LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Achache

Re: LES CCB (Carnets du Champs de Bataille): archivés où ?

Message par Achache »

Les CCB (Carnets du Champ de Bataille), ou leur extraits, me semblent des documents très intéressants en particulier pour la recherche des sépultures premières. Curieusement, ils me semblent aussi très peu évoqués et très peu utilisés sur ce Forum.
Armand a signalé ici:

pages1418/forum-pages-histoire/cotes-ar ... 6212_1.htm

le désordre qui règne dans ceux qui sont conservés aux AD Marne à Reims, ce que j'ai pu vérifier de visu hier...

En Mars dernier, j'ai déjà décrit ici le contenu de ces CCB,:

pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1051_1.htm

en j'en insère maintenant une photo:

Image

Il existe quelques variantes, observées hier, dans la présentation de détail de ces imprimés, mais l'essentiel est semblable. Et les extraits se présentent souvent sous forme de bandes découpées dans ces pages...
Je dispose donc (cf la photo) des extraits qui concernent le Cimetière militaire qui a existé à Ville Dommange, et qui sont conservés aux AM dudit lieu, et qui ont été déposés à cette mairie dès le 16 octobre 1918. -La mairie aurait dû les reverser aux AD, mais a -heureusement pour moi...! - négligé de le faire.
La fiche de dépôt de ceux dont je dispose porte: Ve Armée, Secteur A, Secteur postal 79,
et pour auteur de l'envoi "L'Officier d'Administration de 2e cl... etc

Je me pose cependant une question à laquelle je n'ai à ce jour pu obtenir de réponse satisfaisante auprès des quelques personnes que j'ai interrogées : ces extraits sont des doubles, donc où trouver les originaux ? Où se trouvent les archives de cet officier d'administration ou plus exactement les archives de son administration ? Dans les cartons de l'Armée, de la DI qu'indique indirectement le Secteur Postal ?
Je pose cette question non pas à propos des extraits précis dont je dispose, qui me suffisent et me satisfont, mais pour les cas de nombreuses recherches de sépultures dans lesquelles avoir accès à ces CCB rendrait très probablement service.
Ces CCB ayant très souvent été rédigés par des GBD j'avais pensé qu'ils étaient archivés dans le domaine médical, ce qui ne semble pas être le cas; et il paraît donc plus indiqué de les rechercher du côté de l'Administratif... -c'est-à-dire: où ????

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, impossible de retrouver le message que j'avais mis en ligne au sujet des archives des services des sépulture, donc je vais refaire ici un petit topo en lien avec le sujet des carnets du champ de bataille.
Je ne sais pas si cette documentation existe pour tous les services des sépultures mais je pense que oui.
Ces archives peuvent contenir :
des relevés de cimetières militaires provisoires à différents moments du conflit.
des relevés de tombes militaires dans le cimetière civile à différents moment du conflit
des relevés des tombes isolées à différents moment du conflit
des plans permettant de situer les tombes dans les CM et les CC et pour les isolées sur le territoire communale.
des PV exhumation pour transférer des corps du CC vers un CM ou d'un CM vers un autre.
des courriers des familles et réponse de l'armée.
Après guerre on trouve :
des relevés de guerre utilisés pour les transferts vers les NN, ils sont annotés en rouge de précisions dues aux exhumation.
des PV d'opposition (au transfert) souvent pour les cimetières civiles
Cette liste n'est pas exhaustive, elle est dressée à partir de ce que j'ai constaté.
Un petit mot au sujet des plans des tombes provisoires :
c'est plan sont d'une très grande valeur car en général une tombe isolée est une tombe en zone de combat, elle est proche du lieu de décès du soldat. Sa localisation permet donc de savoir assez précisément où est mort une personne. Elle est aussi un plus pour l'histoire du régiment car elle nous donne une idée de l'emplacement des sections, compagnies et bataillon à un moment T grâce à la fiche MDH du soldat.

Image
un exemple de registre

cordialement,
Gilles.

garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous, impossible de retrouver le message que j'avais mis en ligne au sujet des archives des services des sépulture, donc je vais refaire ici un petit topo en lien avec le sujet des carnets du champ de bataille.
Je ne sais pas si cette documentation existe pour tous les services des sépultures mais je pense que oui.
Ces archives peuvent contenir :
des relevés de cimetières militaires provisoires à différents moments du conflit.
des relevés de tombes militaires dans le cimetière civile à différents moment du conflit
des relevés des tombes isolées à différents moment du conflit
des plans permettant de situer les tombes dans les CM et les CC et pour les isolées sur le territoire communale.
des PV exhumation pour transférer des corps du CC vers un CM ou d'un CM vers un autre.
Après guerre on trouve :
des relevés de guerre utilisés pour les transferts vers les NN, ils sont annotés en rouge de précisions dues aux exhumation.
des PV d'opposition (au transfert) souvent pour les cimetières civiles
Cette liste n'est pas exhaustive, elle est dressée à partir de ce que j'ai constaté.
Un petit mot au sujet des plans des tombes provisoires :
c'est plan sont d'une très grande valeur car en général une tombe isolée est une tombe en zone de combat, elle est proche du lieu de décès du soldat. Sa localisation permet donc de savoir assez précisément où est mort une personne. Elle est aussi un plus pour l'histoire du régiment car elle nous donne une idée de l'emplacement des sections, compagnies et bataillon à un moment T grâce à la fiche MDH du soldat.

http://images3.hiboox.com/images/3809/b ... b0ab69.jpg
un exemple de registre

cordialement,
Gilles.

bonjour à tous

Cette recherche sur les CCB a été faite aux AD 51. Une démarche similaire a -t-elle été effectuée par des membres de ce forum aux AD 54 ou 57 pour les secteurs de St jean de Bassel ou de Rozelieures

cordialement
bonne journée
yves

Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour Achache, Gilles et Yves

Si je comprends bien, il faut aller aux AD51 pour avoir accés aux CCB des MPLF décédés dans la Marne( faut-il réserver ? ou bien il suffit de se présenter ?)
Que trouve -t-on alors à Fontainebleau dans l'Etat civil des Armées en guerre ?

Merci pour une réponse et cordialement.

Jean Pierre
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Inutile de réserver aux AD Marne;
NB: ces CCB sont à l'annexe de Reims et non à Châlons en Chp;
comme déjà dit, ces "bandes" de CCB sont en grand désordre...

Pour Fontainebleau, voyez:

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/centre- ... t_54_1.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Vous abordez-là un sujet probablement le plus complexe de tout ce qui est évoqué.
En effet chaque unité possédait un carnet du champ de bataille, régiment, bataillon, G.B.D., G.B.C.
Et donc cela n'a rien à voir avec l'unité mais c'est seulement l'unité qui fait la découverte du corps qui établit une procédure en effectuant l'inscription sur le carnet (en fait un registre).
Pour chaque découverte de corps, normalement, lorsque l'unité est dans son secteur, elle établit un inventaire des objets découverts, une description, et indique quand elle le peut l'identité.
Cela concerne les corps français ou allemands.
Voici la découvert du corps du soldat Yot ou Yoth du 265e R.I. à Vingré

Image

Voici la fiche du service historique :
Image

Ainsi le problème est que justement sur le carnet du champ de bataille d'une unité on a tout sauf l'unité qui effectue les inscriptions sur ses registres. Donc un travail de bénédictins. Je vous confirme donc que sur les carnets des 97e et 297e R.I. je n'ai bien entendu trouvé aucun soldat de ces unités mais ce qu'ils ont relevé une fois arrivés sur le secteur. Tout cela dit à froid mais avec une pointe d'émotion, car cela devait être terrible de faire l'inventaire (la succession) pour les brancardiers sur un corps en décomposition.
Salutations
Jean-Claude Poncet
Achache

Message par Achache »

re
on a tout sauf l'unité qui effectue les inscriptions sur ses registres
si, parfois...

Sur l'extrait que j'ai publié ci dessus, et qui est un carnet de GBD, cette unité est identifiée (pas bien visible sur la photo,je l'avoue...), tout à gauche, avec le n° d'ordre: GBD 2, qui est le GBD de la 2e DIC.
J'ignorais l'existence de ces Carnets dans toutes les Unités, et c'est donc uniquement de ceux des GBD que je parlais précédemment. J'ignore si ceux des autres unités sont conservés aux AD: Jean Claude :hello: où avez vous trouvé celui que vous nous montrez ? Il est très différent de ceux dont je parle et dont j'ai donné la description sous le lien donné en tête de ce fil.

Bien à vous,

Achache
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, il y a qques temps j'avais interrogé les archives à Limoges sur ce sujet mais ils n'ont rien dans ce genre de document

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Achache

Message par Achache »

Bonjour, il y a qques temps j'avais interrogé les archives à Limoges sur ce sujet mais ils n'ont rien dans ce genre de document

laurent :hello:

Bonjour Laurent :hello: ,

Je pense que c'est normal. Limoges conserve des archives médicales; ces CCB relèvent plus de l'état civil, même si établies le plus souvent par des FS.

Bien à vous,

Achache
garigliano1

Message par garigliano1 »

bonjour Jean Claude

Même si la partie haute de la première photo n'apparait pas, cela ressemble à un registre destiné à l'inscription des actes de l'état civil aux armées (procès-verbaux de constatation du décès des militaires dont les corps ont été retrouvés sur les champs de bataille) mais sur le forum un sujet sur les CCB avec des photos montraient des documents différents. J'essayais de trouver de tels documents sur Rozelieures (ou St Jean de Bassel) où le 134 RI (le 8ème corps en général ) a eu des pertes significatives ce qui ne semble pas facile. Les AD 57 n'ont rien sur ce sujet.

cordialement

yves
Répondre

Revenir à « Nécropoles »