Entre les lignes...

Parcours individuels & récits de combattants
drachenhohle

Re: Entre les lignes...

Message par drachenhohle »

38 corps d’armée
52ème division
103ème brigade
347ème régiment d’infanterie

23 novembre 1915
Le sous-lieutenant Arnould, commandant provisoirement la compagnie de mitrailleuses au lieutenant-colonel commandant le Régiment.
Objet : mort des soldats Bonnemère et Paris et blessures des soldats, Brasier, Deschamps et Rocourt, provoquées par l’explosion d’une grenade allemande.
Le 23 novembre 1915, à heures, dans le boyau latéral de première ligne, conduisant à l’emplacement M3 du secteur Beine-Sillery, un accident regrettable s’est produit dans les circonstances suivantes : Le soldat de première classe Bonnemère Jean-Louis ayant trouvé, on ne sait où, une grenade allemande non éclatée, s’amusait dans ce boyau à la frapper contre sa main.
Le soldat Deschamps Lucien l’apercevant, s’avance vers lui et dit : “Fais donc attention”. Pendant ce temps, les soldats Brasier Edgard Eugène, Rocourt Fernand Léon Henri, Paris Charles, arrivaient se rendant au travail ainsi que le sergent Roux Auguste en sens inverse. Le soldat Deschamps n’eut pas le temps d’achever sa phrase que l’explosion se produisait.
Ont été tués :
Bonnemère Jean-Louis, 1ère classe, matricule 3480, classe 1907.
Paris Charles, 2ème classe, matricule 8054, classe 1913.

Ont été blessés :
Roux Auguste, sergent
Brasier Edgard Eugène, 1ère classe
Deschamps Lucien, Robert, 2ème classe
Roucourt Fernand Léon Henri, 2ème classe.
Le lieutenant commandant la compagnie, signé : Arnould

Avis du lieutenant colonel de Lamirault, commandant le 347ème régiment d’infanterie :
Le soldat Bonnemère, contrairement à toutes les prescriptions formulées au sujet du maniement des projectiles et répétées encore par le commandant de la compagnie de mitrailleuses il y a cinq jours, à l’occasion d’un accident arrivé à un bombardier, a voulu probablement démonter une grenade à fusil allemande. Il la frappait sur sa main, quand deux mitrailleurs (dont Deschamps, blessé) lui ont fait des remontrances. Il était trop tard, l’explosion se produisit et tua ou blessa six mitrailleurs qui venaient prendre leur travail.
Une grenade française (F1) a encore été trouvée dans sa poche. Il avait donc la manie de démonter des projectiles.
Aucune sanction n’est à envisager, Bonnemère seul autour de l’explosion étant tué. Les officiers de mitrailleurs avaient maintes fois répété les prescriptions à ce sujet. Un assez grand nombre de grenades à fusil allemandes tombent près de nos lignes sans éclater. Bonnemère n’a pu résister à la tentation de les étudier, en cachette, car personne ne le savait en possession de cet engin.
Les blessés ne seraient pas très gravement atteints, au dire du médecin-major.
Le sergent Roux a un œil atteint mais non compromis et une plaie au pied.
Le sergent Brasier, deux plaies superficielles
Le soldat Rocourt, deux plaies superficielles
Le soldat Deschamps, une contusion à l’oeil
Tous ont été néanmoins évacués.

romaindemarais

Message par romaindemarais »

Merci pour ce temoignage!
Quel inconscient!

dans mdh il est inscrit qu'il a ete tue "a l'ennemi" ... je pense que cette formulation ne devrait pas s'appliquer a ce genre d'accident surtout si c'est arrive a cause de lui!

Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bien heureux de ce retour du mythique "Entre les lignes..." ! ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Comme Stephan, je me félicite de ce retour. Avec ce nouveau fil, nous ne devons pas être loin des 75/80 Entre les lignes.
J'enregistre tout de suite.

Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Je me joins à vous, cela faisait quelques temps que nous n'avions plus l'opportunité de vous lire.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Stephan et Jérôme,
Ne me souvenant plus du tout de ce qu'avait pu être le fil "Entre les lignes", j'ai fait quelques recherches et trouvé les prémices en octobre 2004 soit un an avant mon inscription à Pages 14-18 !! Puis il a suivi son petit bonhomme de chemin... et s'est éteint.
C'est dommage car effectivement c'était un fil très original et très agréable.
Je pense qu'il aurait peut-être perduré si les textes proposés avaient été regroupés sous un seul fil, plutôt que dispersés par ci par là.
Il n'en reste pas moins très intéressant et comme vous salue sa renaissance.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir Jean
Les "entre les lignes", c'était une cerise sur le gateau de fin de semaine. Cela avait commencé dans l'ancienne tranchée (Histoforum) et avait perduré sur ce forum (20 messages).
Pour les curieux effectivement, utilisez le moteur de recherche
forum1.php?config=pages1418.inc&cat=3&p ... earchall=2

Malheureusement, j'ai perdu mes sauvegardes de l'époque. Si quelqu'un a l'intégrale (ou une partie) des posts sur son disque dur, je suis preneur. J'adore ces tranches de vies et de mort.

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Un correspondant du blog du 347è m'informe de ce fil que je découvre.
Quelle est la source ? Rien au JMO à l'exception des noms et de la mention " victime d'un accident - explosion d'un engin non éclaté ".
Est-ce dans l'un des JMO de Armée - CA - Brigade - Division ?

Merci pour la reproduction. Pourrais-je reprendre ce texte sur le blog du 347è ?
Amicalement,
Christophe
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir,

Ce témoignage pourrait également alimenter fort à propos le fil ouvert il y a quelque temps déjà sur les accidents de grenades par Arnaud Carobbi :
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9341_1.htm

Une remarque : le colonel indique que seul l'auteur de l'infraction a été tué alors que le rapport du sous-lieutenant Arnould fait état d'un deuxième tué (le soldat Charles Paris). Etonnant, non ?

Bonne soirée,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Les 2 tués sont bien indiqués sur le JMO du régiment.
Bonne soirée,
Christophe
Répondre

Revenir à « Parcours »