identification régiment + village marne

touille

Re: identification régiment + village marne

Message par touille »

Rebonjour, je continue à classer mes documents, et à profiter de la compétence des membres du forum pour y voir plus clair: voici une photo d'un village de la Marne: quelqu'un peut-il me dire lequel? J'ai aussi des difficultés pour identifier les régiments auquel appartiennent les soldats ci-dessous, à part l'adjudant du 317° RI, qui est le Poilu de ma famille. Les autres ne semblent pas être du même régiment. Votre avis? Merci d'avance. Cordialement. Pierrette
ImageImageImageImageImage
tofcognac

Message par tofcognac »

Bonsoir,

La dernière photo, est-ce un sous-officier maître pointeur dans l'artillerie ?
Je trouve qu'il y a une ressemblance (4è et 5è photo), ce sont les mêmes personnes ?

Cordialement,
Christophe
touille

Message par touille »

Bonjour, merci de votre message. En effet, je pense que la photo 4 et l 5 représentent le même soldat. Mon grand-oncle est l'autre soldat sur la dernière photo, et aussi sur la balustrade sur la 3°. Pour le poilu qu'on voit sur les 2 dernières photos, il appartient au régiment n° 315. Je n'ai pas trouvé de 315° régiment d'artillerie. Peut-être ai-je mal cherché. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir identifier l'appartenance de ces poilus, car par recoupements, çà m'aiderait à préciser le parcours de "mon" poilu, date, lieu ... Cordialement. Pierrette
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Pierrette,

Si vous êtes sûre du n° 315, il y a eu le 315e RI, le 315e RIT, et aussi le 315e Régiment d'artillerie lourde, ou RAL (créé à la fin de la guerre il me semble, à vérifier).

Pour ce qui est du village à identifier, le clocher est très particulier, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Cordialement,
Yves
touille

Message par touille »

Merci Yves, je suis à peu près sûre du 315, qu'on lit assez bien sur le col. Sur la manche, il y a une espèce de flamme sur un cercle, qui me fait penser à l'artillerie. Mais le 315° d'artillerie lourde a l'air d'exister seulement à partir de 1918. Or cette photo est antérieure à mars 1916, puisque mon GO est mort à Massiges le 6 mars 1916. Peut-on avoir un insigne de manche rappelant l'artillerie dans un régiment d'infanterie? Si on est dans une compagnie de mitrailleuses? Merci à ceux qui peuvent m'éclairer. Cordialement. Pierrette
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Pierrette,

Le 315e RI, régiment de réserve du 115e (Mamers) était assez voisin du 317e, régiment de réserve du 117e (le Mans). Jusqu'en juin 1915, ils ont constitué la réserve d'infanterie du 4e corps d'armée, puis ont été embrigadés séparément lors de la création d'une division supplémentaire au sein du 4e CA. Le 315e est alors entré dans la composition de la 13e brigade, 7e DI.
Le parcours du 315e, tel que le relate l'historique du régiment, peut donc fournir quelques pistes. Ici : le lien vers cet historique : http://argonnaute.u-paris10.fr/ark:/147 ... d69ddf0318

(Edité pour désactiver le smiley)

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »