Bonjour a tous , volia aux vues des villages dévastés notamment dans la somme de Erches ,Andechy Montdidier à Villers Bretonneux Chaulnes , Lihons, , Proyart, Estrés, Dompierre , Combles , Albert etc.... que nous dit l' Histoire pour les périodes d'apres guerre ! bien sur on voit les maisons en bois, les "métros" ou certains membres de ma famille sont nés..on voit certaines photos ou cartes postales de la reconstruction, des monuments aux morts érigés ....on sait de façon sur qu'une partie du secteur du Santerre etait prévu non reconstrcuctible et voué a devenir une immense zone de foréts domaniales..... les habitants n'ont pas voulu et se sont accrocher a leurs maisons et a leurs terres malgré tout... on sait aussi que bon nombres de travailleurs étrangers viendront pour reconstruire .... Mais aussi et surtout pour remplacer tous ces hommes disparus, dans les fermes, puisque nous etions un monde essentiellement rural de paysans!! je ne peux pas m'empecher ; à la vue des photos prises en 118 des villages dévastés et surtout des lignes de front remplies de barbelés et de tranchées et d'ouvrages de toute sorte, sans compter les restes de douilles d'obus et de decauseville , de penser acette période ou il fallut avant de reconstruire: déminer, démonter , reboucher, combler , enterrer, securiser, demilitariser , ... toute cette zone de combat qui courait de la Manche a la Suisse...... J'aurai aimé des photos, des recits, des ouvrages, des liens de cette fameuse periode d'immédiate apres guerre ! qu'en savons nous qu'en reste t il comme témoignage !
Merci de vos Lumières pour éclairer cette triste période essentielle de l'Après guerre immédiate ! tres cordialement hugues !!!
l'aprés guerre sur le front?
Re: l'aprés guerre sur le front?
Bonjour ,
Dans le JO du 14 mars 1920 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... me%22.zoom
Bien amicalement
Marpie
Dans le JO du 14 mars 1920 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... me%22.zoom
Bien amicalement
Marpie
Bonsoir,
Un film de Gérard Rougeron intitulé "Zone rouge" qui à mi-lecture montre quelques images de la reconstruction et du désobuage dans le secteur de Péronne (Somme).
Gérard Rougeron, natif de Péronne fait ici parler sa maman. Il avait aussi réalisé un autre film intitulé "Les Moissons de fer et vert de gris" introuvable sur le net mais disponible il me semble en DVD. Ces films sont passés il y a quelques années sur le petit écran.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... PiNosx-3aQ
Note pour MaC: Et furtivement, on peut y voir à Péronne, un "tonneau" Nissen qui existe toujours à l'heure actuelle et habité...
Le voilà :
https://www.google.fr/maps/@49.9351667, ... 312!8i6656
Un film de Gérard Rougeron intitulé "Zone rouge" qui à mi-lecture montre quelques images de la reconstruction et du désobuage dans le secteur de Péronne (Somme).
Gérard Rougeron, natif de Péronne fait ici parler sa maman. Il avait aussi réalisé un autre film intitulé "Les Moissons de fer et vert de gris" introuvable sur le net mais disponible il me semble en DVD. Ces films sont passés il y a quelques années sur le petit écran.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... PiNosx-3aQ
Note pour MaC: Et furtivement, on peut y voir à Péronne, un "tonneau" Nissen qui existe toujours à l'heure actuelle et habité...
Le voilà :
https://www.google.fr/maps/@49.9351667, ... 312!8i6656
Cordialement Jean Michel
BONJOUR MERCI POUR CES PRECIEUX RENSEIGNEMENTS :
il m'a semblé jadis voir une émission sur Péronne d' apres la guerre! ( pas forcement celle ci ) on y voyait les tas considérables d'obus vide ou non, de mémoire sur la fameuse maison de l'entrepreneur en batiment qui va se faire construire cette maison caractéristique avec plusieurs tours !! fabuleux de voir des indous de l'armée des indes empire anglais stationner ds le département .. ma grand tante de 93 ans aujourdhui m'a encore dit ( il y a un mois ) que les fonds vinrent de donateurs essentiellement américains pour la reconstruction! elle qui est née dans un " métro ou nilsen non si je ne me trompe "
il y en a encore un a l'ouest d'Amiens mais avec les murs latéraux en brique rose .. par ci par la il y a encore qqs maisons en bois caractéristiques de cette période !!
un livre a été écrit sur Roye ou l'on voit bien ce genre de construction je l'ai lu et revu plusieurs fois !! merci pour ce lien gallica on pourrait etendre le sujet a bcp d'articles vu aussi de ces familles qui publient des photos de leurs chers disparus avec avis de recherche !! tout ca fait ressortir un passé triste mais réel celui de nos ancêtres confrontés au pire mais vivant malgré tout !! bonne soirée bon we a tous ! hugues j'espere qu'avec le centenaire des dons feront ressortir des souvenirs de cette periode !!
il m'a semblé jadis voir une émission sur Péronne d' apres la guerre! ( pas forcement celle ci ) on y voyait les tas considérables d'obus vide ou non, de mémoire sur la fameuse maison de l'entrepreneur en batiment qui va se faire construire cette maison caractéristique avec plusieurs tours !! fabuleux de voir des indous de l'armée des indes empire anglais stationner ds le département .. ma grand tante de 93 ans aujourdhui m'a encore dit ( il y a un mois ) que les fonds vinrent de donateurs essentiellement américains pour la reconstruction! elle qui est née dans un " métro ou nilsen non si je ne me trompe "
il y en a encore un a l'ouest d'Amiens mais avec les murs latéraux en brique rose .. par ci par la il y a encore qqs maisons en bois caractéristiques de cette période !!
un livre a été écrit sur Roye ou l'on voit bien ce genre de construction je l'ai lu et revu plusieurs fois !! merci pour ce lien gallica on pourrait etendre le sujet a bcp d'articles vu aussi de ces familles qui publient des photos de leurs chers disparus avec avis de recherche !! tout ca fait ressortir un passé triste mais réel celui de nos ancêtres confrontés au pire mais vivant malgré tout !! bonne soirée bon we a tous ! hugues j'espere qu'avec le centenaire des dons feront ressortir des souvenirs de cette periode !!
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir," métro ou nilsen non si je ne me trompe "
"Nissen hut" : http://www.nissens.co.uk/ .
Il doit en rester peu en France ( et ailleurs de cette époque) et certainement plus beaucoup d'ex-occupants !
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bonjour voici le semblant de nilsen ou métro d'apres Google maps
https://www.google.fr/maps/@49.8896252, ... 312!8i6656
Trés cordialement
https://www.google.fr/maps/@49.8896252, ... 312!8i6656
Trés cordialement
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Ca correspond bien aux "NISSEN huts",

les tôles métro on de plus grosses côtes - comme les tôles éléphants ( si ce n'est pas la même chose)

Cordialement
Alain
Ca correspond bien aux "NISSEN huts",

les tôles métro on de plus grosses côtes - comme les tôles éléphants ( si ce n'est pas la même chose)

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
il me semblait bien que ca y ressemblait trés fortement et il me semble en avoir vu ailleurs ! par ici par la dan s la vallée on voit parfois encore ces vieilles maisons tout en bois aussi ! surement un héritage de ces temps la aussi ! merci bonne soirée cordialement Hugues
bonsoir merci pour ces vidéos si attristantes mais bien révélatrices !!!
sur le sujet " bois z" je pose une question relative au récit du soldat Jumeau le 11 ou 12 AOUT 1918 Il parle là bas de leur rencontre avec une voie ferrée ! surement pour l'approvisionement des munitions allemandes ! que sait on aujourdhui de l'existence de ces voies là en cet endroit précis merci
très cordialement hugues
sur le sujet " bois z" je pose une question relative au récit du soldat Jumeau le 11 ou 12 AOUT 1918 Il parle là bas de leur rencontre avec une voie ferrée ! surement pour l'approvisionement des munitions allemandes ! que sait on aujourdhui de l'existence de ces voies là en cet endroit précis merci
très cordialement hugues
- RADET Frederic
Bonsoir,
dans un village devant Verdun, baraque et mobilier intérieur s'il vous plait...

Dans un autre village, maison provisoire en dur possédant un cartouche avec la date.

Cordialement,
Frédéric
dans un village devant Verdun, baraque et mobilier intérieur s'il vous plait...

Dans un autre village, maison provisoire en dur possédant un cartouche avec la date.

Cordialement,
Frédéric