Bonsoir,
Voici de quelle façon fut organisé le changement d'heure à Chigny (Marne) pour le 118e territorial :
*Heure nouvelle. – Afin d’assurer l’exécution de la loi sur la nouvelle heure, qui entre en vigueur cette nuit à minuit, les dispositions suivantes seront prises à Chigny.
Ce soir 14, à l’appel de 21 h., toutes les montres seront avancées d’une heure, de façon que, sans dérangement dans la nuit, dès le réveil, qui aura lieu par conséquent une heure plus tôt, tous les services, exercices, corvées, repas etc. fonctionneront automatiquement d’après al nouvelle heure ; il ne peut y avoir aucune difficulté à ce sujet.
Ce soir à 20 h., pour éviter également tout dérangement dans la nuit, l’horloge de l’élise sera avancée d’une heure.
Décision du lieutenant-colonel Nanta.
Cordialement,
Jean-Claude
Actualité et changement d'heure le 15 juin 1916.
- Jean-Claude Poncet
- Charraud Jerome
Re: Actualité et changement d'heure le 15 juin 1916.
Bonsoir
Merci de me faire découvrir que le sujet ne date pas d'aujourd'hui.
Moi qui pensait que cela datait des années 70 et du choc pétrolier!
Quelqu'un sait il qu'elles étaient les raisons de ces changements d'heures? du moins à cette époque.
S'agit il d'une mesure permettant de faire des économies, et était induite par l'effort de guerre?
Cordialement
Jérôme
Merci de me faire découvrir que le sujet ne date pas d'aujourd'hui.
Moi qui pensait que cela datait des années 70 et du choc pétrolier!
Quelqu'un sait il qu'elles étaient les raisons de ces changements d'heures? du moins à cette époque.
S'agit il d'une mesure permettant de faire des économies, et était induite par l'effort de guerre?
Cordialement
Jérôme
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir à tous,
Avant nous étions à l'heure solaire puis pendant la grande-guerre, pour faire des économies nous sommes passés à cette heure d'été.
En 40, l'avance d'une heure fut pour toute l'année en zone occupée puis partout et c'est resté. Maintenant, on va avancer de 2 heures sur le soleil.
Je pense que c'est cela.
Cordialement.
JCP.
Avant nous étions à l'heure solaire puis pendant la grande-guerre, pour faire des économies nous sommes passés à cette heure d'été.
En 40, l'avance d'une heure fut pour toute l'année en zone occupée puis partout et c'est resté. Maintenant, on va avancer de 2 heures sur le soleil.
Je pense que c'est cela.
Cordialement.
JCP.
Bonjour à tous,
Les Allemands aussi "décalaient" leurs montres :
Le 27 Avril 1916, la Kommandantur de Maubeuge occupé affiche l'ordre du général Martini, gouverneur militaire de la place :
le 1er mai 1916 commencera le 30 avril à 11 h du soir, et le 30 septembre 1916 finira à 1 h après minuit. Toutes les horloges publiques et celles placées dans les locaux ouverts au public devront marquer cette heure.
Cordialement / David.
Les Allemands aussi "décalaient" leurs montres :
Le 27 Avril 1916, la Kommandantur de Maubeuge occupé affiche l'ordre du général Martini, gouverneur militaire de la place :
le 1er mai 1916 commencera le 30 avril à 11 h du soir, et le 30 septembre 1916 finira à 1 h après minuit. Toutes les horloges publiques et celles placées dans les locaux ouverts au public devront marquer cette heure.
Cordialement / David.
-
Bonjour à tous,
Ce problème de changement d'heure existait effectivement dans les années 40.
Vous avez dans les éditions QUID , tout un chapitre sur les divers changements d'heure que nous avons connu.
Le plus récent date quand même depuis 1976, suite au choc pétrolier de l'année 1973.
C'est donc le président GISCARD D ESTAING qui le décida.
D'autres pays suivirent plus tard, mais la modification horaire d'hiver, s'aligne depuis au moins trois ans sur la GRANDE BRETAGNE qui nous impose donc la fin du mois d'octobre au lieu du mois de septembre auparavant.
Voilà ma petite contribution sur ce sujet.
Bon 14 juillet à tous Vincent LAPEYRE
Ce problème de changement d'heure existait effectivement dans les années 40.
Vous avez dans les éditions QUID , tout un chapitre sur les divers changements d'heure que nous avons connu.
Le plus récent date quand même depuis 1976, suite au choc pétrolier de l'année 1973.
C'est donc le président GISCARD D ESTAING qui le décida.
D'autres pays suivirent plus tard, mais la modification horaire d'hiver, s'aligne depuis au moins trois ans sur la GRANDE BRETAGNE qui nous impose donc la fin du mois d'octobre au lieu du mois de septembre auparavant.
Voilà ma petite contribution sur ce sujet.
Bon 14 juillet à tous Vincent LAPEYRE
- patrick mestdag
Bonjour ,
Pour cela j’ai une bonne petite aide mémoire elle est bien en anglais
Mais elle est superbe
In Spring we Spring one hour ahead ! (spring = printemps et sauter )
In Fall we Fall back one hour ! (Fall= Automne et tomber)
Pour ne plus jamais oublier !
----------------------------------------------------------
Revenons à nos moutons
Ici on parle de l’heure d’été ok
Les anglais –français et allemands mettent leur montre une heure en avant en 1916 .
Pas de problèmes .
Mais j’ai toujours cru savoir que l’heure allemande aussi dans les territoires occupés
était d’une heure de plus que celle des français (Anglais), et cela depuis tout le conflit.
Pour les Allemands l’arrêt des combats le 11-11-1918 était a 12 heures et non a 11 heures
Heure des alliées .Et on est en Novembre donc plus question d’heure d’été.
Les gens chez nous détestaient cette heure allemande.
D’où sort cette heure de différence ?
L’Allemagne est dans la même zone horaire que la France et la Belgique ?
Etabli a la conférence de Meridian Conference en 1884 a Washington.
Est-ce que l’Allemagne vivait avant et pendant le conflit à GMT + 2 heures ? (heure de Berlin- heure soleil)
Ou est ce que les français ce sont mis a l’heure des anglais donc mois une heure ?
Pour avoir une meilleure co-ordination avec les anglais ? (je ne le crois pas)
Mais j’ai lu que ce sont les anglais qui ce sont mis a l’heure française ?
Je suis un peu perdu , il me semble que l’Allemagne vivait une heure a l'avence que nous .
Et que les anglais ce sont mis a l’heure française pour la durée du conflit
tout cela sans l’introduction de l’heure d’été .
mais cela n’explique pas cette heure de différence
quel q’un peut-il confirmer ma pensée .
@+
Patrick
Bon a savoir
L’heure d’été fit proposé par un entrepreneur Anglais William Willet en 1907 .
Il constatait que pendant la moitie de l’année le soleil était déjà bien levé , pendant que que les gens dormaient encore,
et qu’a la rentrée du boulot le soleil était déjà couché .
Il proposait dans son Pamphlet "Waste of Daylight" d’avancer dans cette période La montre d’une heure , pour épargner sur les frais d’énergie .
On se moquaient de lui !
Mais quand en 1916 les frais d’énergie de guerre furent tellement a la hausse , l’Allemagne en premier entre le 30 avril et le 1 octobre ,
suivit par l’Angletaire entre le 21 mai et 1 octobre et rapidement suivit pas les autres pays introduisirent l’heure d’été .
Il n’etait pas si con ce Willet .

Merci a Pegoud pour l’image et son lien
Pour cela j’ai une bonne petite aide mémoire elle est bien en anglais
Mais elle est superbe
In Spring we Spring one hour ahead ! (spring = printemps et sauter )
In Fall we Fall back one hour ! (Fall= Automne et tomber)
Pour ne plus jamais oublier !
----------------------------------------------------------
Revenons à nos moutons
Ici on parle de l’heure d’été ok
Les anglais –français et allemands mettent leur montre une heure en avant en 1916 .
Pas de problèmes .
Mais j’ai toujours cru savoir que l’heure allemande aussi dans les territoires occupés
était d’une heure de plus que celle des français (Anglais), et cela depuis tout le conflit.
Pour les Allemands l’arrêt des combats le 11-11-1918 était a 12 heures et non a 11 heures
Heure des alliées .Et on est en Novembre donc plus question d’heure d’été.
Les gens chez nous détestaient cette heure allemande.
D’où sort cette heure de différence ?

L’Allemagne est dans la même zone horaire que la France et la Belgique ?
Etabli a la conférence de Meridian Conference en 1884 a Washington.
Est-ce que l’Allemagne vivait avant et pendant le conflit à GMT + 2 heures ? (heure de Berlin- heure soleil)
Ou est ce que les français ce sont mis a l’heure des anglais donc mois une heure ?
Pour avoir une meilleure co-ordination avec les anglais ? (je ne le crois pas)
Mais j’ai lu que ce sont les anglais qui ce sont mis a l’heure française ?
Je suis un peu perdu , il me semble que l’Allemagne vivait une heure a l'avence que nous .
Et que les anglais ce sont mis a l’heure française pour la durée du conflit
tout cela sans l’introduction de l’heure d’été .
mais cela n’explique pas cette heure de différence
quel q’un peut-il confirmer ma pensée .
@+
Patrick
Bon a savoir
L’heure d’été fit proposé par un entrepreneur Anglais William Willet en 1907 .
Il constatait que pendant la moitie de l’année le soleil était déjà bien levé , pendant que que les gens dormaient encore,
et qu’a la rentrée du boulot le soleil était déjà couché .
Il proposait dans son Pamphlet "Waste of Daylight" d’avancer dans cette période La montre d’une heure , pour épargner sur les frais d’énergie .
On se moquaient de lui !
Mais quand en 1916 les frais d’énergie de guerre furent tellement a la hausse , l’Allemagne en premier entre le 30 avril et le 1 octobre ,
suivit par l’Angletaire entre le 21 mai et 1 octobre et rapidement suivit pas les autres pays introduisirent l’heure d’été .
Il n’etait pas si con ce Willet .

Merci a Pegoud pour l’image et son lien
- LABARBE Bernard
Bonjour,
Deux excellents sites pour tout savoir sur l'heure, l'heure locale, TU, etc...
http://media4.obspm.fr/public/IUFM/chap ... re1_6.html
http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.cornec/heure_tu.htm
Deux excellents sites pour tout savoir sur l'heure, l'heure locale, TU, etc...
http://media4.obspm.fr/public/IUFM/chap ... re1_6.html
http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.cornec/heure_tu.htm
- patrick mestdag
Bonjour,
Merci bernard pour les bon liens
comme autres que j'ai consulte
mais je n'y trouve pas la solution
D’où sort cette heure de différence
@+
patrick
Merci bernard pour les bon liens
comme autres que j'ai consulte
mais je n'y trouve pas la solution
D’où sort cette heure de différence

@+
patrick
- patrick mestdag
Bonsoir,
Merci Thierry de confirmer ma pensée que L’Allemagne vivait une heure
A l’avance que en France , donc en Alsace et Loraine au début du siècle passe
Il y avait une heure de différence entre Verdun et Metz .
Parce que ces deux villes vivaient toujours a l’heure du soleil de Paris et Berlin
Ce qui a été dur à comprendre est que je croyais que la conférence de Washington de 1884 Du Prime Meridian of the World
Avait abouti à l’acceptation mondiale de choisir Greenwich comme point longitudinal 0 Et de diviser le reste du monde en tranches zones horaires d’une heure .
Faux la France si est oppose vivement
et c’est abstenu , en faveur de garder
Le méridien de Paris jusque-en 1911 pour le temps et jusque-en 1914 pour la navigation .
La conférence de Washington avait établi uniquement le Méridien de Greenwich comme point de calcul et comme Meridien primaire.
Et pas les zones horaires.
Dans les différent articles que j’ai consulte sur le Web on référe a la
Conférence Internationale de l’Heure à Paris en 1912.
Mais je ne trouve rien sur son contenu,
Donc j’en déduits qu’en Europe pendant la grande guerre
La France et L’Allemagne n’avaient pas encore adopté
l’heure Universelle ou l’heure GMT
@+
Patrick
Voici quelques extrais de ma recherche sur le web
The deciding conference
The Greenwich Meridian was chosen as the Prime Meridian of the World in 1884. Forty-one delegates from 25 nations met in Washington DC for the International Meridian Conference. By the end of the conference, Greenwich had won the prize of Longitude 0º by a vote of 22 to 1 against (San Domingo), with 2 abstentions (France and Brazil).
Why Greenwich?
There were two main reasons for the choice. The first was the fact that the USA had already chosen Greenwich as the basis for its own national time zone system. The second was that in the late 19th century, 72% of the world's commerce depended on sea-charts which used Greenwich as the Prime Meridian.
The decision, essentially, was based on the argument that by naming Greenwich as Longitude 0º, it would be advantageous to the largest number of people. Therefore the Prime Meridian at Greenwich became the centre of world time, and will be the official starting point for the new Millennium.
Resolution 2, fixing the meridian at Greenwich, was passed 22-1 (San Domingo, now the Dominican Republic, voted against);
France and Brazil abstained.
The French did not adopt the Greenwich meridian until 1911
The Paris Meridian is a meridian line running through Paris, now longitude 2°20′14″ east. It was a long-standing rival to Greenwich as the prime meridian of the world.
In 1884, at the International Meridian Conference in Washington DC, the Greenwich Meridian was adopted as the prime meridian of the world. France abstained. The French clung to the Paris Meridian as a rival to Greenwich until 1911 for timekeeping purposes and 1914 for navigation. To this day, French cartographers continue to indicate the Paris Meridian on some maps.
Resolution 4 expressly exempts standard time from the universal day. Although two delegates, including Sandford Fleming, proposed the adoption of standard time by all nations, other delegates objected, stating that it was outside the purview of the conference, so neither proposal was subjected to a vote.
Thus the conference did not adopt any time zones, contrary to popular opinion
De la la difficulté a comprendre car pour moi l’Allemagne est dans la meme zone Horaire que la France .
Maintenant oui mais pas pendant la grande guerre
UTC is Coordinated Universal Time, GMT is Greenwich Mean Time.
Great Britain is one hour ahead of UTC during summer
Merci Thierry de confirmer ma pensée que L’Allemagne vivait une heure
A l’avance que en France , donc en Alsace et Loraine au début du siècle passe
Il y avait une heure de différence entre Verdun et Metz .
Parce que ces deux villes vivaient toujours a l’heure du soleil de Paris et Berlin
Ce qui a été dur à comprendre est que je croyais que la conférence de Washington de 1884 Du Prime Meridian of the World
Avait abouti à l’acceptation mondiale de choisir Greenwich comme point longitudinal 0 Et de diviser le reste du monde en tranches zones horaires d’une heure .
Faux la France si est oppose vivement
et c’est abstenu , en faveur de garder
Le méridien de Paris jusque-en 1911 pour le temps et jusque-en 1914 pour la navigation .
La conférence de Washington avait établi uniquement le Méridien de Greenwich comme point de calcul et comme Meridien primaire.
Et pas les zones horaires.
Dans les différent articles que j’ai consulte sur le Web on référe a la
Conférence Internationale de l’Heure à Paris en 1912.
Mais je ne trouve rien sur son contenu,
Donc j’en déduits qu’en Europe pendant la grande guerre
La France et L’Allemagne n’avaient pas encore adopté
l’heure Universelle ou l’heure GMT
@+
Patrick
Voici quelques extrais de ma recherche sur le web
The deciding conference
The Greenwich Meridian was chosen as the Prime Meridian of the World in 1884. Forty-one delegates from 25 nations met in Washington DC for the International Meridian Conference. By the end of the conference, Greenwich had won the prize of Longitude 0º by a vote of 22 to 1 against (San Domingo), with 2 abstentions (France and Brazil).
Why Greenwich?
There were two main reasons for the choice. The first was the fact that the USA had already chosen Greenwich as the basis for its own national time zone system. The second was that in the late 19th century, 72% of the world's commerce depended on sea-charts which used Greenwich as the Prime Meridian.
The decision, essentially, was based on the argument that by naming Greenwich as Longitude 0º, it would be advantageous to the largest number of people. Therefore the Prime Meridian at Greenwich became the centre of world time, and will be the official starting point for the new Millennium.
Resolution 2, fixing the meridian at Greenwich, was passed 22-1 (San Domingo, now the Dominican Republic, voted against);
France and Brazil abstained.
The French did not adopt the Greenwich meridian until 1911
The Paris Meridian is a meridian line running through Paris, now longitude 2°20′14″ east. It was a long-standing rival to Greenwich as the prime meridian of the world.
In 1884, at the International Meridian Conference in Washington DC, the Greenwich Meridian was adopted as the prime meridian of the world. France abstained. The French clung to the Paris Meridian as a rival to Greenwich until 1911 for timekeeping purposes and 1914 for navigation. To this day, French cartographers continue to indicate the Paris Meridian on some maps.
Resolution 4 expressly exempts standard time from the universal day. Although two delegates, including Sandford Fleming, proposed the adoption of standard time by all nations, other delegates objected, stating that it was outside the purview of the conference, so neither proposal was subjected to a vote.
Thus the conference did not adopt any time zones, contrary to popular opinion
De la la difficulté a comprendre car pour moi l’Allemagne est dans la meme zone Horaire que la France .
Maintenant oui mais pas pendant la grande guerre
UTC is Coordinated Universal Time, GMT is Greenwich Mean Time.
Great Britain is one hour ahead of UTC during summer
Bonjour à toutes et à tous,
Avancement d'un heure, le mercredi 14 juin 1916 à 23 h.
Texte officiel / Changement de l'heure légale;
Bulletin officiel du Ministère de l'intérieur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... f316.image

Cordialement
Geneviève
Avancement d'un heure, le mercredi 14 juin 1916 à 23 h.
Texte officiel / Changement de l'heure légale;
Bulletin officiel du Ministère de l'intérieur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... f316.image

Cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109