photo 140e RI en 1919

Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 3646
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: photo 140e RI en 1919

Message par marcus » mer. nov. 25, 2020 9:54 am

Bonjour,
loloastre a écrit :
lun. août 17, 2020 7:38 pm
Pour la confirmation du régiment, voici un zoom sur l'officier assis au centre :
140e_RI_zoom_officier.JPG
140e_RI_zoom_officier.JPG (39.88 Kio) Consulté 306 fois
Ce n'est pas un officier mais un sous-officier du 140e RI, en l’occurrence un sergent (1 galon doré posé en oblique en bas de manche). Croix de guerre avec étoile (argent ou vermeil?), insigne spécial des blessés militaires. Sur les manches, 4 chevrons de présence au front (soit 30 mois) et 2 chevrons de blessures.

140e_RI_zoom_kepi_clair_1medaille_2barres_poignet.JPG
140e_RI_zoom_kepi_clair_1medaille_2barres_poignet.JPG (36.09 Kio) Consulté 307 fois
Caporal du 140e RI (2 galons bleus posés en oblique en bas de manches), croix de guerre et insigne spécial des blessés militaires.

140e_RI_zoom_kepi_2medailles_5chevrons.JPG
140e_RI_zoom_kepi_2medailles_5chevrons.JPG (28.56 Kio) Consulté 307 fois
Sous-lieutenant du 140e RI. Chevalier de la Légion d'honneur, croix de guerre avec palme et étoiles, insigne spécial des blessés militaires. Sur la manche, 5 chevrons de présence au front (soit 36 mois).

140e_RI_zoom_kepi_157.JPG
140e_RI_zoom_kepi_157.JPG (17.62 Kio) Consulté 307 fois
Sous-lieutenant du 157e régiment d'infanterie. Comme l'a dit Achache, le croissant sur le képi rappelle l'armée d'Orient. Il porte l'insigne spécial des blessés militaires.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10009
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: photo 140e RI en 1919

Message par Achache » mer. nov. 25, 2020 10:25 am

loloastre a écrit :
lun. août 17, 2020 9:09 pm
Bonsoir Achache,
Merci pour le retour.
Je suis allée voir le JMO par acquis de conscience, et n'y ai trouvé que la mention de la formation d'un ou des bataillon(s) de marche.
Mais je ne pense pas que mon soldat ai pu en être.
En effet, incorporé le 15 mai 1919, il avait normalement dû passer un certain temps dans une caserne ou un dépôt pour y "faire ses classes" ?
Et sa fiche matricule dit bien qu'il est resté à l'intérieur :
LEMONT_campagne1919.JPG
Cordialement
Bonjour,
La mention " Campagne contre ..." n'est pas contradictoire avec un séjour au dépôt; la mention "à l'intérieur" suggère même qu'en effet il était à faire ses classes en caserne... et la photo aussi : plan arrière, caserne, encadrement de sous off blessés : recrues à l'instruction.

La réponse à la question:
Ma question est : peut-on trouver où a été prise la photo ?
Vers Grenoble, où était le dépôt du 140e RI ?
est donc : oui.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 297 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

loloastre
Messages : 83
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: photo 140e RI en 1919

Message par loloastre » mer. nov. 25, 2020 7:49 pm

Bonjour,
Marc, merci beaucoup pour vos identifications très précises, et très compréhensibles pour une profane. En plus de faire avancer le schmilblick pour cette photo, les infos vont certainement me servir pour d'autres "dossiers".
Achache, merci pour le suivi de ce sujet.

Je récapitule les éléments de la photo permettant de cerner la date de la prise de vue :
  • chevrons de présence pour le sous-lieutenant du 140e => pas avant août 1917 (= 2 août 1914 + 36 mois)
  • absence de fourragère => avant le 10 novembre 1917 (réception de la première fourragère)
Conclusion
"Mon" soldat ne peut pas être sur cette photo, puisqu'il n'est arrivé au 140e RI que le 22 mai 1919.

Me voici dont avec deux enquêtes à mener de front :
  • Qui peut être sur cette photo pour qu'elle se retrouve dans les papiers de "mon" soldat ?
    J'ai déjà écarté les pistes de ses frères et de ses beaux-frères. V'a falloir que j'me penche sur ses oncles, cousins…
  • À quel(s) endroit(s) a pu être ce soldat pendant qu'il était au 140e RI ? (du 22 mai au 27 août 1919)
    La lecture de son historique et du JMO m'a déjà appris que le régiment avait quitté la zone des armées le 13 avril 1919, donc je vais pouvoir creuser les pistes de tous les lieux mentionnés ensuite (gares à Lyon, Saint-Genis-Laval, Chaponost…)
Pas mal de pain sur la planche, donc…
Cordialement.

loloastre
Messages : 83
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: photo 140e RI entre août et novembre 1917

Message par loloastre » mar. janv. 19, 2021 12:04 am

Bonjour,
Je continue mes recherches pour mettre une date et un lieu sur la photo comprenant des militaires du 140e RI (mais pas que), photo qui a donc été prise entre août et début novembre 1917 (j'ai modifié le titre).

Pour le sous-lieutenant du 140e, j'ai trouvé un militaire qui semble remplir tous les critères identifiés par Marc :
marcus a écrit :Sous-lieutenant du 140e RI. Chevalier de la Légion d'honneur, croix de guerre avec palme et étoiles, insigne spécial des blessés militaires. Sur la manche, 5 chevrons de présence au front (soit 36 mois).
François-Noël VITTET :
  • classe 1895, matricule 2350 au recrutement de Chambéry (73) => lien vers sa fiche matricule : http://www.archinoe.fr/v2/ark:/77293/2656ec8c90488729
  • 36 mois de présence au front : OK car, comme mentionné dans sa fiche matricule, il est "aux armées" sans interruption depuis le 2 août 1914.
  • sous-lieutenant, à titre temporaire, depuis mars 1915 (alors qu'il était au 230e RI) [JORF, 16 mars 1915, p. 1390 ; JMO 230e RI, vue 45]
  • au 140e RI depuis le 20 juin 1916 [JMO du 140e RI, cote 26 N 691/3, vue 153]
  • Chevalier de la Légion d'honneur par arrêté du 14 avril 1917 :
    Vittet_FN_Legion_honneur_JORF_17avril1917_p3025.png
    Vittet_FN_Legion_honneur_JORF_17avril1917_p3025.png (86.34 Kio) Consulté 196 fois
  • Croix de guerre conférée en même temps que la Légion d'honneur (si j'ai bien compris les infos figurant sur le site http://www.france-phaleristique.com/ indiqué par Fdanes).
  • 1ère étoile du fait de son inscription au tableau spécial de la Médaille militaire, par arrêté du 20 janvier 1915 [JORF, 21 janvier 1915, p. 113], notifiée au corps :
    Vittet_FN_medaille_militaire_JMO_230eRI_30janv1915.png
    Vittet_FN_medaille_militaire_JMO_230eRI_30janv1915.png (255.55 Kio) Consulté 196 fois
  • 2e étoile du fait des félicitations reçues du général de brigade et du général de division, suite à la reconnaissance faite avec une section du 230e RI :
    Vittet_FN_felicitations_JMO_230eRI_26avril1915_1.png
    Vittet_FN_felicitations_JMO_230eRI_26avril1915_1.png (110.5 Kio) Consulté 196 fois
    Vittet_FN_felicitations_JMO_230eRI_26avril1915_2.png
    Vittet_FN_felicitations_JMO_230eRI_26avril1915_2.png (138.16 Kio) Consulté 196 fois
  • palme car cité à l'ordre du Détachement d'armée de Lorraine le 30 avril 1915, avec notification au 230e RI le 4 mai 1915 : 
    Le général Humbert, commandant le détachement de l'armée de Lorraine, cite à l'ordre de l'armée : Le sous-lieutenant Vittet François, de la 19e com­pa­gnie. Blessé en août, et revenu sur le front dès guérison ; dans la nuit du 25 au 26 avril, a conduit avec une très grande habileté et un grand sang-froid, une reconnaissance très dangereuse, et a rap­porté des renseignements très précis et importants sur l'organisation défensive de l'ennemi.
    [JMO du 230e RI, vue 57 (je n'ai pas réussi à insérer l'image)]
  • 1ère blessure donc en août 1914
  • 2ème blessure le 20 juin 1915, alors qu'il était toujours sous-lieutenant à la 19e compagnie du 230e RI [JMO du 230e RI, vues 61 et 62]
sources : JMO du 230e RI : cote 26 N 722/9, site Mémoire des hommes ; JMO du 140e RI : site Mémoire des hommes ; JORF : site Gallica

Si c'est bien lui, alors la photo pourrait avoir été prise au dépôt divisionnaire, où il avait été muté vers avril-mai 1917 [JMO 140e RI, cote 26 N 691/5, vue 92]

À partir de là, j'ai échafaudé une hypothèse pour le sous-lieutenant du 157e.
En effet, dans le JMO du 9e bataillon de ce régiment, j'ai trouvé la mention d'un renfort, partant le 25 octobre 1917, à destination du "C.I.D. 27e RI", avec le sous-lieutenant Coquart [JMO du 9e bataillon du 157e RI, cote 26 N 700/8, vue 6]
Je me demande si ce CID ne correspondrait pas au dépôt divisionnaire où était le sous-lieutenant Vittet ?
Je pressens a minima qu'ils ont pu être au même endroit et au même moment pour être pris en photo, par exemple lors d'une remise de médailles, voire même le jour de la remise de la fourragère au 140e RI… ?

J'ai cherché la fiche matricule de ce Coquart, mais je ne l'ai pas encore trouvée (trop de résultats dans grand mémorial, trop de variantes possible pour son nom).
D'après les mutations trouvées dans le Journal officiel, il pourrait se prénommer P… ou P…-F…, avoir été sergent au 12e BCP jusqu'en février 1916, puis sous-lieutenant au 52e RI, puis faisant service au 157e RI, puis muté au 27e RI en décembre 1917.
Mais je n'ai pas trouvé de trace de son passage dans les JMO de ces unités…
Si vous l'avez dans vos tablettes, je suis bien évidemment preneuse de toute info permettant de l'identifier…

J'espère que le sergent et le caporal qui attendent d'être identifiés me donneront moins de fil à retordre !
Cordialement.
Laurence

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10009
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: photo 140e RI en 1919

Message par Achache » mar. janv. 19, 2021 6:48 am

Bonjour,
1ère étoile du fait de son inscription au tableau spécial de la Médaille militaire, par arrêté du 20 janvier 1915 [JORF, 21 janvier 1915, p. 113], notifiée au corps :

Vittet_FN_medaille_militaire_JMO_230eRI_30janv1915.png
Vittet_FN_medaille_militaire_JMO_230eRI_30janv1915.png (255.55 Kio) Consulté 12 fois
J'ai un doute sur votre identification :
Une étoile pour CdG s'accompagne d'une citation spécifique et n'a rien à voir avec la Méd mil.
L'homme sur la photo ne porte pas de Méd. mil.
C'est une décoration trop importante pour qu'on néglige de la porter quand on en est titulaire, même si on a aussi la LH par ailleurs...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 1986
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: photo 140e RI en 1919

Message par yvo35 » mar. janv. 19, 2021 11:59 am

Bonjour,

Dans votre 1er message de ce fil:
loloastre a écrit :
lun. août 17, 2020 7:38 pm
Dernière information : c'est une unité "de l'intérieur", comme indiqué dans sa fiche matricule.
Je n'avais pas remarqué ceci à l'époque, et personne d'autre n'a réagi. Je constate que vous avez édité votre message aujourd'hui sans indiquer la teneur de cette modification. Cette phrase n'en ferait-elle pas partie?
Si vous avez de nouvelles informations à communiquer il vaut mieux faire un nouveau message qu'éditer un vieux message.
Un RI n'était pas une "unité de l'intérieur". Je ne suis même pas certain que ça existait. Un militaire pouvait se trouver administrativement "à l'intérieur" pour diverses raisons: hospitalisation pour blessure ou maladie, nouvelles recrues au dépôt pour instruction, etc..
"à l'intérieur" ou "aux armées" sont des positions administratives individuelles.
Cordialement
Yvonnick

loloastre
Messages : 83
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: photo 140e RI en 1919

Message par loloastre » mar. janv. 19, 2021 9:23 pm

Bonjour,
Merci pour vos retours.
Achache a écrit :L'homme sur la photo ne porte pas de Méd. mil.
C'est une décoration trop importante pour qu'on néglige de la porter quand on en est titulaire
Achache, Grâce à votre doute, je viens d'apprendre une chose de plus sur les décorations.
Donc il me reste à chercher un autre sous-lieutenant du 140e RI remplissant tous les critères, et pas un de plus !
yvo35 a écrit :Je constate que vous avez édité votre message aujourd'hui sans indiquer la teneur de cette modification.
J'avais édité le premier message pour essayer d'obtenir "photo 140e RI en 1919 entre août et novembre 1917" mais, n'ayant pas réussi, j'ai remis comme c'était au départ.
(Si quelqu'un peut me dire comment arriver à cela, je suis preneuse…)

Dans mon premier message, quand j'ai écrit que c'était une unité "de l'intérieur", je pensais que la photo avait été prise en 1919 et que le soldat Lémont(*) y figurait. Et, comme il n'a pas été "aux armées" pendant qu'il était au 140e RI, je voulais dire la photo avait été prise "à l'intérieur", en utilisant le mot "unité" au sens de groupe, pas forcément un régiment (par exemple une compagnie d'un dépôt ou d'un centre d'instruction…).
(*) le lien vers sa fiche matricule figure dans mon message du 18 août

Merci encore à vous deux pour l'attention porté à ce fil.
Cordialement.
Laurence

Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »