Troupe à déterminer

Avatar de l’utilisateur
Abelard
Messages : 38
Inscription : dim. févr. 23, 2014 1:00 am

Re: Troupe à déterminer

Message par Abelard »

Bonjour,

Dans un lot de photographies sur la Grande Guerre j'ai trouvé cette carte postale. Le verso est vierge à part les indications en français "carte postale" et "adresse".

Quel est cet étrange uniforme (pour moi qui suis un béotien).

Merci d'avance à tous.

GabrielImage
Gabriel OLIVIER-RADCLIFFE
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Troupe à déterminer

Message par marcus »

Bonjour,

Ce sont des Hussards.
Dolman bleu ciel à brandebourgs blancs, shakos avec nœud hongrois.
La photo date vraisemblablement d'avant guerre, vers 1905-1910 probablement.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Piou-Piou
Messages : 2100
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Troupe à déterminer

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Marc,

Oui Hussards, mais cette tenue je pense était encore portée en août 1914 si je me trompe ?.
Fusil mousqueton Mle 1892, l'homme à l'extrémité gauche et celui assis à droite, le verrou est droit pas commode pour le dos.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Troupe à déterminer

Message par marcus »

Re,

Théoriquement, les dolmans à brandebourgs ne sont plus portées en août 14, mais on peut en voir ça et là sur quelques photos. Ici, presque tous les cavaliers en sont pourvus, les nouvelles vestes étant minoritaires. D'où ma datation "précoce"...

Sinon, je me permets de rappeler que le levier de culasse est coudé sur les mousquetons, comme sur les carabines. Voir la photo ci-dessous qui présente la carabine 1890, le mousqueton 1892 et le mousqueton 1892 M16 (source Google)
Image
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Abelard
Messages : 38
Inscription : dim. févr. 23, 2014 1:00 am

Re: Troupe à déterminer

Message par Abelard »

Je vous remercie tous pour vos pertinentes réponses. Je vais maintenant essayer le soldat de ma commune qui est sur la photographie (elle m'a été confiée pour une exposition sur les morts pour la France de ma commune.

Bonne journée à tous.

Gabriel
Gabriel OLIVIER-RADCLIFFE
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »