température en aout septembre 1914

bm thiry

Re: température en aout septembre 1914

Message par bm thiry »

Bonjour à tous,

Tous les témoignages de fin août et de début septembre 1914 font références à des températures caniculaires, :(
existe-t-il des archives météorologiques de cette époque?
connaissez-vous un lien quelconque les mentionnant? :sarcastic:

Merci de votre précieuse collaboration
Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonjour,
J'ai trouvé ceci => http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1914
Il n'y a pas beaucoup de détails mais peut être qu'en contactant l'auteur...
Cordialement,
François Mattart
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Bertrand,

J'avais effectué une petite recherche sur le sujet, que j'ai pu confronter avec celle qu'avait menée parallèlement Jean-Luc Arnould.

A défaut de température, il s'agit davantage d'un relevé des indications sur le temps qu'il faisait jour après jour, et que j'ai pu glaner dans les notes et souvenirs laissés par les combattants (pour moi, combattants de la 5e D.I. et donc parcours emprunté par cette D.I. uniquement, d'août à octobre 1914).

Si cela t'intéresse, contacte-moi.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

Pour reconstituer le climat, vous pouvez vous rendre aux archives de Météo-France à Paris (métro Pont d'Alma sauf erreur de ma part). Pour Paris, il existe une série chronolgique depuis 1873.

En plus des séries de relevés habituels (températures, pluviométrie, pression...), il existe, au moins depuis 1945 les BQR (Bulletins Quotidiens de Renseignement). Malheureusement, je ne me rappele plus si ces bulletins existaient en 1914 :???:. Je vérifierai à l'occasion.

Si quelqu'un désire se pencher sur les conditions climatiques pendant la 1ère guerre mondiale, je suis également intéressé par la question et donc prêt à collaborer.

Pour la petite histoire, il a été décidé la création d'un service météorologique pendant la guerre de Crimée. Suite au naufrage de la Sémillante, la création du service a été accélérée. Je pourrai vous en dire plus demain à ce sujet si cela vous intéresse.

Amicalement
Jean-François

geojeff

Message par geojeff »

Bonsoir,

Après réflexion, je crois pouvoir apporter les précisions suivantes (Je vais essayer de faire simple :pt1cable: ). Les BQR dont je parlais précédemment existaient avant la 2ème Guerre Mondiale. Ces bulletins donnent au jour le jour une carte (désignée sous le nom de la « Norvégienne ») permettant de visualiser la circulation générale de l’air à travers le champ de pression (cf. la météo à la télé).
Sur ces cartes, Météo-France représente par des symboles la direction et la force du vent, la pression, la température, l’humidité… Il est donc possible en les étudiant de reconstituer le climat et des successions de types de temps.

Voila pour le principe. Mais, en 1914 la météorologie n’était pas aussi pointue :D . Les scientifiques n’ont pu réellement aborder la circulation atmosphérique dans sa dimension verticale qu’après la 2ème Guerre Mondiale (grâce au progrès de l’aviation et surtout par les satellites).
Avant la 2ème Guerre Mondiale, la météorologie ne pouvait fournir que des cartes de surface (anticyclones, dépressions…). De plus, les théories sur le front polaire et le changement de temps lors du passage d’une perturbation ont été esquissées par Bjerknes entre 1904 et 1921, les 1ers modèles de prévision (défectueux…) datant du début des années 1920. :pt1cable:

Alors en 1914, que peut on avoir comme données ?
Il devrait être possible de trouver aux archives de Météo-France des cartes barométriques représentant les variations de pression et du ciel (pluie, brouillard, soleil…) ainsi que la direction des vents (J’ai dans mes ouvrages une copie de ce type de document datant du 22 janvier 1879).

En confrontant les données obtenues avec les relevés de température et pluviométriques (existant depuis les années 1870 dans plusieurs stations françaises et européennes), les JMO, témoignages, photographies… vous serez alors en mesure de reconstituer l’ambiance climatique vécue par les soldats. Ensuite, pour juger d’une canicule exceptionnelle, il faudrait comparer avec les normales climatiques (calculées sur une période de 30 ans).

J’espère ne pas avoir été trop ennuyeux avec mes explications.

Amicalement
Jean-François
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir à tous
J'utilise fréquemment lors de mes recherches d'histoire maritime les cartes isobares reconstituées par le site allemand Wetterzentrale. Cela ne répond pas à la question de la température qu'il faisait sur le front mais c'est riche d'enseignements pour le reste.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsslpeur.html

Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Voici un extrait d'une annexe du livre d'Alain Denizot Verdun 1914-1918. Il ne répond pas à la question initiale mais l'auteur, qui a cherché les mêmes informations, ne s'est pas référé à une source telle que nous voudrions qu'elle existe mais aux témoignages des combattants et à des archives de l'aviation. Peut-être une piste pour ceux qui veulent en savoir plus pour 1914 ?

Image

Cordialement,

Arnaud
geojeff

Message par geojeff »

Merci Yves et Arnaud pour ces renseignements.

Je ne connaissais pas ce site allemand que je m'empresse de mettre dans mes favoris.
Après lecture rapide, temps anticyclonique pendant tout le mois d'août dans le Nord-Est de la France.

Amicalement
Jean-François
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jean-François, bonjour à tous,

Certes, temps anticyclonique sur le nord-est de la France en août, mais c'est tout ce que nous apprennent ces cartes et c'est une simplification un peu rapide. Anticyclone ne veut pas dire le même temps partout en France ni obligatoirement beau temps. A mon avis, comme l'a suggéré Stéphan, ces cartes sont à compléter avec la lecture des témoignages de combattants, source souvent précise.

Temps autour de Verdun, fin août 1914 d'après les livres de Genevoix et de Lintier :
Genevoix :
Mercredi 26 août :
"Longue étape, sur une route sans arbres. Ciel terne, chargé de pluie. il fait lourd. (...)
Le soir vient, gris et triste. Et volà une pluie fine se met à tomber (...)."
Jeudi 27 août :
"On a beau enfoncer le cou dans les épaules : la pluie arrive à s'insinuer et des gouttes froides coulent le long de la peau. (...)"
Vendredi 28 août :
"Je respire en goulu, heureux d'être au soleil (...)."
Samedi 29 août :
"Sous un soleil blanc et fixe (...)."
Dimanche 30 août :
"Il tape, le soleil !"
Lundi 31 août :
Même temps.

Lintier :
Mercredi 26 août :
Soleil
Jeudi 27 août :
"Il a plu toute la nuit ; il pleut encore. (...)
La pluie fait tourner les caractères à l'aigre."
Vendredi 28 août :
Au milieu des armes, les soldats, la plupart pâles, quelques-uns rouges, se sont couchés sur la terre nue, au soleil."
Samedi 29 août :
"Il fait chaud. Nous avons soif et nos bidons sont vides"
Dimanche 30 août :
Le soleil nous brûle la nuque. On a soif ; on crache de la boue."
Lundi 31 août :
"Ils suent de fatigue et de chaleur, car le soleil, en plein ciel à présent, tombe droit dans le trou où la route serpente."

En associant les témoignages et les cartes (excellent lien par ailleurs), on gagne nettement en précision :
La carte du 27/08/1914 :
Image
et la carte du 29/08/1914 :
Image
Sur la dernière, un magnifique anticyclone, tel que l'on aimerait avoir un petit peu en août quand même !

Mais il ne s'agit que de témoignages du temps autour de Verdun. Qu'en était-il dans les Vosges par exemple ?

Bon courage Bertrand pour la recherche !
Amicalement,

Arnaud
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous, :hello:

Merci à vous tous pour vos précieuses interventions,
j'analyse le tout.

Bonsoir Arnaud,
tu as un fait un excellent travail de synthèse, il est vrai qu'avec ces seuls deux témoignages de qualité nous avons beaucoup d'éléments sous les yeux.

Il aurait eu d'après ces récits du mercredi 26 août au lundi 31 aout une petite semaine de canicule. (Etait-elle d'une ampleur de celle de 2003?)

Il est clair que ces conditions météorologiques harrassantes ont fortement fragilisé les unités combattantes.

Encore merci à vous tous, :)
Bien cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »