Histoire de casque

Ungernkhan
Messages : 83
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: Histoire de casque

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Vous réfutez mon propos sur le sujet, soit. Mais je suis prêt à parier que la personne qui à conçu ce casque en sait plus que vous ou moi sur le sujet. Il ne me choque pas dans sa forme. Les dernières générations de casques militaires laissent l'oreille dégagée pour faciliter l'audition ou au contraire autoriser le port de casques anti-bruits.

Pour votre photo de ce soldat pendu dans un arbre, il est certain que ce n'est pas le modèle de casque qui est en cause.

À partir d'un certain niveau, le meilleur casque du monde ne peut rien mais pourtant, les soldats en portent encore. Mon casque m'a été utile plusieurs fois et à choisir en opex, et s'il y a une partie de mon corps que je ne souhaites pas retrouver en marmelade, cest bien mon crâne.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25, 26/4
monte-au-creneau
Messages : 4330
Inscription : dim. nov. 02, 2008 1:00 am

Re: Histoire de casque

Message par monte-au-creneau »

Bonjour,

Quoi qu'il en soit, la plupart des casques modernes couvrent une partie des oreilles et sont inspirés du stalhem allemand de 1916. Avec des évolutions (comme par exemple la remontée dans la nuque pour que le soldat puisse lever la tête vers l'arrière, etc.).

Le casque des journalistes de TF1/LCI est unique et va en sens inverse de l'évolution des casques depuis plus de 100 ans. Je pense qu'on n'en saura pas plus.

Dernière évolution du stalhem, pour éviter l'effet de raisonnance résonnance, de sonnerie de cloche, la rupture de la forme régulière comme on le voit suir cette photo :

Image

Voir le site très complet de notre spécialiste militaria allemand ww1 : humanbonb : http://humanbonb.free.fr/indexProtegesfaciauxall.html

Bien cordialement.
Dernière modification par monte-au-creneau le sam. avr. 30, 2022 10:59 am, modifié 3 fois.
Ne plus me contacter - Messages privés désactivés.
Mercadal P
Messages : 2831
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Histoire de casque

Message par Mercadal P »

Bonjour.
En voici un autre, de casque.
Casque d'or..jpg
Casque d'or..jpg (9.86 Kio) Consulté 263 fois
Casque d'or était bien protégée ou plutôt ... soutenue mais il fallait casquer pour profiter de ses attraits .
Quant aux cloches elles ne raisonnent que lorsqu'elles sont à Rome, ordinairement elles résonnent;
Au revoir.
Pierre Mercadal
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »