Bonsoir à tous et à toutes,
Sur le Monument aux morts de ma commune figure le nom d'un officier : De Chauvenet Henri, chef de bataillon au 415ème R.I. , porté disparu le 15 juillet 1918 à Prunay ( Marne). Je n'en sais guère plus. Natif de Paris je me demande par exemple pourquoi il figure sur le MAM d'une petite commune du sud valenciennois. Je sollicite donc votre aide pour essayer de mieux connaître cet officier dont le père aurait lui-même été général. Merci de l'attention que vous porterez à ma demande. Cordialement. J Paul
Recherche informations sur un officier
Re: Recherche informations sur un officier
Bonsoir,
La fiche MDH du chef de bataillon Henri DE CHAUVENET, porte trancription du jugement de décès à SALPERNICK, Pas de Calais. Est-ce bien la "petite commune" que vous évoquez.
La réponse à la présence de son nom au MAM de cette commune s'explique peut être assez aisément: très probablement y était-il propriétaire/résident.
Vous pourrez le vérifier sans grandes difficultés aux AM de cette commune (matrices cadastrales des propriétés bâties, par exemple), et à commencer par cette transcription pour le décès dans les archives d'Etat civil.
Bien à vous,
Achache
La fiche MDH du chef de bataillon Henri DE CHAUVENET, porte trancription du jugement de décès à SALPERNICK, Pas de Calais. Est-ce bien la "petite commune" que vous évoquez.
La réponse à la présence de son nom au MAM de cette commune s'explique peut être assez aisément: très probablement y était-il propriétaire/résident.
Vous pourrez le vérifier sans grandes difficultés aux AM de cette commune (matrices cadastrales des propriétés bâties, par exemple), et à commencer par cette transcription pour le décès dans les archives d'Etat civil.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Achache et merci pour votre aide
Malheureusement il ne s'agit pas de cette commune, mais d'une commune du Nord. Je ne peux donc pas consulter pour le moment la transcription de son avis de décès. Cordialement. JPaul
Malheureusement il ne s'agit pas de cette commune, mais d'une commune du Nord. Je ne peux donc pas consulter pour le moment la transcription de son avis de décès. Cordialement. JPaul
- pikkendorff
Bonjour à tous, bonjour Jean-Paul,
J'ai trouvé un de Chauvenet Henri, louis, maximilien, dans Annuaire de l'Armée Française pour les années 1824, 1873, 1914 :
Capitaine au 84e RI, Lieu d'affectation: Avesnes,
Affectation/Fonction: 2º brigade ; 1º division ; 1º corps
Date d'affectation: 23/06/1913
Chevalier de la Légion d'Honneur, au 412e rég. d'infanterie
"Ancien de services. Fait preuve, depuis le début des hostilités, d'un zèle et d'une activité de tous les instants"
Croix de guerre (2 palmes) chef de bataillon au 415ème d'infanterie Blessé, et porté disparu, le 15 juillet 1918, à Wez-Prunay (Champagne). Citation posthume : "Officier supérieur d'une haute valeur morale. Chargé, le 15 juillet 1918, de la défense de la première position, a tenu tête pendant quatre heures à un ennemi trois fois supérieur en nombre ; entouré de toutes parts , a conduit lui-même le combat pied à pied, donnant l'exemple de la plus complète abnégation, et est tombé en combattant, à la tête de ses hommes, ayant épuisé toutes ses munitions et rempli jusqu'à la mort sa mission de sacrifice. Déjà chevalier de la Légion d'honneur et titulaire de deux citations à l'ordre".
Son dossier de LH est présent sur la base Léonore ici :
http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 88v001.htm
Cordialement
Patrice
J'ai trouvé un de Chauvenet Henri, louis, maximilien, dans Annuaire de l'Armée Française pour les années 1824, 1873, 1914 :
Capitaine au 84e RI, Lieu d'affectation: Avesnes,
Affectation/Fonction: 2º brigade ; 1º division ; 1º corps
Date d'affectation: 23/06/1913
Chevalier de la Légion d'Honneur, au 412e rég. d'infanterie
"Ancien de services. Fait preuve, depuis le début des hostilités, d'un zèle et d'une activité de tous les instants"
Croix de guerre (2 palmes) chef de bataillon au 415ème d'infanterie Blessé, et porté disparu, le 15 juillet 1918, à Wez-Prunay (Champagne). Citation posthume : "Officier supérieur d'une haute valeur morale. Chargé, le 15 juillet 1918, de la défense de la première position, a tenu tête pendant quatre heures à un ennemi trois fois supérieur en nombre ; entouré de toutes parts , a conduit lui-même le combat pied à pied, donnant l'exemple de la plus complète abnégation, et est tombé en combattant, à la tête de ses hommes, ayant épuisé toutes ses munitions et rempli jusqu'à la mort sa mission de sacrifice. Déjà chevalier de la Légion d'honneur et titulaire de deux citations à l'ordre".
Son dossier de LH est présent sur la base Léonore ici :
http://www.culture.gouv.fr/Wave/savimag ... 88v001.htm
Cordialement
Patrice
Bonjour Patrice et merci pour votre aide ! Il s'agit bien de lui et je sais maintenant pourquoi son nom figure sur le MAM de mon village: ce dernier se trouve en effet près de la ville de Le Quesnoy qui abritait un bataillon du 84ème R.I. avant la Grande guerre. Merci encore. Cordialement. JPaul
Une dernière question: Trouve-t-on dans votre ouvrage les photos des officiers ?
Une dernière question: Trouve-t-on dans votre ouvrage les photos des officiers ?
- Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,
Voici ce que j'ai trouvé.
Le père et le fils ???
Antoine Maurice de CHAUVENET né le 26 février 1838 à Saint-Quentin.
Saint-Cyr – 41e Promotion : "De Djurjurah" (1856-1858)
Entré au service le 30 octobre 1956
Sous-lieutenant le 1er octobre 1858
Lieutenant le 13 août 1863
Capitaine le 28 janvier 1870
Chef de bataillon le 16 septembre 1871
Lieutenant-colonel le 7 décembre 1880
Colonel le 29 juillet 1885
Général de brigade le 12 juillet 1890
Général de division le 30 janvier 1897
Au 1er janvier 1914, il résidait à Villers-Helon, par Longpont (Aisne)
Commandeur de la Légion d'Honneur le 11 juillet 1898
Henri Louis Maximilien de CHAUVENET né le 11 décembre 1873 à Paris
EMI – Saint-Maixent – 19e Promotion :"Fachoda" (1898-1899)
Entré au service le 15 novembre 1894
Sous-lieutenant le 1er avril 1899
Lieutenant le 1er avril 1901
présent au 42e RI – annuaire de 1903
présent au 54e RI – annuaire de 1905 et de 1910
Capitaine le 23 juin 1913
A la tête de la 2e compagnie du 84e RI à la mobilisation.
JO du 1er janvier 1917 (page 18)

Amicalement
Guilhem
Voici ce que j'ai trouvé.
Le père et le fils ???
Antoine Maurice de CHAUVENET né le 26 février 1838 à Saint-Quentin.
Saint-Cyr – 41e Promotion : "De Djurjurah" (1856-1858)
Entré au service le 30 octobre 1956
Sous-lieutenant le 1er octobre 1858
Lieutenant le 13 août 1863
Capitaine le 28 janvier 1870
Chef de bataillon le 16 septembre 1871
Lieutenant-colonel le 7 décembre 1880
Colonel le 29 juillet 1885
Général de brigade le 12 juillet 1890
Général de division le 30 janvier 1897
Au 1er janvier 1914, il résidait à Villers-Helon, par Longpont (Aisne)
Commandeur de la Légion d'Honneur le 11 juillet 1898
Henri Louis Maximilien de CHAUVENET né le 11 décembre 1873 à Paris
EMI – Saint-Maixent – 19e Promotion :"Fachoda" (1898-1899)
Entré au service le 15 novembre 1894
Sous-lieutenant le 1er avril 1899
Lieutenant le 1er avril 1901
présent au 42e RI – annuaire de 1903
présent au 54e RI – annuaire de 1905 et de 1910
Capitaine le 23 juin 1913
A la tête de la 2e compagnie du 84e RI à la mobilisation.
JO du 1er janvier 1917 (page 18)

Amicalement
Guilhem
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Bonjour Guilhem et merci pour toutes ces informations !
Il s'agit bien du père et du fils car j'ai pris connaissance récemment d' une carte postale de Henri de Chauvenet adressée à son père : le général de Chauvenet résidant à Villers- Helon dans l'Aisne. Cordialement JPaul
Il s'agit bien du père et du fils car j'ai pris connaissance récemment d' une carte postale de Henri de Chauvenet adressée à son père : le général de Chauvenet résidant à Villers- Helon dans l'Aisne. Cordialement JPaul