l'aprés guerre sur le front?

dupuis

Re: l'aprés guerre sur le front?

Message par dupuis » jeu. févr. 11, 2016 3:06 pm

Bonjour a tous , volia aux vues des villages dévastés notamment dans la somme de Erches ,Andechy Montdidier à Villers Bretonneux Chaulnes , Lihons, , Proyart, Estrés, Dompierre , Combles , Albert etc.... que nous dit l' Histoire pour les périodes d'apres guerre ! bien sur on voit les maisons en bois, les "métros" ou certains membres de ma famille sont nés..on voit certaines photos ou cartes postales de la reconstruction, des monuments aux morts érigés ....on sait de façon sur qu'une partie du secteur du Santerre etait prévu non reconstrcuctible et voué a devenir une immense zone de foréts domaniales..... les habitants n'ont pas voulu et se sont accrocher a leurs maisons et a leurs terres malgré tout... on sait aussi que bon nombres de travailleurs étrangers viendront pour reconstruire .... Mais aussi et surtout pour remplacer tous ces hommes disparus, dans les fermes, puisque nous etions un monde essentiellement rural de paysans!! je ne peux pas m'empecher ; à la vue des photos prises en 118 des villages dévastés et surtout des lignes de front remplies de barbelés et de tranchées et d'ouvrages de toute sorte, sans compter les restes de douilles d'obus et de decauseville , de penser acette période ou il fallut avant de reconstruire: déminer, démonter , reboucher, combler , enterrer, securiser, demilitariser , ... toute cette zone de combat qui courait de la Manche a la Suisse...... J'aurai aimé des photos, des recits, des ouvrages, des liens de cette fameuse periode d'immédiate apres guerre ! qu'en savons nous qu'en reste t il comme témoignage !

Merci de vos Lumières pour éclairer cette triste période essentielle de l'Après guerre immédiate ! tres cordialement hugues !!!

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » jeu. févr. 11, 2016 11:33 pm

Bonjour,

je ressens aussi ce manque et je partage cette soif d'obtenir une connaissance sur cet aspect peu connu (comparativement aux faits de guerre archiconnus)

Il y a, de temps à autre, des expositions sur la reconstruction, quelques livres aussi. Parfois, ici ou là, des textes sur le métier de récupérateur de métaux, des articles de journaux d'époque sur les accidents de déminages ou d'agriculture (repris par exemple au cinéma dans "la vie et rien d'autre"), des articles sur la main d'œuvre, etc...

Mais pas grand chose sur l'épuration des terres, le comblement des millions de mètres cube des tranchées et d'entonnoirs de mines ou de cratères d'obus. Par exemple Beuvraignes, dont l'entonnoir devait être conservé, mais qui a été rebouché...

Il faudrait fouiller dans les archives, voir celle du Ministère des Régions libérées, en charge justement de rendre à la vie toutes ces régions meurtries... La "Zone Rouge". Le reboisage complet de Verdun., les zones transformées en camp militaire car trop polluée de munitions...

Au lieu de nous refaire un N-ième exemplaire pédagogique du "Verdun-1916" (voir celui passé à la télé), on aimerait bien avoir un documentaire sur 1918-1928 : le retour à la vie ! C'est vrai que les témoignages sont rares et vont disparaitre, contrairement aux faits de guerre, inscrits dans la mémoire collective et dans l'internet.

Par contre, ce qui ne manque pas, ce sont les vues des ruines, afin d'attester de la destruction faite par les Barbares. Y compris pour leur demander réparation de leurs actes de destructions.

Les "gens des Tonneaux" : il sont tous morts à leur tour !

marpie

Message par marpie » ven. févr. 12, 2016 7:03 pm

Bonjour ,

Dans le JO du 14 mars 1920 :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... me%22.zoom
Bien amicalement
Marpie

JeanMiche

Message par JeanMiche » ven. févr. 12, 2016 7:41 pm

Bonsoir,

Un film de Gérard Rougeron intitulé "Zone rouge" qui à mi-lecture montre quelques images de la reconstruction et du désobuage dans le secteur de Péronne (Somme).
Gérard Rougeron, natif de Péronne fait ici parler sa maman. Il avait aussi réalisé un autre film intitulé "Les Moissons de fer et vert de gris" introuvable sur le net mais disponible il me semble en DVD. Ces films sont passés il y a quelques années sur le petit écran.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... PiNosx-3aQ

Note pour MaC: Et furtivement, on peut y voir à Péronne, un "tonneau" Nissen qui existe toujours à l'heure actuelle et habité...
Le voilà :
https://www.google.fr/maps/@49.9351667, ... 312!8i6656
Cordialement Jean Michel

dupuis

Message par dupuis » ven. févr. 12, 2016 10:07 pm

BONJOUR MERCI POUR CES PRECIEUX RENSEIGNEMENTS :
il m'a semblé jadis voir une émission sur Péronne d' apres la guerre! ( pas forcement celle ci ) on y voyait les tas considérables d'obus vide ou non, de mémoire sur la fameuse maison de l'entrepreneur en batiment qui va se faire construire cette maison caractéristique avec plusieurs tours !! fabuleux de voir des indous de l'armée des indes empire anglais stationner ds le département .. ma grand tante de 93 ans aujourdhui m'a encore dit ( il y a un mois ) que les fonds vinrent de donateurs essentiellement américains pour la reconstruction! elle qui est née dans un " métro ou nilsen non si je ne me trompe "
il y en a encore un a l'ouest d'Amiens mais avec les murs latéraux en brique rose .. par ci par la il y a encore qqs maisons en bois caractéristiques de cette période !!
un livre a été écrit sur Roye ou l'on voit bien ce genre de construction je l'ai lu et revu plusieurs fois !! merci pour ce lien gallica on pourrait etendre le sujet a bcp d'articles vu aussi de ces familles qui publient des photos de leurs chers disparus avec avis de recherche !! tout ca fait ressortir un passé triste mais réel celui de nos ancêtres confrontés au pire mais vivant malgré tout !! bonne soirée bon we a tous ! hugues j'espere qu'avec le centenaire des dons feront ressortir des souvenirs de cette periode !!

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » ven. févr. 12, 2016 11:28 pm

" métro ou nilsen non si je ne me trompe "
Bonsoir,
"Nissen hut" : http://www.nissens.co.uk/ .
Il doit en rester peu en France ( et ailleurs de cette époque) et certainement plus beaucoup d'ex-occupants !
Cordialement
Alain
Image National Library of Scotland
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

dupuis

Message par dupuis » sam. févr. 13, 2016 12:41 pm

bonjour voici le semblant de nilsen ou métro d'apres Google maps

https://www.google.fr/maps/@49.8896252, ... 312!8i6656

Trés cordialement

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » sam. févr. 13, 2016 6:15 pm

Bonjour,
Ca correspond bien aux "NISSEN huts",
Image
les tôles métro on de plus grosses côtes - comme les tôles éléphants ( si ce n'est pas la même chose)
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

dupuis

Message par dupuis » sam. févr. 13, 2016 6:38 pm

il me semblait bien que ca y ressemblait trés fortement et il me semble en avoir vu ailleurs ! par ici par la dan s la vallée on voit parfois encore ces vieilles maisons tout en bois aussi ! surement un héritage de ces temps la aussi ! merci bonne soirée cordialement Hugues

monte-au-creneau

Message par monte-au-creneau » sam. févr. 13, 2016 6:48 pm

Bonsoir,

Un film de Gérard Rougeron intitulé "Zone rouge" qui à mi-lecture montre quelques images de la reconstruction et du désobuage dans le secteur de Péronne (Somme).
Gérard Rougeron, natif de Péronne fait ici parler sa maman. Il avait aussi réalisé un autre film intitulé "Les Moissons de fer et vert de gris" introuvable sur le net mais disponible il me semble en DVD. Ces films sont passés il y a quelques années sur le petit écran.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... PiNosx-3aQ

Note pour MaC: Et furtivement, on peut y voir à Péronne, un "tonneau" Nissen qui existe toujours à l'heure actuelle et habité...
Le voilà :
https://www.google.fr/maps/@49.9351667, ... 312!8i6656
Bonjour et surtout merci de m'apprendre que cette "maison-tonneau" existe encore. Et de me la localiser : 1 route de Saint-Denis à Péronne. Je l'avais vue, précisément dans les "Moissons de Fer", il y a une vingtaine d'années. (que je possède encore en cassette VHS 2 x 1 heure), mais j'ignorais sa localisation exacte, et si elle existait toujours. Et elle est encore habitée, visiblement (en mars 2009, date de street-view de Google).

Ce docu TV de Gérard Rougeron, Les "Moissons de fer" est pour moi l'un des meilleurs que j'ai pu voir. Notons qu'on trouve un extrait de de docu ici : https://www.youtube.com/watch?v=z8DYSzERiCA

Répondre

Revenir à « Nécropoles »