Bonjour,
Il existe quelques monuments à la mémoire de certaines divisions, ou de certains régiments qui se sont illustrés.
Sur le 409è a priori rien si ce n'est une borne du TCF érigée avec souscription des anciens du régiment en 1926. Elle est située à Veuilly la Poterie (Aisne), et sera l'objet d'une prochaine excursion...J'ai contacté le service des archives contemporaines concernant cette borne du TCF, ils m'ont envoyé une reproduction de l'une d'elles ainsi que les cotes des archives du TCF, mais il n'y aurait rien concernant l'érection de celles-ci.
A Somme-Py (Ardennes) au petit musée de la Mairie, il y aurait une liste des MPLF du régiment (ainsi que d'autres) tombés lors des combats pour la libération en 1918, ainsi qu'un tableau.
Ce tableau ne serait plus dans le musée d'après la Mairie.
Par exemple, grâce aux uns et aux autres, j'ai appris l'existence d'un monument à la mémoire du 267 RI à Soissons, ainsi que du 67 RI. J'ai trouvé une stèle (via le net) à la Mémoire du 4è Zouaves.
Le 409 RI a appartenu à la 120è DI puis à la 167è DI. Savez-vous s'il existe un monument ou une stéle commémorant l'une de ces divisions ? Vers quel service ou direction m'orienter ?
Les recherches via un moteur ne donnent pas grand chose.
Merci.
Amicalement,
Christophe
Monument divisionnaire, régimentaire
- christophe lagrange
- vfrederic62
Re: Monument divisionnaire, régimentaire
bonsoir à tous, bonsoir Christophe,
Voici un monument ou le 409° apparait, ce monument se situe dans la nécropole d'Orfeuil au nord de Sommepy-Tahure
il concerne les combat de la 167°DI en champagne en 1918

les photos sont à ta disposition si tu veux
bien amicalement
frederic
Voici un monument ou le 409° apparait, ce monument se situe dans la nécropole d'Orfeuil au nord de Sommepy-Tahure
il concerne les combat de la 167°DI en champagne en 1918

les photos sont à ta disposition si tu veux
bien amicalement
frederic

- christophe lagrange
Bonsoir,
Frédéric, c'est une surprise ! Merci.
Je te contacte par MP.
Amicalement,
Christophe
Frédéric, c'est une surprise ! Merci.
Je te contacte par MP.
Amicalement,
Christophe
- christophe lagrange
Bonsoir,
Je retrouve ce fil, en cherchant s'il existe un autre monument que celui-ci pour le 147è RI, ou sa Division (4è) ou sa Brigade (87è).
Celui d'Orfeuil comporte le 409è mais aussi le 147è ! Peut-être en connaissez-vous un autre ?
Merci.
Amicalement
Christophe
Je retrouve ce fil, en cherchant s'il existe un autre monument que celui-ci pour le 147è RI, ou sa Division (4è) ou sa Brigade (87è).
Celui d'Orfeuil comporte le 409è mais aussi le 147è ! Peut-être en connaissez-vous un autre ?
Merci.
Amicalement

Christophe
- christophe lagrange
Bonsoir,
Il existe un monument à la mémoire de la 87è brigade situé à Cesse près de Stenay, sur la route de Laneuville à Beaumont :
http://www.stenay.com/N2-patrimoine_militaire.php
Si l'un d'entre vous passe à proximité serait-il possible de recevoir une photo ?
Merci d'avance
Christophe
Il existe un monument à la mémoire de la 87è brigade situé à Cesse près de Stenay, sur la route de Laneuville à Beaumont :
http://www.stenay.com/N2-patrimoine_militaire.php
Si l'un d'entre vous passe à proximité serait-il possible de recevoir une photo ?
Merci d'avance

Christophe
Bonjour tout l' monde, bonjour Christophe
Là on est à la frontière, qui c' est qui s' y colle la tranchée ardennaise ou la meusienne
?? Bon, sans garantie d' immédiateté, ça doit pouvoir se faire
Amicalement,
Jef
Là on est à la frontière, qui c' est qui s' y colle la tranchée ardennaise ou la meusienne

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/