Attribution de la médaille militaire

violette

Re: Attribution de la médaille militaire

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Après quelques démêlés avec le BCAAM et 5 longs mois d'attente, j'ai enfin entre les mains les textes des citations que je recherchais, citations qui ont valu àleurs bénéficiaires la médaille militaire à titre posthume.
Un point m'intrigue l'un de ces documents est un extrait d'arrêté pris par le ministre de la guerre par intérim (décembre 1920), l'autre un extrait de décret émanant du président de la république (mars 1920). Pourquoi un arrêté ministériel, dans le premier cas, un décret présidentiel dans le second ?
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Désolé Violette, je n'ai pas la réponse à votre question, par contre, votre retour d'expérience sur l'obtention des citations auprès du BCAAM m'intéresse vivement.

Quelles ont été vos difficultés ? Il y a quelques années, on m'a fait une réponse négative suite à une demande concernant deux soldats, dont mon arrière-grand-père, car il fallait que je prouve ma filiation...

Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis mais compte refaire une demande prochainement, rédigeant un ouvrage sur mon arrière-grand-père et sur ses camarades. Pourriez-vous me dire comment vous avez procédé, en particulier pour des soldats n'étant (peut-être) pas de votre famille ?

Vous pouvez me répondre en MP si vous préférez car je ne voudrais pas parasiter votre sujet initial.

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
armand

Message par armand »

Bonjour

Le Président n'aura t il pas ainsi validé une décison d'un ministre par interim donnant ainsi un sens plus important à cette initiative ?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Merci Armand de cette réponse. C'est une hypothèse interessante, mais en ce cas pourquoi seulement concernant l'un des deux soldats ?
Jean-Baptiste, je vous adresse en MP le récit de mes aventures rocambolesques en espérant qu'il vous sera utile. A défaut, celà vous fera rire un peu.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
john54

Message par john54 »

Bonjour Violette,

Je recherche le parcours militaire de mon G.P.P (Fiche matricule vierge et pas de dossier militaire aux AD)

Ma tante (sa fille) vient de me dire qu'il touchait une pension de médaillé militaire en plus de sa pension d'ancien combattant
J'ai demandé une recherche à la Grande Chancellerie est effectivement :

Il a été décoré de la MEDAILLE MILITAIRE Par décret du 27 juillet 1930 En qualité de : "Soldat au Centre de Mobilisation d'Infanterie N° 204"

Malheuresement, c'est les seuls renseignements que la Grande Chancellerie peut me fournir.

Je suis donc très intéressé par ton parcours pour obtenir ces renseignements indispensables, copie du décret, citations, autres décorations, ainsi que les différents régiments dont il faisait partie pendant qu'il a combattu.

Je suis preneur de toutes les informations pouvant débloquer mes recherches

Merci de ta réponse et d'éventuelles réponses d'autres participants

Merci à tous

Cordialement

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jean-Marie,

Désolé, c'est pas Violette.

Comment je sais pour Jean-Marie ? En cherchant le "centre mobilisateur 204, je suis tombé sur votre question sur un autre forum ;) . Pas de soucis, rassurez-vous, mais pour avancer, il faut des informations. Et vous nous en mettez bien peu... A l'aide de ce que j'ai lu ailleurs donc, j'ai remarqué que vous n'avez pas mentionné de bureau de recrutement dans vos informations. Ce qui explique probablement vos échecs pour trouver son registre matricule.

- Le numéro matricule correspond-il au numéro de son registre matricule vierge aux AD54 ?
- Êtes-vous certain que Pierre habitait dans le 54 lorsqu'il avait 20 ans ?
- Avez-vous cherché dans tous les bureaux de recrutement du département ? Je ne sais pas comment s'organisait le recrutement dans un département qui était divisé entre plusieurs Régions militaires.

J'ai déjà vu des Registres matricules blancs car la personne avait été recensée finalement dans un autre département ou même un autre bureau du département. Mais l'information était mentionnée dans les tables alphabétiques dans une partie spécifique.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud

Carte des régions militaires par Thierry, pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9188_2.htm :
Image
john54

Message par john54 »

Rebonjour Arnaud,

Comme tu me le conseilles voici l'état civil du G.P.P :

MEDER Pierre Né à Einville 54370 le 6 juillet 1885 Décédé le 6 septembre 1971
Classe 1905 N° matricule de recensement N° 819

Voici aussi sa fiche matricule des AD 54
Image

Il est né à Einville et demeurait à Einvaux (à 20 ans) toujours situé dans le canton de Lunéville Nord et dans le 54
Son N° de matricule je l'ai pris sur la fiche matricule !

J'ai cherché aussi du coté du conseil de révision, passé à Nancy en mars 1916 comme le montre ces documents
Image

Image

On pourrait se demander si réellement il a participé à cette guerre, je commençais à en douter mais la décoration de la Médaille Militaire certifie sa participation et même en fait un valeureux soldat.
Comme pour la médaille militaire, sa fille m'a dit aussi qu'il avait été bléssé (sans pouvoir me préciser le type de blessure) peut être le pourquoi de la médaille !!

Merci Arnaud,

Cordialement Jean Marie
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau Jean-Marie,

Merci pour l'ajout d'informations qui pourraient permettre d'y voir plus clair.
Finalement, tout concorde. Alors où est-il ce dossier ?
Nouvelle hypothèse : se pourrait-il qu'il soit bien devant nos yeux mais qu'il soit incomplet ? En effet, l'écriture est bien épaisse par rapport aux autres registres matricules que j'ai pu lire. Je n'ai évidemment pas un expérience de tous les départements (loin de là), mais cette fiche semble rédigée avec un crayon moderne style feutre, ou en tout cas une graphie inhabituelle. Ne pourrait-il s'agit d'une fiche perdue (détruite...) dont on a réussi à retrouver quelques informations plus tard ?
Evidemment, si toutes les autres fiches du registre sont complètes, d'une même écriture, alors à la poubelle l'hypothèse. Et puis ce n'est qu'une hypothèse, vous qui avez vu le registre qu'en pensez-vous ? Où se trouvait la fiche par rapport dans le registre ?

Bien cordialement,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Rebonjour Arnaud,

MEDER Pierre Né à Einville 54370 le 6 juillet 1885
J'ai cherché aussi du coté du conseil de révision, passé à Nancy en mars 1916 Cordialement Jean Marie

Bonsoir,

Ce n'est toujours pas Violette... -veuillez m'en excuser, Jean Marie, et Violette :jap: !...

Pas ce qu'il y a de plus courant, hein, Arnaud :hello: , cette matricule...
Commençons par une question: né en 1885, révision en 1916... vraiment ? ou erreur de frappe pour 1906 ? 1916 me semble un peu tardif: à 30 ans ?

Tardive aussi, la date d'atttribution de la Médaille militaire : 1930... Est-elle bien en rapport avec la GG ?

Quoi qu'il en soit, en l'état, la première piste à trouver me semblerait celle du dossier de pension pour cette Médaille militaire: à voir d'abord aux Archives municipales du lieu de résidence, s'il y a quelque chose; puis aux AD du lieu concerné.
Sinon, avec une fiche aussi blanche, je doute fort que "ça bouge" du côté de Pau...

Une autre suggestion, très très aléatoire, je sais, mais... peut être pourriez vous contacter l'Amicale des Médaillés militaires la plus proche de chez vous... avec la solidarité de corps, vous obtiendrez peut être un coup de pousse ou des pistes intéressantes ????

Enfin, autre question: pourriez vous me préciser ce qu'est ce "centre mobilisateur 204" qui m'étonne un peu comme référence pour attribution d'une Médaille militaire ?

Bien à vous,

Image

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
armand

Message par armand »

Bonjour Achache

Attribution tardive 1930, non. Pour mémoire Henri Abel COLLET du 132e MM Décret du 12 avril 1933, JO du 9 mai 1933, décret conférant la médaille militaire (réserve) (JO pagination spéciale, M.M., p 1 à 32)
Sergent de réserve au centre de mobilisation d'infanterie n° 64. Il s'agit d'une attribution à un réserviste. Voir pages1418/forum-pages-histoire/lieutena ... htm#t52333

En ce qui concerne les militaires définitivement dégagés de toute obligation militaire, par leur âge, par leur situation de famille, par réforme pour une cause autre que des blessures de guerre, à la condition qu'ils aient des titres de guerre (blessures ou citations), au commandant du bureau de recrutement d'origine, s'il s'agit des classes 1898 et postérieures ; au Ministère de la guerre, Direction de l'arme à laquelle ont appartenu les intéressés (infanterie, artillerie, cavalerie, etc...), s'il s'agit des classes 1897 et antérieures.
La demande doit indiquer les noms, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, recrutement d'origine et numéro matricule, grade, dernier corps d'affectation, dates des blessures de guerre, numéros et dates des citations, s'il y a lieu nature et origine des infirmités, taux d'invalidité.

La loi du 17 juillet 1931 a ainsi fixé, pour 5 ans, les contingents de la Médaille militaire, en faveur des militaires n'appartenant pas à l'armée active :
1931 35.000
1932 35.000
1933 10.000
1934 10.000
1935 10.000

Source pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... htm#t67050

S'il est titulaire de la Médaille Militaire, peut-être pouvez-vous vous adresser à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur qui "gère" aussi la Médaille Militaire. Ses coordonnées: 1, rue de Solférino - 75007 Paris - Tel. 01 40 62 84 00

Le centre mobilisateur remplace le dépot apres la PGM.
64 pour 6eme RM ? pas sûr

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »