173°RI et 373°RI

jules-Pierre

Re: 173°RI et 373°RI

Message par jules-Pierre »

Bonjour,
Il est communément cité que le 173°RI est un des seuls (voir "le seul") régiment à n'avoir jamais été relevé durant la guerre, et que la Corse a toujours contribué à maintenir ses effectifs. Que celà signifie-t-il? Les régiments étaient-ils renvoyés à l'arrière pour se reformer? ou recevaient-ils leurs nouvelles troupes sur le front?
Lors de la dissolution, pour pertes trop importantes (d'après ce que j'ai pu entendre), les soldats du 373 n'ont pas été reversés en bloc au 173. Quelqu'un sait-il pourquoi?
Merci d'avance
Il n'y a de véritable mort que dans la mémoire des hommes.
claude gian

Message par claude gian »

Bonjour

J'ai travaille sur les "Regiments Corses de la Grande Guerre" (173 RI, 373 RI 116 RTI) et je ne desespere pas de pouvoir publier ces recherches.j'ai notammet essaye de retracer, quasiment jour par jour, le parcours du 173 de la Mobilisation a son retour en Corse en 1920.

Le 173 RI a connu des periodes de repos a l'arriere entre deux presence en première ligne.
Comme tous les Régiments il a ete recompléte soit par envoi de renforts en ligne lorsque la situation militaire l'exigeait soit au cours des periodes de "repos".La majorité des "renforts" etaient Corses mais pas exclusivement , ony trouve beaucoup de Provençaux.

Au cours de la Guerre et en raison de la nécessité de recomp)lêter les effectifs ,le 173 Ri a connu le même "brassage" des origines que beaucoup d'autres RI tout en gardant son caractere marqué de "régiment Corse"

En ce qui concerne le 373 RI , régiment de reserve derivé du 173 RI , qui s'est illustre notamment dans les VOsges ( Raon l'Etape la CHapelotte etc ) ilk faut preciser qu'un des bataillons a servi de renfort au 173 durement touché lors de la bataille de Dieuze pour combler les pertes.

le 363 RI a ete dissous en juin 1916 comme d'autres regiments "de reserve" pour faire face a la crise des effectifs .Une partie a ete versee au 229 RI et l'autre au 363 RI
Pour memoire le 363 RI comptait dejà de nombreux corses car le 163 RI dont ill etait issu a la mobilisation a ete stationne en Corse jusqu'en 1913, date de la création du 173 RI a 4 bataillons avec lequel il a permute a Nice
DominiqueCamusso

Message par DominiqueCamusso »

Bonjour à tous,
a propos de 373°, voici une photo d'éclaireurs à cheval à Raon l'étape en novembre 14.

Image

Le troisième en partant de la droite s'appelle Ignace Arrio, c'était le GP de mon épouse.

Cordialement
Dominique
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »