Bonsoir Michel,
Avant tout : un très GRAND MERCI !!
Ton compte-rendu est plutôt instructif, et il est même très encourageant !!!
Cette deuxième tombe dont tu parles (sans nom, perdue sous la végétation et identique à la première) est peut-être bien celle de Gustave MARIE...
En fait, - et ça, je ne l'avais pas précisé dans mon premier message - Gustave MARIE a été
fusillé...
J.M.O. du 74e R.I., à la date du 24 août 1915 :
Le soldat MARIE, Gustave, Adrien, du 74e R.I., condamné à mort par le conseil de guerre de la 5e D.I., a été fusillé ce matin à 7 heures, en présence du 74e R.I. Après l’exécution, le corps fut transporté au cimetière de Séricourt pour y être inhumé.
J'ajoute que le motif est : "abandon de poste et désertion".
Je ne sais si un jour je trouverai un élément prouvant que c'est bien cet homme qui se trouve sous cette stèle anonyme, mais quelque chose me dit que c'est bien possible...
Du coup, quelques questions me viennent à l'esprit :
- Peut-on trouver, en la mairie de Séricourt, un document relatif à cette tombe ?
- Comment était inhumés les fusillés ? leur nom était-il inscrit sur la croix ? J'ai la vague impression qu'ils étaient
un peu enterrés comme des chiens... J'ai aussi le souvenir d'avoir lu dans un témoignage (lequel ?) que des hommes du régiment, après l'inhumation d'un camarade fusillé, sont revenus - discrètement - pour inscrire son nom ou au moins faire quelque chose de plus décent de sa sépulture...
En tous cas, je vais essayer d'en savoir plus ; cela m'intrigue et m'intéresse. Cet été j'espère avoir la possibilité de monter en Artois. Je ne manquerai donc pas de passer par Séricourt... et de serrer la pogne de quelques ch'tis !
Encore merci !
Amicalement,
Stéphan