y'a quelqu'un des environ de moyencourt?

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
bebooz

Re: y'a quelqu'un des environ de moyencourt?

Message par bebooz »

bonjour.
sur le carnet de mon GP il raconte une partie de ses combat.une description assez précise m'a fait tenté de reperer precisement l'endroit avec google earth.mais je n'ai pu reussir n'ayant pu reperer le dit "chateau". peut être que quelqu'un pourra m'aider. ce combat se situe près de MOYENCOURT dans la somme pendant l'ete 1918.
voici une partie du récit, le combat debute a moyencourt et traite de son passage du canal(je connais l'exploit du soldat lecorre ;) :

nous sommes derriere un talus protégés des balles;il reste entre le talus et le canal 500metres de plaine.c'est du billard.a traverser sous le feu des mitrailleuses
faut voir si l'ennemi est toujours en force devant.on m'envoie avec une section.avec un fusil mitrailleur,un grenadier et le caporal.je saute sur le talus;d'un seul bond nous
le franchissons espacés de 10 pas l'un de l'autre.tranquillement nous nous engageons sur le billard.quelques balles sifflent au dessus de nous mais elles semblent ne pas
nous etre destinées.nous arrivons au talus du canal;juste quand il peut nous abriter les balles ne peuvent plus nous atteindre.l'autre demi section me suit a 200metres

j'ai peur seulement pour eux.Dieu merci ils arrivent tous sains et saufs.le canal est plein ;par une fusée blanche je le signale au commandant de compagnie.qui par un agent
de liaison m'envoie l'ordre d'organiser defensivement la position en attendant que le genie puisse faire une passerelle.me voila avec mes poilus a tenir le front face a une compagnie entiere.mais ca va bien.le genie arrive une passerelle est improvisée.je reçoit un autre ordre disant/passez le canal avec la 2eme section.allez fouiller le bois et le chateau a 500 metressur la rive nord.en avant garde pendant que la compagnie se portera a votre emplacement.

c'en est trop!!parce qu'une balle n'est pas venue me blesser un seul poilu je suis obligé de recommencer.je leur avaient certifié qu'ils n'iraient qu'a canal je rassemble tout le monde .je lis l'ordre et je dis:"l'ordre est pour que je l'execute.je le ferai;je ne vous force pas a vous exposer de nouveau.je ne vous commande rien.seulement je fais ce qu'on me demande:je me porte en avant.j'irai au bois si un projectile ne me barre la route;et tous:"nous nous vous suivrons sergent!!".alors content,reellement content de la confiances que me donnent les petits braves je saute sur la passerelle je franchis le canal.je me porte sur le talus nord et avant que mes hommes me rejoigne je sors mes jumelles et j'observe ce qui va nous arriver de ce bois.rien ne me protege;

mes jumelles aux yeux je sens battre mon coeur;et je pense en moi meme que d'un moment a l'autre une balle pourrait m'atteindre.j'aperçoit du mouvement:c'est des boches a la corne nord ouest du bois qui fuient en debandade.les poilus arrivaient et sans avoir besoin de nou le communiquer instinctivement nous nous lançons comme des fous a lapoursuite;nous encerclons le bois ou au moins nous l'abordons par plusieurs endroits.nous ne pouvons helas arriver a temps les boches ont fui il reste un blessé qu'un eclat a blessé et qu'ils ont abandonné sur le terrain plus loin c'est des cadavres et partout c'est du materiel laissé dans leur fuite precipitée

si vous pensez pouvoir m'aider j'en serai heureux. si par chance quelqu'un est de la bas peut etre aurait il une idée de ce qu'est ce chateau et pourrait me donner le coordonnées gps du lieu que je vois ca sur google
merci
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour beebooz,
A essayer si vous ne l'avez pas déjà fait le site :
http://www.ville-nesle.fr/histoire.php
Cliquer sur galerie de cartes postales 14 18 vous en trouverez une du chateau . Pour les coordonnées précises la mairie pourrait sans doute vous les donner
Salutations
FABRICE
ae80

Message par ae80 »

Bonjour Beebooz,
Je vous souhaite la bienvenue sur ce forum.
D'après le récit de votre grand-père, le village de Moyencourt et son château, détruit pendant la grande guerre (quelques vestiges demeurent), sont déjà dépassés. La section pourrait avoir marché à l'est jusqu'au canal du nord près de la ferme de Lannoy. Arrivée là, sa section pourrait (toujours au conditionnel) avoir eu pour mission de traverser et d'aller vers le bois entourant le château ruiné de Robécourt près de Grécourt entre Buverchy et Esmery-Hallon.
Voir le JMO du 132e RI (p.38 et suivantes)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
bebooz

Message par bebooz »

merci pour votre aide,effectivement la ferme lannoy est citée dans le récit.
armand

Message par armand »

Bonjour

Le 29 août, le Sous-Lieutenant Holstein avec sa section pénètre le premier dans Roye. Comblé de félicitations, le régiment passe en réserve et suit la progression de la division jusqu’au canal du Nord où une formidable défense arrête de nouveau nos troupes de première ligne. Après quelques jours d’essais infructueux, le Général de Division a recours encore une fois au 132e.

(4/9/1918) Le 3e bataillon est à droite, le 2e à gauche, le 1er en réserve. On tâte le terrain ; l’entreprise est difficile partout, presque insurmontable. Un brave de la 11e compagnie, le soldat Le Corre, fournit une solution. Avec une audace superbe, il traverse le canal à la nage, escalade la berge opposée, surprend et tue les mitrailleurs et facilite le passage à sa compagnie qui traverse le canal sur des madriers.

Le canal est bientôt franchi par tout le régiment, la 11e compagnie se lançant à la poursuite de 200 ou 300 Allemands, pénètre avec eux dans Esmery-Hallon dont elle s’empare après un combat de rue. La retraite est complète
(Souce : Histo du 132e)

Les MPF
LANDAIS Joseph Théophile Marie
PONCIN Jules
BEARD Victor Louis
LEVEAU Marcel Maurice Louis
ALPHONSE Marius Maurice
FRIOUX Gustave Adrien
FROMONT Auguste
CHOLLET René Louis

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
bebooz

Message par bebooz »

<cdt armand: j'avais pris connaissance comme je l'ai marqué plus haut de cet extrait du GMO concernant l'exploit du solfat Le Corre. et forcement je m'interroge.la phrase non mentionnée précédent le texte de mon gp precise:"le 4 à 18h un ordre arrive :il faut attaquer le canal du nord"
j'en ai conclu que mon gp avait du avoir beaucoup de chance car certainement qu'après avoir perdu le nid de mitrailleuse neutralisé par Le Corre, l'ennemi à du se replier et mon gp n'a donc trouvé aucune resistance. pour sur que sinon les choses se seraient passées differemment..

je ne me suis pas encore lancé dans une recherche précise qui me permettrait de determiner a quel bataillon/compagnie appartenait mon gp ,mais ca semble possible a trouver dans les archives departementale d'apres ce que j'ai compris. ca peut etre interessant a préciser.

ca donne quand meme une precision dans la chronologie des faits puisqu'il précise 18h. il précise aussi qu'après les combat qui ont fait rage sur la rive ouest du canal et dans moyencourt ,les soldats sont arrétes du 31 au 4 et restent inactifs car l'enemi est puissamment retranché derriere le dit canal.une puissance toute relative ou exterminée par un bombardement ? pas de details sur ces faits.il me semble peu probable que "puissamment retranché" signifie juste un nid de mitrailleuse. certainement que les allemands qui refluent a cette période ont laissé des elements "sacrifiés" pour retarder l'avance française et leur permettre un meilleur repli.

fab> merci du lien je comptais contacter la mairie pour en savoir plus.et ce que ce chateau se situe bien a environ 500m du canal comme précisé et qu'il était bien proche d'un bois à l'epoque
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

Pour la carte du secteur de Moyencourt, voir les cartes et plans directeurs du site :
WW1 Military Maps McMaster University library.
Il y a tout le secteur de Front de Montdidier à la Belgique.

Bonne fin de Week-End - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
bebooz

Message par bebooz »

tanker>merci pour ce lien :jap:
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Par curiosité, je suis allé voir la carte :

Image

Bonne soirée Jean Michel

Cordialement Jean Michel
bebooz

Message par bebooz »

merci jeanmiche parce que j'avais de la peine a afficher la carte principale du site et donc a trouver précisement le lieu. excellent travail merci.je vais mater du google voir ce qu'il en reste
Répondre

Revenir à « Parcours »