Date et lieux

jlm44
Messages : 49
Inscription : mer. juin 14, 2017 2:00 am

Re: Date et lieux

Message par jlm44 »

Bonjour,
J'ai trouvé ces photos magnifiques sur le net.
Sauf erreur de ma part ( je vais me faire gronder par Marcus..) c'est le 4e RTT.
C'est le régiment de mon grand père maternel.
Ces photos sont souvent présentes, mais ne sont pas précisés le lieu et la date de prise de vue. Réponses ?
Cordialement
Jlm 44ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Date et lieux

Message par Yv' »

Bonjour Jlm,

Belles photos, en effet.
Vous dites qu'elles sont souvent présentes, personnellement je n'arrive pas à les trouver sur internet, auriez-vous un lien ?
Par ailleurs, pour essayer de déterminer la date et le lieu, s'agit-il bien du 4e régiment de marche de tirailleurs tunisiens ?
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6344555z/f1.image

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Date et lieux

Message par marcus »

Bonjour,

Il s'agit effectivement de soldats du 4e RMTT. Photos prise au plus tôt à l'été 1916 (2 chevrons de présence visibles sur un bras, 2e photo). Mais je les crois plus tardives (1917 ou 1918).

Les hommes photographiés sont particulièrement décorés: Légions d'Honneur, médailles militaires, croix de guerre, médailles coloniales, médailles du Maroc, Ouissam Alaouite (Maroc) et Nichan Iftikar (Tunisie) sont omniprésents.

Les tenues sont uniformément en drap kaki-moutarde. Les hommes sont majoritairement en chéchia, mais certains cadres européens portent le képi. Les chéchias sont parfois ornées du croissant et du chiffre 4. Les officiers y font également figurer leurs marques de grade (en chevron ou à l'horizontale). Quelques gradés arborent la fourragère, probablement aux couleurs de la croix de guerre, mais la décoration n'est pas portée par la troupe (le 4e RMTT obtiendra la fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur le 19/12/18 pour 6 citations à l'ordre de l'armée).

Photo 1: on remarque la présence conjointe de cadres d'origine européenne et indigène (sergent au centre avec le fanion, lieutenant et adjudant à droite, homme derrière à gauche). Les galons de manche des 2 lieutenants (européen et indigène) font encore le tour complet de la manche, pratique théoriquement interdite depuis l'automne 14.

Photo 2: on retrouve le lieutenant européen de la première photo, stick sous le bras, debout à l'extrême-droite. Il porte des éperons, signe qu'il est certainement chef de compagnie.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
jlm44
Messages : 49
Inscription : mer. juin 14, 2017 2:00 am

Re: Date et lieux

Message par jlm44 »

Bonjour,
Voici l'adresse où j'ai découvert ces images:
https://www.facebook.com/pg/Abdallah-ti ... 65/photos/
En fait on retrouve souvent un détail de la première photo avec les deux gradés de droite
Merci aux précisions de Marcus, une véritable encyclopédie de la Grande Guerre.
Cordialement
Jlm44
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6324
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Date et lieux

Message par Yv' »

Bonjour,

Je viens de faire une nouvelle recherche, ces photos semblent bien inédites sur le net.
Sur le lien que vous donnez, on trouve une référence de l'ECPAD. J'en conclus que ces photos proviennent de l'ECPAD, via l'ouvrage Abdallah, tirailleur tunisien en 14/18,
http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/ ... -tunisien/

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Date et lieux

Message par Tanker »

Bonjour,

"J'en conclus que ces photos proviennent de l'ECPAD, via l'ouvrage Abdallah, tirailleur tunisien en 14/18"

Et donc, au Fort d'Ivry, avec le cahier de missions des photographes de la SPCA, vous pourrez retrouver :
- le nom du photographe,
- la date et le lieu de prise de vue.

D'autres photos ont, peut-être été faites le même jour et, avec un peu de chance, car photos et films étaient
souvent réalisés, en même temps, sur les mêmes sujets, un film ou des séquences de film . . . .

Bonne suite de recherche - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
jlm44
Messages : 49
Inscription : mer. juin 14, 2017 2:00 am

Re: Date et lieux

Message par jlm44 »

Bonsoir,
J'ai commandé l'ouvrage réalisé par de jeunes Tunisiens.
Les photos sont de Jean-Baptiste Tournassoud dans l'Oise en 1916.
Sur le site de l'ECPAD, il y a des articles sur ce photographe, et des photos qu'il a réalisé, dont beaucoup sont connues.
Ses images nombreuses sur la Grande Guerre ont fait l'objet d'une donation.
Je vais aller à la médiathèque de l'ECPAD en Août pour en savoir d'avantage.
Cordialement
Jean-Louis
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »