Tout a déjà été dit ou presque sur les casques... français, britanniques, allemands. Y compris des théories récentes comme celle-là : https://www.sciencesetavenir.fr/science ... nes_141658, mais ce n'est pas le sujet.
On a prété au casque allemand la qualité d'être celui qui offre la meilleure protection, en particulier du fait qu'il protège bien sur les cotés et sur la nuque, ce qui n'est pas le cas des casques britannique (plat à barbe), ni français.
De fait, les casques modernes (ONU, etc) ont une forme très comparable au casque allemand de 14/18.
Mais, grosse exception dont je ne comprend pas la raison : des journalistes en Ukraine portent un casque qui parait défier le bon sens : au lieu de s'abaisser vers l'arrière du cou, au contraire il remonte, laissant sans protection toute une zone du cou, presque jusqu'à la tempe.
Je n'ai trouvé que cette photo où on voit cependant le décrochage au niveau de l'oreille. Je me demande si ce n'est pas pour ne pas pouvoir poser un téléphone portable contre l'oreille qui est complétement dégagée. Et même bien au dessus. Quoi qu'il en soit, ça amoindrit la protection. Et c'est la première fois que je vois un tel équipement !
Si quelqu'un a une idée ...

Par comparaison avec le stalhelm WW1 et WW2 : La grande visière du WW1 protège bien les yeux et le haut du visage des éclats provenant du ciel et la protection va jusqu'au bas de l'oreille.