Le dernier tué au feu

Parcours individuels & récits de combattants
monte-au-creneau

Re: Le dernier tué au feu

Message par monte-au-creneau » dim. mars 22, 2009 5:26 pm

Bonjour,

Découvert dans une vielle revue sur la GG de 1995, voici un extrait du JMO du 6e Cuirassiers à la date du 11/11/1918, journée où les combats ont fait rage :

On y lit : "Le cavalier Adam a été tué à 10 h 55 à Mont-Passage ..."

Image

Qu'en est-il ? Et Trébuchon ?

Trébuchon mort en allant apporter la paix : Beau et fort Symbole ! Mais ne serait-ce qu'un symbole destiné à créer un mythe ? Celui du soldat tué en allant portant la paix. Quoi de plus rageant ! Quoi de plus injuste ! C'est une image plus frappante que celle du soldat "tué en allant donner la mort" , 5 minutes avant l'armistice !

Cela a ravi de nombreux historiens, dont Pierre Miquel (et d'autres) qui ont écrit (livres, films, etc.). Tous ces écrivains ont contribué à créer ce symbole bien plaisant, qui parait être aujourd'hui bien établi dans les nouvelles têtes. Symbole plus immatériel et plus informatqiue que celui de la tranchée des baïonnettes qu'il avait fallu donner aux Anciens combattants et à leur famille il y a 90 ans !

Mais cette symbolique de Trébuchon est récente. Avant les années 90, qui parlait de Trébuchon ? Peu de monde en vérité ! Et surtout pas les Anciens Combattants ni ceux "qui y étaient", le 11/11 et qui ont relaté leur journée, au 415e R.I ou dans d'autres régiments, dans l'Almanach du combattant...

Trébuchon est mort entre 9 heures environ et 11 heures. Mais quand exactement ? Personne ne le sait. Il a été retrouvé mort dans l'après-midi, comme des dizaines d'autres soldats à Vrigne-Meuse ou en Belgique !

Affirmer que "Trébuchon" est le dernier tué au feu est comme affirmer que le cavalier "Adam" est le dernier tué au feu. Je ne ferai aucune de ces 2 affirmations ! Et pourtant de nombreux historiens (et autres) l'ont faite.

Alors Trébuchon contre Adam ? Pour moi : non. L'un est mort en apportant la paix, l'autre en continuant à donner la mort. Saura t-on un jour qui est le dernier tué au feu ? Qui est le dernier gazé, mort des années plus tard ? Quelle est la dernière victime ?

Il ne reste plus qu'à chercher la fiche MDH du cavalier Adam... pour voir si, lui aussi, est déclaré mort le 10 novembre !

Au revoir.
Sylvain

- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Eric15

Message par Eric15 » dim. mars 22, 2009 5:36 pm

Bonjour,

Post très intéressant.Pour avoir eu en ma possesion l'historique du 415ème RI fait après guerre , celui ci ne mentionne aucunement le fait que Trébuchon puisse être le dernier tué...
J'ahouterais même en complément de ce que vous écrivez que le fait que ce soldat s'appelait "Trébuchon " et qu'il ait mobilisé dès le 1er jour de la guerre ne venait qu'ajouter encore plus de tragédie à la symbolique...
Cordialement.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch

marcel clement

Message par marcel clement » dim. mars 22, 2009 8:08 pm

Bonsoir,

Le cavalier ADAM ????

Pour rester dans la symbolique :

Selon la Bible, au livre de la Genèse, Adam est le premier homme et a été crée par Dieu lors du sixième jour de la Création. ... Le dernier tué porterait le nom du premier de la Création !

Amicalement,

Alain MC

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard » dim. mars 22, 2009 10:04 pm

Bonsoir à tous,
Sylvain, Il ne reste plus qu'à chercher la fiche MDH du cavalier Adam... pour voir si, lui aussi, est déclaré mort le 10 novembre !
Faut tout faire ici ! :whistle:
Le voilà le cuir, y'a pas l'heure mais la date, avoir le choix dans la date c'est mieux ;)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3630172580
:hello:
Bernard

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » dim. mars 22, 2009 10:56 pm

Le voilà le cuir
Bonsoir,
Un cuir ? je pensait que c'était un ver ???
Désolé !
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » lun. mars 23, 2009 1:55 am

... la fiche MDH du cavalier Adam...
Re,

Merci d'avoir trouvé le bon "ADAM", parmi les centaines d'ADAM qui sont M.P.F ... (un nom courant, finalement).

Et par hasard, vous n'auriez le dos de sa fiche, en plus ... si ce n'est pas trop demander :whistle:
J'ai regardé derrière l'écran plat de mon ordinateur : mais rien d'écrit ! :D

En retour, voici la plaque communale où son nom figure en premier (lui qui a été l'un des derniers, voire le dernier tué au feu):

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp07

Au revoir.
Sylvain

PS : Les médailles decernées aux soldats sont indiquées sur cette plaque. Visiblement, ADAM n'aurait pas été cité. Mais Trébuchon non plus, je crois.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. févr. 22, 2014 3:57 pm

Bonjour (après longue absence),

Je relance un peu ce sujet sur le dernier tué AU FEU (sur le front de l'Ouest : France, Belgique) le 11 novembre 1918, par l'énigme du soldat Thimothée Brussière.

On connait tous le médiatique Augustin Trébuchon.

Paul Jean Pierre ADAM, tué à 10h55 le 11/11/1918, est moins connu (voir ci-dessus).

Mais qui a entendu parler de Thimothée Brussière, dont on lit parfois son nom comme étant le dernier tué au feu ? Nulle trace de lui sur MdH...

RADET Frederic

Message par RADET Frederic » sam. févr. 22, 2014 9:52 pm

Bonsoir,

et le soldat américain Gunter où (quand) doit-on le placer ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Gunther

Cordialement,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. févr. 22, 2014 11:01 pm

Oui... je parlais du dernier Français tué par le feu le 11 / 11 /18. C'est à dire celui qui a reçu la dernière balle (ou le dernier éclat d'obus) sur le front de l'Ouest* (France, Belgique) : C'est un symbole ! Mais qui est-il ?

Au sujet du dernier soldat Américain tué au feu (qui serait Henry Gunther), la TV RMC nous a diffusé une émission relatant l'assaut de Stenay, le 11/11/18, selon l'ordre de Pershing qui souhaitait faire offensive jusqu'au dernier moment.

Je reste sur mon interrogation : Qui connait Timothée Brussière ? D'où sort ce nom ?
J'ai cherché dans MdH,
- les "Buss***"
-Les Bruss***"
Aucun n'est décédé le 11/11/18. Et pas de Brussière !

renvoi* : J'exclue les soldats du genre "Capitaine Connan", morts après l'armistice et dans les balkans, film que la TV va nous repasser après-demain lundi 24/02

yalie

Message par yalie » lun. mars 16, 2015 8:56 pm

Es ce qu'il y a quelqu'un qui a encore plus d'information sur Cuirassier Adam? Je vient de Grammont ( Belgique ), et je fait des recherches sur la derniere jour de la guerre. Grammont etait libere dans les dernieres minutes par les hussards de General Lavigne-Delville. Un peu plus sud, entre Zarlardinge, Everbeek et Ghoy, le 6e R.C. a fait son dernier combat et Cuirassier Adam etait tue. La, le hameau de Cloitre est situe.

Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »