depuis la première ligne allemande (tranchée d'Haliez) vers le point 2555
Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en avril 1944, je crois que les bombardements furent américains ( voir le début du film " La grande Vadrouille ) .
Merci de ces belles photos et de l'anecdocte .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,
en avril 1944, je crois que les bombardements furent américains ( voir le début du film " La grande Vadrouille ) .
Merci de ces belles photos et de l'anecdocte .
Cordialement BB
Salut Bernard, avions US ? pas vraiment à vrai dire ce bombardement fur "orchestré" par les Anglais, Il visait notamment l’atelier de l’actuel RATP rue Championnet contrôlé par les Allemands pour construire du matériel militaire. Le bombardement mal ciblé causa la mort de 642 personnes, dont 27 au 13 bis de la rue Versigny, et fit 2000 blessés.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Bonjour Bruno.
En effet, le bombardement du 21 avril 1944 est U.S. Il visait des ateliers rue Championnet. Le bombardement, aléatoire, causa la mort de 641 personnes, fit 377 blessés graves et plus de 2000 blessés légers.
Une messe fût célébrée à Notre-Dame de Paris. Ce fût la première visite officielle de Pétain à Paris.

Il y eu un bombardement allemand, mais le 5 septembre 1944.

Cordialement,

Louis Le Bègue
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Bruno, le dialogue !... Un vrai sketche à la Raymond Devos ! :lol:
La meilleure:
- Dites-donc, c’est votre sépulture ?
- Ben oui, je suis sorti un peu quand j’ai vu qu’il faisait beau, mais j’vous promets, j’y retourne tout de suite !

Et la suite:
- Ah bon, parce que sinon vous avez pas l’droit. Faut qu’ce soit vot’sépulture. :pt1cable:
- Ben oui, que j’réponds. C’est ce que j’fais.

(de Mirmont aurait apprécié ;) )
Cordialement,
Bernard
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et merci, Bruno :hello: , pour ce petit reportage... Quel sens du dialogue écrit... -seriez pas romancier, des fois ? ;) (Il y a un petit troisième sur l'établi, je suppose ? :???: ). Merci en particulier pour Jules Favre du 76e, régiment de mon grand oncle Maurice Lambert, poète de Vauquois, tombé lui aussi devant Bouchavesnes, deux jours avant son camarade; cf:

http://pagesperso-orange.fr/vauquois.sn ... ambert.htm

Et aussi merci à Laurent pour les deux documents.

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour Bruno,
Bravo et merci pour ce reportage. Le médaillon du poilu du 37ème paraît très bien conservé. Il existe peut être quelque part une liste des inhumés dans ce cimetière qui permettrait de lui redonner son nom?
Bien cordialement,
Géraud
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Bruno,
Bravo et merci pour ce reportage. Le médaillon du poilu du 37ème paraît très bien conservé. Il existe peut être quelque part une liste des inhumés dans ce cimetière qui permettrait de lui redonner son nom?
Bien cordialement,
Géraud
Bonjour Géraud,
Peut-être une piste pour mon soldat inconnu: J'ai trouvé le soldat Daudé Marius qui pourrait correspondre, mais il était du 167ème RI. Peut-être notre Marius était-il au 37ème au tout début de la guerre, puis était passé au 167ème avant de se faire tuer?
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
ANTONA Antoine

Message par ANTONA Antoine »

Bonjour le Forum et merci Bruno "ça m’faisait plaisir à moi, tout oublié que je suis au fond d'ce cimetière"; trés émouvant et o combien vrai souvent.Un bien joli morceau de souvenir.Cordialement, Antoine.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »