Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

DIDIER14-18

Re: Des tombes vont disparaitres (COMMERCY )

Message par DIDIER14-18 » dim. juin 18, 2017 6:50 pm

Bonjour Bernard

Oui c 'est déplorable de voir de Carré Militaire

Voila ce que j'arrive a faire faire a force de m'obstiner

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... urce=36788

http://www.acam-memorial.org/gallery3/i ... p/02/36788

l Argument est de dire aux Personnes a qui que je m adresse et que je Suis bénévole sur des sites de Mémoire
et que des photos paraissent dessus !!!!!!!

Amicalement Didier

PS pour cet exemple je me suis adressé au changement de Maire
DIDIER 14-18

bernard55

Message par bernard55 » lun. oct. 05, 2020 2:39 pm

Bonjour a toutes et a tous,
Après tant d'années ,les tombes ont enfin été réhabilitées
(voir article de l'est républicain du 04/10/2020)
Merci de m'avoir lu et bonne journée

bernard berthion

Message par bernard berthion » lun. oct. 05, 2020 10:49 pm

Bonsoir Bernard,

Savoir ne jamais désespérer ...
Mais où est l'article de l'ER ?

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mar. oct. 06, 2020 12:21 pm

bernard berthion a écrit :
lun. oct. 05, 2020 10:49 pm
Mais où est l'article de l'Est-Républicain ?
Bonjour,

L'article de L'Est-Républicain du 03 octobre 2020 est ici, accessible sans abonnement et sans inscription : https://www.estrepublicain.fr/societe/2 ... -militaire

Commercy Restauration de tombes de Poilus au Carré militaire
03 oct. 2020 à 12:00 -

PHOTOS DE L'ARTICLE :

Image
Légende photo : Les tombes de soldats tués lors de la Première Guerre mondiale, au Carré militaire du cimetière de Commercy, sont désormais restaurées et réhabilitées, grâce au concours du Souvenir Français et de plusieurs intervenants.1 /2

Image
Légende photo : Les tombes de soldats tués lors de la Première Guerre mondiale, au Carré militaire du cimetière de Commercy, sont désormais restaurées et réhabilitées, grâce au concours du Souvenir Français et de plusieurs intervenants.2 /2

TEXTE DE L'ARTICLE :

Outre la participation aux cérémonies patriotiques de Commercy et du canton, la réhabilitation et restauration de tombes militaires est aussi une des missions du Souvenir Français. Depuis quelques années, les bénévoles de l’association visitent les cimetières du secteur et recensent les sépultures dégradées afin de redonner plus de dignité et faire sortir de l’oubli le souvenir des valeureux soldats morts au combat.

Le président du Souvenir Français pour le Comité de Commercy, Frédéric Rullier, s’est beaucoup investi dans cette démarche, en compagnie des membres volontaires et bénévoles qui ont œuvré à ses côtés.

« Avec le concours de la municipalité de Commercy, de son service technique et de l’Onacvg (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), nous avons pu œuvrer ensemble afin de redonner une sépulture décente aux soldats tombés lors du premier conflit mondial. Grâce à tous ces acteurs, et en attendant un projet de regroupement, le comité du Souvenir Français du canton de Commercy avait le souhait de faire quelque chose après de trop nombreuses années d’abandon. C’est aujourd’hui chose faite ! Un nettoyage a été fait, des vieux arceaux rouillés qui ornaient quelques sépultures ont été sectionnés par le service technique, et une minipelle est intervenue pour arracher la végétation envahissante qui avait pris place au milieu de certaines sépultures. Ensuite, de nouvelles croix en résine offertes par l’Onacvg ont pris place pour remplacer des croix en bois endommagées et usées par le temps. 23 d’entre elles ont été changées sur l’ensemble des sépultures. Même si la météo n’a pas été de la partie, cela n’a découragé personne, et maintenant ce Carré militaire qui faisait peur à voir a repris des allures dignes pour ces Soldats qui ont sacrifié leur vie pour sauver la France ».

Et de rajouter « Tout ce travail n’aurait pu être accompli sans tous ces intervenants. Le comité remercie sincèrement la municipalité de Commercy et son service technique pour leur collaboration et leur implication. Un remerciement plus particulier est également adressé à l’Onacvg pour le don de croix, qui a permis de voir ce projet aboutir plus rapidement que prévu ».
23

De nouvelles croix en résine ont été changées pour 23 sépultures de soldats tués lors de la Grande Guerre de 1914-1918.

Cet article vous est offert par L'Est Républicain dans le but de vous faire découvrir ses formules d'abonnement. Convaincu(e) ?Abonnez-vous.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

bernard berthion

Message par bernard berthion » mar. oct. 06, 2020 8:38 pm

Bonsoir,

Bravo pour ce beau travail.

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.

la flamme80

Message par la flamme80 » ven. oct. 09, 2020 7:11 pm

bonsoir à tous,membre du sf 80 depuis 10 ans,je vous rappelle que les textes obligent les communes à entretenir les tombes des soldats MPLF qui dépendent de la loi de 1920,commune 60% ONAC 20% SF 20%,voilà comment ça se passe chez nous à SF Péronne,nous sommes quelques bénévoles et je travaille avec une collégue de 72 ans,nous sommes supers motivés,qui avons refait cette année 12 tombes,certaines en partie,d'autres entièrement+l'entretien de 22 stèles,et ça depuis depuis plusieurs années,une enquête de cette année nous a permis de recenser 40 tombes à faire,je veux bien croire que nous manquons de moyens mais c'est surtout de bras que l'ont manque,il n'y a pas de jeunes qui se sentent la vocation d'entretenir le"devoir de mémoire"à péronne nous avons la chance d'avoir au collégue une section "bâtiment",avec un tuteur nous avons pu leur faire où refaire des ossatures béton complète,des cadres,des escaliers,ç'est indispensable,quand je vois ces photos ça me désole et me révolte,bien à vous

Répondre

Revenir à « Nécropoles »