c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

girodacle

Re: c'est un peu de notre mémoire qui s'efface

Message par girodacle » ven. oct. 06, 2017 7:30 pm

Bonjour Lignard,
il serait souhaitable de convaincre la mairie de Castelnaudary de décrocher ces plaques et de les abriter. De les laisser n'apportera rien si d'ici peu elles deviennent "illisibles".
Je pense que les élus devraient comprendre la démarche.
Cordialmement

Alain
Deux autres plaques

Merci Alain pour l'info. Je reste néanmoins à la disposition de nos collègues pour une photo en HD

https://forum.pages14-18.com/mesimages/10170/mon1.jpg
sur les côtés, deux plaques malheureusement mal protégées.
https://forum.pages14-18.com/mesimages/10170/mon2.jpg
https://forum.pages14-18.com/mesimages/10170/mon3.jpg

cordialement

Chr.
Alain

lignard2

Message par lignard2 » ven. oct. 06, 2017 10:14 pm

Bonjour,

J'entends bien votre conseil mais je pense qu'il doit y avoir un comité du souvenir français dans les environs ou bien une association d'anciens combattants qui.... ce n'est pas à un touriste, belge de surcroit ;) , de faire la démarche. Ma demande n'aurait que peu de poids. Je ne vote pas dans le coin.
Mais chaque fois que je découvre des plaques, je les photographie. Une façon (bien insignifiante, je le concède) de rendre hommage à ces soldats.
Cordialement et merci de votre bonne attention
Lignard

DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 » sam. oct. 07, 2017 12:38 am

Bonsoir Alain et Toutes et Tous
il serait souhaitable de convaincre la mairie de Castelnaudary de décrocher ces plaques et de les abriter.
OUI mais beaucoup de Maires restent indifférent a nos démarches !!!

Un exemple concret
Une commune à coté de chez moi déjà X années je demande la remise en état de stèle avec portraits qui était à l'origine à coté du MAM les portraits en bon états sont dans un Carton dans un placard DE LA MAIRIE je les avais empruntés pour les Nettoyer et les prendre en photos pour les insérer sur le relevé du MAM
ils voudraient les refaire faire en céramique à 100 € L'unité Alors que les portraits en émail sont encore en très bon état

Début de semaine je viens d'apprendre que ce projet n'est pas encore au Budget ...

Par-contre un conseillé préfère remettre en l'état d 'origine le site d'une stèle dédié à un lieu de parachutage destiné a la résistance et de replanter des Hêtres d'Italie !!! qu'elle en sera l utilité !!! cette stèle est en plein milieu des Champs très peu visitée, par-contre la stèle aux portraits est dans le cimetière de l'Église ...

Cordialement
Didier

Image
les portraits manquants sont en Mairie
Image
la Stèle de la Résistance dans les champs
DIDIER 14-18

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » mar. oct. 10, 2017 11:34 am

Bonjour,

Quelques photos prises ces dernières années, avec quelques dates symboliques : .

1°) Louis Alix ? Ou Louis Aliz comme indiqué par le site "mémoire des Hommes". Tué à Hoéville, le 25 août 1914, jour le plus meurtrier de la guerre, certains disent le 22 aout...

Image

************************************************************************************************************

2°) Elie Poirier, dont la tombe était, selon la formule consacrée, "réputée à l'état d'abandon et susceptible d'être reprise", sise dans l'ancien cimetière communal de VENIZY (89) :

Image

*************************************************************************************************************

3°) Février 1916, en Champagne, devant Massiges : Les Allemands ont repris une partie du peu de terrain que nous avions conquis par l'offensive débutée le 25 seprembre 1915 :

Image

*************************************************************************************************************

4°) Septembre 1918, les derniers morts de la guerre : Grippe espagnole ou poursuite de l'Allemand ?
Sa fiche nous le dit : "Mort le 24/09/1918 à l'hopital américain de Savenay (Loire inférieure), maladie contractée en service. 24 septembre ou 26 septembre : 2 jours d'incertitude !

Image

**************************************************************************************************************

5°) Octobre 1916 : La bataille de la Somme s'achève : les 2 camps sont épuisés et la lutte se termine dans la boue !

Image

***************************************************************************************************************

6°) Par contre, pour lui, GIOCHETTI : rien trouvé ! Cherché aussi dans les ...HETTI : rien non plus. Sa tombe est (était ?) dans le cimetière de PINEY (10).

Image

****************************************************************************************************************

7°)Georges CANIER : Mort à Fère-en-Tardennois, à une date symbolique et souvent citée : le 8 aout 1918, "jour de deuil de l'armée allemande" !

Gageons que ce jour aura été surtout celui du deuil de ses proches !

Image

- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

lignard2

Message par lignard2 » jeu. oct. 12, 2017 8:06 pm

Bonjour,

Dans un petit village du Tarn
quatre frères tués lors de ce conflit. Malheureusement leur photo est absente du petit mémorial. Le monument aux morts , une plaque fichée dans le mur de la mairie.

Image

Image

Cordialement
Christian

gizmo02

Message par gizmo02 » dim. oct. 22, 2017 11:13 pm

Bonsoir

Dernières sur Ebay avec les noms cachés maintenant !

sinon avec les plaques d'identités se sont :

Descoups Léon du 32ème BCA mort Hattencourt (80)

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Descoups Francois du 13ème RI mort a Saint-Agnant (55)

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Image
Image
Image

Image

cordialement

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » lun. oct. 23, 2017 6:35 pm

...Descoups Léon du 32ème BCA mort Hattencourt (80)...
Bonjour,

Incertitude quant au nom de "DESCOUPS" attribué par le site "Mémoire des Hommes".

La fiche de "Mort pour la France", le nomme "DESCOUPS", la jambe de la lettre "R" est partiellement effaçée. Mais est-ce "DESCOUPS" ou "DESCOURS".

L'Historique du 32e BCA mentionne un "DESCOURS", décédé à Hattencourt.

Il ne reste plus qu'à enlever le bout de papier qui occulte le nom sur la plaque métallique pour répondre à la question. Le nom gravé sur une plaque familiale a plus de probabilité d'être exact. Quant à la plaque d'identité du matricule, on dirait "DESCOUPS". Mais est-ce certain ?

Cas assez fréquemment rencontré, comme par exemple le nom de "COLLET", classé dans "COLLAT".

Au revoir.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

gizmo02

Message par gizmo02 » lun. oct. 23, 2017 9:17 pm

Bonsoir monte-au-creneau

C'est juste que les plaques sont inversés sur la plaque émaillée sinon
Francois repose a la NN d'Apremont-la-Forêt (55) et Léon a la NN d'Hattencourt (80)

Matricule 1201 et 939 a Chateauroux
Image
Image

CORDIALEMENT

jef52

Message par jef52 » jeu. oct. 26, 2017 7:17 pm

Bonjour tout le monde. N' étant pas venu sur notre forum depuis des siècles, enfin des mois... je découvre ce post, et pour info, il y a déjà pas mal d' années que j ai commencé un blog destiné justement à préserver tous ces visages, avec autant que possible classement pas régiment afin de faciliter d' éventuelles recherches. M' autorisez vous, pour ceux qui ont posté des trombines, à les récupérer afin qu' ils rejoignent leurs camarades de combat sur mon blog, et si éventuellement vous êtes d' accord pour continuer à centraliser leur mémoire par ce biais, je reste preneur d' autres images, en citant bien entendu la source. J' en ai déjà des centaines à poster mais c' est très chronophage alors si je suis long à les mettre en ligne, pas sur la tête :pt1cable: !!!!
Amicalement, Jef

photovisages.canalblog.com
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/

gizmo02

Message par gizmo02 » mar. mars 05, 2019 1:55 pm

Messages du Souvenir Français

Cet article comme celui qui le précède est un « appel » à la vigilance. Les pages de notre histoire qui imposaient respect, émotion et recueillement perdent progressivement de leur intensité. La Shoah « on ne connaît pas », mais les tombes et le respect dus aux combattants « Mort pour la France », on ne connaît pas non plus......

http://le-souvenir-francais.fr/la-lettr ... ecteurs-5/

Répondre

Revenir à « Nécropoles »