Bonsoir à toutes et à tous,
Stéphane, comme l'a indiqué Patrick, il faut chercher le maximum de documents disponibles afin d'explorer des pistes probables. Si leur nom n'est pas la Base des sépultures de Guerre du site de Mémoire des hommes, il est parfois possible d'obtenir d'autres détails qui vous orienteront vers un lieu d'inhumation probable...
Le petit mémento poste en tête de cette catégorie par Jérome Charraud, vous aidera dans vos démarches.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Donc, d'abord les
fiches matricules (accessible facilement sur le site en ligne des AD de l'Isère), Albert Chavat (Bourgoin 1914, matricule 593) et Jules Pourrat (Vienne, 1909, mtle 720).
Ensuite
les actes de décès comme mentionné par Patrick, qui parfois, indique un lieu d'inhumation. Ecrivez (mail) aux mairies en question pour demander les actes de décès d'Albert Chavat (Serre Nerpol (Isère), 3 mai 1919) et Jules Pourrat (Salaise (Isère), 10 juillet 1916).
Par exemple, la FM de
Jules Pourrat vous indique déjà qu'il est décédé à l'
ambulance 1/44 de Raon l'Etape le 23 septembre 1914, voir ci-après
page 43
http://archivesenligne.archives-isere.f ... /1080/1920
Si vous regardez ensuite le JMO de l'ambulance 1/44 vous y trouverez plus d'information;
D'ailleurs, le sujet de notre ami forumeur Eric Mansuy (avril 2007) vous donne un aperçu du fonctionnement de l'Ambulance 1/44 à Raon-l'Etape, en septembre et octobre 1914.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_92_1.htm
On peut y lire que du 15 au 22 septembre
"Nous avons eu dix décès, dont trois de soldats français. Les inhumations ont été faites par les soins de l’Ambulance ; celles des Français, au cimetière de Raon-l’Etape, avec croix portant les indications du nom, de la classe et du régiment, et celles des Allemands, à proximité de la caserne"; le 22 septembre 1914, Nous transportons les blessés graves, non évacuables, ceux qui avaient besoin d’une intervention urgente, au nombre de quatre-vingt quinze dont six Allemands, à l’hôpital de Raon, occupé par l’Ambulance. A partir de notre installation à l’hôpital de Raon, les inhumations sont assurées par les soins de l’Administration de l’hôpital, dans le cimetière de Raon-l’Etape. "
Donc dans le cas de Jules Pourrat, le
cimetière de Raon-l’Etape semble probable comme inhumation en 1914; ..ensuite on ne peut que supposer et avancer des hypothèses..soit corps rapatrié après la guerre, ou exhumation et ré-inhumation dans un autre cimetière, ou information perdues et tombe devenant inconnue...;
Vous pourriez aussi contacter les services du
SAMHA (voir mémento de Jérome Charraud), dans l'hypothèse d'un possible dossier médical lors de son passage à l'ambulance 1/44 ou plutot à l’hôpital de Raon qui aurait pu procéder à l'inhumation.
Les actes de décès vous apporteront peut-être d'autres renseignements.
Bonne continuation
Cordialement
Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"