Identification soldat 123-128 RI ?

cc57

Re: Identification soldat 123-128 RI ?

Message par cc57 »

Bonjour,
Je cherche à identifier le couple de cette photographie de mariage semble-t-il prise à la fin de la guerre.

Image

Image

D’après ce que je vois sur la photographie concernant la tenue du soldat :
- numéro 123 ou 128 sur le col,
- une croix de guerre avec une étoile (ce qui impliquerait une citation à l’ordre),
- une fourragère,
- un brassard sur le bras gauche.

Voici les personnes de ma généalogie qui pourraient correspondre :
Georges Gabriel BOURGUIGNON (né le 13/07/1897 à Mesnil-Mauger, 76), incorporé le 05/09/1916 comme soldat de 2e classe ; passé au 128e régiment d’infanterie le 19/01/1916 ; démobilisé le 27/09/1919. Aucune décoration militaire n’est mentionnée sur son registre matricule, ni aucune citation à l’ordre. Il a épousé Marie Albertine MONGNE le 28/01/1919 à Conteville (76).

Pensez-vous que la tenue de l’homme est compatible avec ce parcours / sa tenue peut-elle m'aider à l'identifier si ce n'est pas le cas ?
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Un 3 en dernier chiffre est exclu. On observe que la partie supérieure est arrondie et non anguleuse, et que la partie inférieure forme une boucle. Selon moi c'est donc bien 128 qu'il faut lire.

Le 128e RI a obtenu la fourragère aux couleurs de la croix de guerre au printemps 1918, la fourragère aux couleurs de la médaille militaire après l'armistice. Difficile de les différencier sur une photo N&B où les teintes claires peuvent ressortir sombre. Mais donc cliché de 1918-19.

Pour le reste: Croix de guerre avec étoile de bronze (= citation à l'ordre du régiment), insigne spécial des blessés militaires et brassard de crêpe noir qui indique un deuil récent.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
cc57

Message par cc57 »

Bonjour et merci pour votre réponse ; vos explication montre que mon hypothèse d'identification ne tient pas trop la route (pas de deuil récent trouvé - à part sa belle-mère décédée en juin 1916, pas de mention de blessure ou de citation à l'ordre du régiment pour Georges Gabriel BOURGUIGNON). J'espère trouver une autre personne compatible en poursuivant mes recherches généalogiques.
Cordialement,
Céline.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »