Portraits de soldats

Alain 57

Re: Portraits de soldats

Message par Alain 57 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose une question à propos des portraits crayonnés des soldats que l’on rencontre assez souvent.
Ces portraits étaient tirés de photos originales, agrandis, crayonnés, puis encadrés.
Je suppose que c’est le photographe qui réalisait cette opération. Mais qu’elle est la raison du crayonnage, mauvaise qualité de l’agrandissement ?

Merci à vous
Cordialement
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Le plus souvent, il s'agit d'un MPLF dont la famile souhaitait conserver le souvenir.

Pour cela, une photo en uniforme était agrandie et modifiée afin de correspondre à la tenue portée au moment du décès (ex: changement des pattes de col, remplacement d'une vareuse d'avant-guerre par une autre en drap bleu clair, ajout des décorations posthumes, etc.)

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Marc,

Merci pour ces précisions

Cordialement
Alain
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Sylvain, bonsoir à tous,

Pour illustration, voici le portrait d'un soldat du 44e RI, malheureusement non identifié.
L'uniforme a été entièrement redessiné, parfois de façon assez maladroite notamment le képi.
La présence de ce dernier ainsi que la teinte bleu clair de l'uniforme pourraient indiquer un soldat décédé en 1915.
Image
L'étiquette collée au dos du portrait:
Image

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Oui Marc, c’est tout à fait de ça dont je parlais.
Ma question consistait à comprendre le pourquoi du crayonnage, mais là tout est dit. Changement de tenue, ajout de décoration etc…..

D’autre part, la qualité de l’agrandissement devait également faire défaut (on peut le comprendre vu les moyens de l’époque), car on peut voir sur ces agrandissements (40/50 environ) que les visages, képis etc, étaient également retouchés.

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »