Dernière tombe authentique

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3250
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Dernière tombe authentique

Message par monte-au-creneau » sam. janv. 31, 2015 10:41 am

Bonjour,

Il reste, ici et là, quelques tombes sur l'ancien champ de bataille. Sans qu'on sache vraiment, mémoire dissoute par le temps qui a passé, s'il s'agit d'un cénotaphe (tombeau vide) ou d'une vraie tombe.

Pour le Lieutenant de Cazenove : ? Est-il toujours en dessous ou bien a-t-il été récupéré par la famille ? Vous dites qu'il est toujours sur place, c'est possible, mais est-ce certain ?

Il serait intéressant d'en faire le répertoire, de ces tombeaux et cénotaphes.
Tout comme on pourrait dresser la liste :
-2°) des calvaires, très présents dans la Somme...
-3°) des petites chapelles, dressées après le conflit, dont certaines sont totalement en ruine, comme celle de Serre-Hébuterne... Volonté des familles de marquer les lieux ! Parfois très modestes (comme Barleux), ou au contraire en construction magistrale (chapelle de Rancourt construite par la famille Du Bos)
-4°) des monuments dressés en mémoire des tués...
-5°) des niches de Sainte-Vierge, hommage aux lieux de mort...


Image ilustrative : modeste calvaire, dans la Somme, érigé à la mémoire d'un tué :

Image

Un autre calvaire, encore dans la Somme :

Image

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3250
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Dernière tombe authentique

Message par monte-au-creneau » jeu. juil. 16, 2015 8:14 pm

Je pense qu'un "commerçant" qui publie des livres de photos sur 14/18 pourrait y publier cette photo qui le mérite en tant que symbole des croix de bois des poilus.
Bonjour,

Je disais qu'un commerçant qui publie des livres de photos su 14/18 pourrait y publier cette photo :

Voici le commerçant en question : Michel Jolyot : Il publie une photo du même lieu dans un livre de 176 pages 330 photos et 32 euros.

Lui, il appelle ça "sa participation au devoir de mémoire". Moi, je trouve plutôt que c'est du commerce et du tourisme d'avoir parcouru la Marne, éclairé par des guides et des historiens qui lui ont indiqué tous les lieux à visiter et à photographier.

Image

Son livre :

Image

EDIT : Bizarrement, sa photo ne montre pas la plaque du soldat mort, il s'est contenté de montrer le casque : choix de photographe ?
Bizarrement aussi, le lieu est localisé par Michel Jolyot au Mont Cornillet, alors que l'émetteur de ce sujet parle du bois du Casque. Mais ni l'un, ni l'autre ne citent leurs sources.

Sans doute qu'il faut être journaliste ou militaire pour avoir le privilège de visiter ce lieu ?

Désolé.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3250
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Dernière tombe authentique

Message par monte-au-creneau » ven. juil. 17, 2015 5:42 pm

... Le Casque et le Téton étaient 2 lieux situés sur les Monts de Champagne, ce qui avait été l'occasion d'éditer la carte postale avec la devise suivante : "Toujours nos poilus tiendront le Casque et le Téton" : (avec un C majuscule et un T majuscule)

Image

Ledit poilu tenant dans une main un casque et dans l'autre un téton ! Pas sûr qu'à l'époque les destinataires aient compris l'allusion ...

NOTA : 5 ans plus tard, je reposte cette image qui avait disparu.
Dernière modification par monte-au-creneau le lun. mars 23, 2020 5:41 pm, modifié 2 fois.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Avatar de l’utilisateur
leuques
Messages : 607
Inscription : dim. déc. 18, 2011 1:00 am
Localisation : Divodurum

Re: Dernière tombe authentique

Message par leuques » sam. juil. 18, 2015 9:16 pm


(Il reste, ici et là, quelques tombes sur l'ancien champ de bataille. Sans qu'on sache vraiment, mémoire dissoute par le temps qui a passé, s'il s'agit d'un cénotaphe (tombeau vide) ou d'une vraie tombe.)


Bonjour à tousse et à tous

En son temps j'avais photographié cette tombe ou ce cénotaphe situé en face du Bois Brûlé ( Apremont la Forêt Meuse), monument élevé sur le lieu où ce soldat a péri.

Sauf erreur, il ne figure pas dans le site Sépulture. Donc soit le corps du soldat a été 'récupéré' par la famille et c'est un cénotaphe soit il s'agit de sa tombe.

Image


cordialement



Géris
(une saison d'homme entre deux marées
quelque chose comme un chant égaré.
-Aragon-)

girodacle
Messages : 1588
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Dernière tombe authentique

Message par girodacle » sam. juil. 18, 2015 10:56 pm

Bonsoir Leuques,
avez-vous quelques infos sur lui ? nom prénom, régiment ?
Cordialement
Alain
Alain

Avatar de l’utilisateur
leuques
Messages : 607
Inscription : dim. déc. 18, 2011 1:00 am
Localisation : Divodurum

Re: Dernière tombe authentique

Message par leuques » dim. juil. 19, 2015 7:18 pm

Bonjour
je ne parviens plus à mettre la main sur le fil que j y avais consacré je me souviens qu il était né en septembre marie en septembre et mort en septembre !
mais j'ai fait des photos de près je vais voir !

ok j'ai trouvé :bounce: sauf erreur il s'agit de RAOUL RENE POIRSON du 29ème RI mpf le 26 septembre 1914 à Apremont la Forêt.

merci mémorialgenweb !
Géris
(une saison d'homme entre deux marées
quelque chose comme un chant égaré.
-Aragon-)

Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2218
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Dernière tombe authentique

Message par DIDIER14-18 » dim. juil. 19, 2015 10:16 pm



Bonsoir Leuques

Merci d'avoir mentionné le Site mémorialgenweb !

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 1998
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Dernière tombe authentique

Message par pouldhu » sam. août 01, 2015 10:21 am

Bonjour à tous,
il y a aussi celle ci :
Image

A+
Gilles

Avatar de l’utilisateur
monte-au-creneau
Messages : 3250
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Dernière tombe authentique

Message par monte-au-creneau » lun. mars 23, 2020 5:28 pm

Bonjour,


Je me questionne en ce moment, sans trouver de réponse, sur ce qui serait, voir photo 1, un tombe (ou cénotaphe), comme celles qui ont été préservées au monument de Navarin (symbole d'une petite croix sur la carte IGN).

Celles dans les champs ont probablement toutes disparu. Comme celle près de la ferme des Wacques, en plein champ où il n'y a plus rien -carte IGN fausse (PHOTO 2), d'après l'observation visuelle que j'avais essayé d'en faire, mais qui demanderait à être confirmée. Il ne reste plus qu'à retourner su place ...(EDIT en réponse).

Mais pour celle située dans l'enceinte du camp de Moronvilliers, elle a peut-être été préservée ? PHOTO 1

Photo 1 ci-dessous :
Image

Photo2 ci-dessous :
Image
Dernière modification par monte-au-creneau le mar. mars 24, 2020 10:12 am, modifié 2 fois.
- QUESTION 1: La beauté des Uniformes des Militaires sert-elle à camoufler la laideur de la guerre ?
- QUESTION 2: Ceux qui aujourd'hui commémorent les Poilus sont-ils les mêmes que ceux qui, il y a 100 ans, les envoyaient au casse-pipe sans ménagement?

Fdanes
Messages : 261
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Dernière tombe authentique

Message par Fdanes » lun. mars 23, 2020 6:08 pm

Bonjour,

Vous avez eu une confirmation visuelle pour la ferme des Wacques ?

Si on ajoute le plan du cadastre sur la carte IGN, il y a une parcelle. Le symbole triangle d'après la legende du cadastre est un point de canevas d’ensemble borné qui si j'ai bien compris permet de faire le maillage géodesique du territoire, le lieu devrait être préservé.

Image

https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/pdf/l ... ternet.pdf

La vue satellite montre encore un ilot de verdure,

Image

visible aussi sur google street view
https://goo.gl/maps/pGyCbiF4tJinmwSYA

La question est :
Est-ce que la carte IGN est fausse dans le sens où elle pointe une tombe au lieu d'une borne,
Ou
On a posé une borne dans un lieu qui devait être préservé ?
Recensement des hommes du 8ème RIT à la mobilisation

Répondre

Revenir à « Nécropoles »